Colloque Centenaire de l’APMEP
100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques
une commémoration historique et un pari sur l’avenir
Participation de Guy Noël à la table ronde historique
vendredi 22 octobre 2010
Collège de France, Amphi Marguerite de Navarre,
11 place Marcelin Berthelot, PARIS 5e
Inscription gratuite sur le site www.apmep.asso.fr
L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) célèbre son centenaire le 22 octobre 2010. Le colloque, organisé au Collège de France, sera une belle occasion de montrer les liens amicaux et d’étroite collaboration qu’entretiennent la S.B.P.M.e.f. et l’A.P.M.E.P. depuis de longues années.
Les conditions de l’évolution de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université après 1945, en France comme en Belgique, soulèvent des questionnements et montrent des similitudes, malgré des systèmes éducatifs très différents.
Guy Nöel connaît parfaitement la période des mathématiques modernes en Belgique et a écrit une analyse intéressante. Il présentera au cours de la table ronde du vendredi matin (voir programme www.apmep.asso.fr) le contexte et les différentes étapes de cette histoire qui a, comme en France, fortement marqué les esprits et les pratiques enseignantes.
Les collègues belges, enseignants, formateurs, inspecteurs, sont cordialement invités à venir nombreux, pour célébrer cette commémoration dont on peut dire qu’elle s’inscrit dans la construction d’un enseignement européen des mathématiques.
Les conférences
Hélène Gispert
Titre de la conférence : Enseignement, mathématiques et modernité: réformes, acteurs et rhétoriques au cours du XXe siècle
Hélène GISPERT est professeure d’histoire des mathématiques à l’université Paris Sud.
Elle est spécialiste de l’histoire de l’enseignement des mathématiques aux XIXe et Xxe siècles.
Elle a notamment travaillé sur les différentes réformes de l’enseignement des mathématiques au cours du Xxe siècle.
Bibliographie:
- Les sciences au lycée, un siècle e réformes des mathématiques et de la physique en France et à l’étranger, dirigé par Bruno Belhoste, Hélène Gispert, Nicole Hulin, Vuibert, 1997
- Pour la science, pour la Patrie, l’Association française pour l’avancement des sciences, 1872-1914, Librairie Dialogue, 2002
- L’École et ses contenus, recherches historiques sur le XIXe et Xxe siècles, l’Harmattan, 2004
- Science et enseignement, l’exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du Xxe siècle, Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic, Vuibert 2007
Etienne Ghys
Titre de la conférence : Analyse, Géométrie ou Probabilités ?
Etienne GHYS est mathématicien, directeur de recherche au CNRS et à l’unité de mathématiques pures et appliquées de l’École normale supérieure de Lyon.
Il est, avec Jos Leys et Aurélien Alvarez, auteur du film bien connu de nombreux adhérents de l’APMEP, intitulé Dimension, une promenade mathématique, et qui peut être gratuitement téléchargé ou regardé en ligne à l’adresse suivante : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm
Les enjeux des tables rondes
Les enjeux de notre colloque centenaire de l’APMEP sont de deux ordres : d’une part la commémoration de ce qu’a été le travail militant de toute une corporation, pendant un siècle, pour œuvrer à l’amélioration et au développement de l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux; d’autre part une réflexion et une analyse de ce que devrait être l’enseignement des mathématiques dans les années à venir.
Précédées par une conférence introductive de spécialistes reconnus, les tables rondes organisées lors des deux demi-journées proposeront des analyses historiques et scientifiques. Les échanges avec le public seront privilégiés afin de permettre au plus grand nombre de participer.
Table ronde : l’APMEP et l’enseignement des mathématiques au 2Oe siècle
Les grandes réformes de l’enseignement des mathématiques seront évoquées pour montrer l’évolution de cet enseignement en cent ans : la réforme de 1902 permet un essor de l’enseignement scientifique dans un lycée encore réservé aux catégories sociales privilégiées. Les programmes d’égalité scientifique ont un écho étrangement actuel. La massification de l’enseignement de l’après Seconde guerre mondiale engendre des transformations profondes des méthodes d’enseignement à tous les niveaux. L’époque des mathématiques modernes raisonne encore fortement dans les souvenirs du plus grand nombre d’entre nous. La création des IREM en 1969 symbolise la réussite de toute une corporation.
Dans ce contexte, l’action depuis 1910 de l’APMEP a été toujours constructive, souvent déterminante. C’est à n’en pas douter une Histoire à connaître et surement à enseigner.
Table ronde : vers le prochain centenaire
Quel sera l’enseignement des mathématiques dans les années à venir ? Nul ne le sait et bien malin qui peut le deviner à l’avance. En revanche, on constate des modifications inéluctables de cet enseignement qui apparaissent. Des questions fondamentales se posent alors pour les années à venir : Quelles mathématiques enseigner de la maternelle à l’université ? Quelle place pour l’informatique, à coté ou au sein des mathématiques ? Y a-t-il des enseignements de mathématiques obsolètes, moins attractifs ou plus socialement nécessaires, dans le bagage des élèves ou des étudiants ? Comment rapprocher les enseignements primaire ou secondaire du développement fulgurant des mathématiques théoriques et de leurs applications ?
Telles sont quelques questions que doit se poser la communauté scientifique et enseignante.
L’APMEP est un lieu privilégié de rencontre et de réflexion communes, entre enseignants du primaire, du secondaire, de l’université et de la recherche. Il s’agira de permettre à chacun de dresser les enjeux qu’il juge prépondérants à un enseignement qui doit évoluer.