Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire à l’IFC. Les modalités d’inscription à l’IFC, ainsi que des renseignements détaillés concernant les formations sont disponibles sur le site www.ifc.cfwb.be
L’inscription donne droit au remboursement des frais de déplacement et aux repas.
Mathématique : dans le cadre de l’apprentissage des nombres décimaux, se former à l’analyse des erreurs pour mieux comprendre, anticiper et remédier aux difficultés des élèves et pour mettre au point des séquences didactiques pertinentes
Cette formation aura pour objet l’apprentissage et l’enseignement des nombres décimaux. Elle permettra de se former à l’analyse des erreurs et de s’interroger sur la mise en place de séquences didactiques incluant des évaluations formatives, une anticipation des difficultés des élèves et de la remédiation immédiate. Des productions réelles d’élèves seront analysées et des outils existants seront proposés (notamment le logiciel DECIVAL et une séquence didactique existante).
À Nivelles le vendredi 03/02/2012 et le vendredi 10/02/2012
Formatrice : L. Desmet
Code de la formation : 210091101
Mathématiques: Assurer la continuité pédagogique entre l’enseignement primaire et le premier degré du secondaire dans l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité par des activités intégrant des manipulations (Math & Manips)
La formation s’appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant à favoriser l’introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d’apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Les activités sont conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations, en ébranlant leurs convictions notamment envers le modèle linéaire. Nous proposons une activité pour aborder la notion de volume à la fin du primaire, une autre s’intéresse à l’influence de la duplication des dimensions d’un polygone sur son aire pour les élèves du début du secondaire et une troisième activité permet de confronter des phénomènes proportionnels à d’autres.
À Mons le jeudi 12/01/2012 et le vendredi 20/01/2012
Formatrices : M-F Guissard, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen
Code de la formation : 310091102
Mathématiques: Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pédagogique. Un parcours historique à travers les systèmes de numération et les méthodes de résolution d’équations
Cette formation montre comment le recours à l’histoire des mathématiques peut s’avérer une aide précieuse pour introduire et installer des concepts fondamentaux. Les principes de notre numération décimale positionnelle sont mis en évidence par des activités de décodage de nombres écrits dans différents systèmes de numération. Le problème de l’irrationalité est abordé à partir de textes de l’Antiquité grecque. Quelques aspects historiques de la résolution des équations sont présentés à partir de textes anciens allant d’une tablette mésopotamienne et du papyrus égyptien Rhind à des extraits du Liber Abaci de Leonardo Fibonacci (XIIIe siècle), en passant par l’ouvrage d’al-Khwarizmi (IXe siècle).
Les différents sujets abordés sont mis en relation avec des situations d’apprentissage, utilisables dans les classes. Une telle approche éclaire les contenus du cours d’algèbre en situant l’émergence des concepts et leur développement dans un contexte culturel. Elle valorise l’apport des différentes civilisations au développement des mathématiques et favorise l’interdisciplinarité.
À Bruxelles (Ceria) le mardi 08/11/2011 et le vendredi 18/11/2011
Formatrice : M-F Guissard
Code de la formation : 310151102
Mathématiques: Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pédagogique. Les représentations en perspective : ombres au soleil et perspective parallèle, ombres à la lampe et perspective à point de fuite
Dès qu’il s’agit de résoudre des problèmes de géométrie à trois dimensions, se pose le problème des représentations planes des objets de l’espace. Les ombres au soleil fournissent une interprétation de la perspective parallèle comme projection parallèle, et permettent de dégager les règles relatives à la conservation du parallélisme et des rapports de longueurs de ce type de représentation. L’étude des propriétés d’incidence et du parallélisme dans l’espace donne lieu à des problèmes de construction raisonnée et débouche sur une réflexion à propos de la nécessité de démontrer des propriétés et de justifier les étapes d’une construction. Les compétences liées à l’argumentation sont développées par ces activités. Les ombres à la lampe donnent l’occasion d’étudier les projections centrales. Celles-ci s’approfondissent dans une étude élémentaire de la perspective à point de fuite. Quelques aspects historiques, culturels et artistiques des représentations en perspective compléteront cette formation.
À Wavre, le vendredi 16/03/2012 et le jeudi 22/03/2012
Formatrice : M-F Guissard
Code de la formation : 310151103