La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

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Nouvelles de la 52ème Olympiade Mathématique Internationale (OMI) 2011

La 52ème Olympiade Mathématique Internationale (OMI) s’est tenue à Amsterdam  du 12 au 24 juillet 2011. Un total de 621 étudiants représentant 101 pays ont participé à l’épreuve.

Peuvent participer à l’OMI, les étudiants n’ayant pas encore entamé l’enseignement supérieur. Chaque pays peut présenter six concurrents au maximum. Etant donné l’énorme prestige de cette compétition, le choix des participants est toujours le résultat d’une sélection nationale très sévère. La délégation officielle d’un pays comprend un leader, un deputy leader et six étudiants.

L’épreuve proprement dite consiste en la résolution de deux fois trois problèmes sélectionnés par l’ensemble des leaders, ceux-ci constituent le jury de l’Olympiade. Chaque problème vaut  7 points, la note maximale pouvant être obtenue par chaque concurrent est dès lors 42. Les copies des étudiants sont défendues par les leader et deputy leader de l’équipe devant un groupe de mathématiciens du pays organisateur (coordination). Les coordinateurs et le leader s’entendent sur le nombre de points à attribuer à chaque copie en suivant des règles très strictes définies dans le « marking scheme ». La procédure appliquée permet une évaluation stable et précise.

Quand la correction est terminée, le jury approuve les résultats et fixe les seuils d’attribution des médailles selon une procédure très précise. Il attribue d’éventuels prix spéciaux récompensant des solutions particulièrement originales. Les médailles sont remises aux lauréats lors de la cérémonie de clôture.

1. Participation belge en 2011

Les fonctions de leader et de deputy leader sont partagées entre les deux communautés. Actuellement, le leader est néerlandophone et le deputy leader est francophone. L’équipe belge était composée de

  • Leader : Windels Bart, docteur en mathématique, membre de la Vlaamse Wiskunde Olympiade,
  • Deputy Leader : Niederkorn Philippe, docteur en mathématique, membre du jury de l’Olympiade mathématique belge (francophone),
  • Etudiants : Benoît Legat (f, Louvain-la-Neuve), Stijn Cambie (nl, Reningelst), Elias Moons (nl, Heusden-Zolder), François Staelens (f, Namur) Alexander Fisch (f, Bruxelles) Tim Seynnaeve (nl, Deinze).

Suivant la tradition, la Belgique aligne une équipe composée de trois étudiants néerlandophones et de trois étudiants francophones. Les étudiants néerlandophones sont sélectionnés sur base des résultats à la Vlaams Wiskunde Olympiade. Les étudiants francophones sont sélectionnés sur base des résultats à l’Olympiade Mathématique Belge, à l’Olympiade du Bénélux et après une préparation spécifique.

2. Préparation en Belgique

La préparation et la sélection des étudiants francophones sont effectuées depuis de nombreuses années par la Société belge des Professeurs de Mathématique d’expression française. Les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la finale MIDI (troisième et quatrième année de l’enseignement secondaire) de l’Olympiade Mathématique Belge (OMB) sont invités à participer à des stages de préparation se déroulant au domaine de la Communauté française la Marlagne à Wépion.  Durant ces stages (six week-ends par an pendant deux ans) les étudiants reçoivent une formation théorique complémentaire portant sur les sujets de mathématique élémentaire qui ne sont pas au programme de notre enseignement secondaire.

Ces stages donnent aux étudiants l’opportunité de se frotter à des problèmes dont la difficulté est nettement plus élevée que celle des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leurs études ou même lors de notre olympiade mathématique nationale.

Une série de tests permet de sélectionner les trois meilleurs étudiants qui auront la chance de participer à l’OMI.

Une procédure de sélection semblable est appliquée au nord du pays. La Belgique aligne donc les trois meilleurs étudiants francophones et les trois meilleurs étudiants néerlandophones. Depuis 2003, un stage de préparation commun est organisé au mois de mai. Il permet aux étudiants des deux communautés de se rencontrer avant le voyage,  de souder les deux composantes linguistiques et ainsi donner à notre équipe une identité nationale.

Les étudiants luxembourgeois participent à l’Olympiade belge francophone et au programme de préparation à l’OMI en même temps que les étudiants de notre communauté.  Deux professeurs luxembourgeois offrent leurs services pour assurer une dizaine de séances de cours.

L’énorme travail de préparation de nos représentants est assuré bénévolement. Cette année, quatorze professeurs se sont impliqués dans ce projet, il s’agit de

  • Alphonse Philippe, ingénieur civil, médaille d’or à l’OMI 85,
  • Baudelet Benoit, régent en mathématique, Athénée royal de Jette, secrétaire national du jury de l’OMB,
  • Bougard Nicolas, docteur, maître-assistant à la Haute Ecole Robert Schuman à Arlon,
  • Caprace Pierre Emmanuel, docteur, FNRS Research associate, UCL, médaille de bronze OMI 99,
  • Dupont Pascal, docteur en mathématique, enseignant à l’ULG,
  • Felten Bernard, licencié en mathématique, enseignant au GDLux,
  • Franco Nicolas, doctorant en mathématique, aspirant FNRS, participant à l’OMI 01,
  • Glineur François, ingénieur civil, docteur, prof. UCL, médaille de bronze à l’OMI 91 et à l’OMI 92,
  • Gonze Xavier, ingénieur civil, docteur, prof. UCL, médaille de bronze 79,
  • Leytem Charles, prof. au Lycée de Diekirch, GDLux , leader de l’équipe luxembourgeoise,
  • Malmedy Vincent, doctorant en mathématique, participant OMI 02,
  • Marquis Timothée, doctorant en mathématique, participant OMI 03, médaille de bronze OMI 04,
  • Niederkorn Philippe, docteur en mathématique, deputy leader de l’équipe belge,
  • Troessaert Gérald, docteur en mathématique, chargé de cours à la Haute Ecole Robert Schuman à Arlon,

La présélection des étudiants et l’organisation générale de la préparation ont été assurées par Troessaert Gérald, président de la SBPMef tandis que la sélection  des participants à l’OMI 2011 a été effectuée par Philippe Niederkorn. C’est aussi Philippe Nierderkorn qui a accompagné les étudiants à l’étranger.

Chaque étudiant en deuxième année de préparation, qualifiable pour l’OMI, est aidé par un coach dont le rôle est de corriger les solutions des problèmes résolus à domicile et de les commenter. Ceci permet un meilleur suivi du travail de préparation et a pu se faire grâce à l’investissement bénévole d’anciens participants à l’OMI.

Ont participé en tant que coach cette année :

  • Couniot Numa, étudiant ingénieur Civil, participant OMI 06,
  • Debongnie Géry, doctorant en mathématique, participant OMI 00,
  • Gonze François, étudiant ingénieur civil, médaille de bronze OMI 05 et OMI 06,
  • Lu Augustin, étudiant ingénieur civil, participant 07, mention honorable,
  • Malmédy Vincent, doctorant en mathématique, participant OMI 02,
  • Marquis Thimothée, doctorant en mathématique, mention honorable OMI 03 et médaille de bronze OMI 04,
  • Troessaert Cédric, doctorant en physique, médaille de bronze OMI 02 et d’argent OMI 03,

3. Financement

Les dépenses relatives à l’hébergement des étudiants et des professeurs durant les stages de préparation, les frais de déplacement des professeurs, les frais administratifs ainsi que le déplacement à Amsterdam ont été pris en charge par la Communauté française, sur intervention de Madame Marie Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire. L’hébergement de l’équipe belge à Amsterdam a été pris en charge par les organisateurs.

4. Programme général de l’OMI 2011.

12 juillet :        arrivée des premiers leaders,
13 juillet :        arrivée des leaders, constitution du jury de l’OMI,
14-16 juillet :    réunions du jury : sélection des questions et traduction dans les différentes langues,
16 juillet:        arrivée des équipes,
17 juillet:        cérémonie d’ouverture
18-19 juillet :       épreuves,
20-22 juillet :    correction et défense des copies des étudiants pour les leaders et deputy leaders, excursions pour les étudiants, réunion du jury pour l’attribution des médailles,
23 juillet:         cérémonie de clôture et banquet.
24 juillet :        départ.

5. Résultats de l’équipe belge

Les seuils d’attribution des médailles sont définis comme suit: la moitié des participants au plus sont médaillés. Parmi les médaillés, un tiers au plus obtiennent une médaille d’argent et un sixième au plus une médaille d’or.  Cette clé de répartition a donné pour cette année les seuils suivants : médaille de bronze 16/42, médaille d’argent 22/42 et médaille d’or 28/42.
Une mention honorable est accordée au concurrent non médaillé ayant obtenu le maximum à une question au moins.

Voici les résultats des participants belges:

Stijn Cambie (nl)        18    médaille de bronze
Alexander Fisch (f)        17    médaille de bronze
Benoît Lagat (f)        16    médaille de bronze
Tim Seynnaeve(nl)        16    médaille de bronze
François Staelens (f)        12    mention honorable
Elias Moons (nl)          9

6. Classement général

La tradition veut que l’épreuve comporte deux problèmes dits « faciles », deux problèmes de difficulté moyenne et deux problèmes difficiles pour départager les meilleurs.  Les étudiants belges ont parfaitement négocié les deux problèmes faciles (y obtenant d’ailleurs 70 points sur 88). Les quatre autres problèmes étaient nettement plus difficiles. On peut remarquer le bon équilibre entre les composantes francophones et néerlandophones de l’équipe.

Une seule étudiante, issue d’Allemagne a réalisé le score parfait. Les seuils des médailles d’or et d’argent sont relativement bas, alors que celui de la médaille de bronze est relativement haut. Il était très difficile d’acquérir des points en dehors des problèmes 1 et 4, ce qui correspond parfaitement au comportement global de l’équipe belge.

Bien que l’OMI soit une épreuve individuelle, il est inévitable de s’intéresser aux résultats globaux des différents pays. A ce petit jeu, la Belgique avec un total de 88 points sur 242 (+24 par rapport à l’année passée) se place au 43ème rang (sur 101) d’un classement inter nation ce qui correspond à un progrès de 17 places par rapport à l ‘année passée.

Le classement 2011 est dominé à nouveau par la Chine qui obtient un score de 189 points et qui devance dans l’ordre les Etats-Unis (184) et une étonnante équipe de Singapour (179).

L’Allemagne termine à la 11ème place avec 150 points, le Royaume Uni  est 17ème avec 132 points, l’Italie 19ème (129) et les Pays-Bas, pays organisateur, 28ème (115).  La France est 34ème avec 111 points. Le Grand-Duché de Luxembourg (74ème, 48 points), qui partage nos séances d’entraînement, obtient revient avec une médaille de bronze et deux mentions honorables.

7. Internet

De nombreux sites Internet sont dédiés à la résolution de problèmes et à l’Olympiade Mathématique Internationale. De nombreuses informations supplémentaires concernant l’OMI 2011 peuvent être obtenues en consultant le site officiel www.imo2011.nl/

8. Perspectives

Une douzaine d’étudiants sont présélectionnés pour participer à l’OMI 2012 qui se déroulera à Mar del Plata du 4 au 7 juillet 2012. Ils ont déjà commencé le long travail de préparation par l’assimilation d’un important complément théorique.  Ils ont maintenant un an pour atteindre le savoir faire et l’expérience nécessaire pour se hisser dans la première moitié du tableau et espérer une médaille.

Annexes:    Les six problèmes, Les résultats individuels

Gérald Troessaert

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif