La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Formations proposées par le CREM en 2012-2013

Formations proposées par le CREM dans le cadre des formations IFC en 2012-2013

Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire à l’IFC. Les modalités d’inscription à l’IFC, ainsi que des renseignements détaillés concernant les formations sont disponibles sur le site www.ifc.cfwb.be
L’inscription donne droit au remboursement des frais de déplacement et aux repas.

Mathématique : dans le cadre de l’apprentissage des nombres décimaux, se former à l’analyse des erreurs pour mieux comprendre, anticiper et remédier aux difficultés des élèves et pour mettre au point des séquences didactiques pertinentes

Cette formation aura pour objet l’apprentissage et l’enseignement des nombres décimaux. Elle permettra de se former à l’analyse des erreurs et de s’interroger sur la mise en place de séquences didactiques incluant des évaluations formatives, une anticipation des difficultés des élèves et de la remédiation immédiate. Des productions réelles d’élèves seront analysées et des outils existants seront proposés (notamment le logiciel DECIVAL et une séquence didactique existante).

Public-cible : enseignants des cycles 2 et 3 de l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé (types 1, 3, 5 et 8)
Code de la formation : 210091201

Brabant Wallon,  le lundi 21/01/2013 et le mardi 22/01/2013
Formatrice : L. Desmet

Mathématiques: Assurer la continuité pédagogique entre l’enseignement primaire et le premier degré du secondaire dans l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité par des activités intégrant des manipulations (Math & Manips)

La formation s’appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant à favoriser l’introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d’apprentissage intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Les activités sont conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations, en ébranlant leurs convictions notamment envers le modèle linéaire. Nous proposons une activité pour aborder la notion de volume à la fin du primaire, une autre s’intéresse à l’influence de la duplication des dimensions d’un polygone sur son aire pour les élèves du début du secondaire et une troisième activité permet de confronter des phénomènes proportionnels à d’autres.

Public-cible : instituteur-trice de 5e et 6e primaire, professeur-e de mathématique au premier degré
Code de la formation : 310091202

Hainaut, le  lundi 12/11/2012 et le mardi 13/11/2012
Formatrices : M.-F. Guissard, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen

Brabant Wallon, le lundi 21/01/2013 et le mardi 22/01/2013
Formatrices : P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen

Approche interdisciplinaire de quelques concepts mathématiques de base à partir de sources historiques

Cette formation, destinée aux professeurs de mathématiques et à leurs collègues littéraires, propose de remonter aux sources de notre civilisation pour découvrir comment sont apparus les systèmes de numération et les premières méthodes de résolution d’équations. Elle propose des pistes pour un travail en interdisciplinarité en introduisant quelques concepts mathématiques fondamentaux dans leur contexte historique, à partir de textes anciens allant d’une tablette mésopotamienne et du papyrus égyptien Rhind à des extraits du Liber Abacci de Leonardo Fibonacci (XIIIe siècle), en passant par  un texte de Platon et l’ouvrage d’al-Khwarizmi (IXe siècle). Elle met l’accent sur le côté culturel et humain des mathématiques et valorise l’apport des différentes civilisations à leur  développement.

Public-cible : professeur-e de mathématique, histoire, langues anciennes et français
Code de la formation : 310151202

Bruxelles, le lundi 25/02/2013 et le mardi 26/02/2013
Formatrices : M.-F. Guissard et L. Desmet

Wavre, le lundi 18/02/2013 et le vendredi 01/03/2013
Formatrice : M.-F. Guissard

Formations proposées par le CREM dans le cadre du CECAFOC en 2012-2013

Math & Manips : des manipulations pour entrer dans des démarches de modélisation

La formation s’appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant à favoriser l’introduction de certains concepts mathématiques par des séquences d’apprentissage, appelées Math & Manips, intégrant des manipulations effectuées par les élèves. Les activités sont conçues pour provoquer chez eux des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations. Le contexte dans lequel les élèves évoluent lors de la réalisation d’une Math & Manip les amène tout naturellement à entrer dans des démarches où la modélisation prend tout son sens. Des récipients de formes variées permettent de confronter des phénomènes proportionnels à d’autres, et d’introduire les fonctions des degrés 1, 2 et 3 à partir de tableaux et de graphiques. D’autres activités nous amèneront à résoudre des problèmes d’optimisation.

Public-cible : Enseignants de mathématiques des 2e et 3e degrés de l’enseignement général et technologique
Code de la formation : 12mat001a

Nivelles, le mardi 15/01/2013
Formatrices : M.-F. Guissard et P. Lambrecht

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif