Au cours de l’année scolaire 2020-2021, la Belgique participera pour la troisième fois aux Olympiades européennes de Statistique. Cette compétition est organisée par Eurostat, l’office européen de statistique. Elle s’adresse à l’enseignement secondaire et plus particulièrement aux jeunes âgés de 14 à 16 ans et de 16 à 18 ans (par équipe de 3 élèves maximum), ainsi qu’à leurs enseignants. Pour l’organisation de ces Olympiades de Statistique au niveau belge, une collaboration a été mise en place entre Statbel, la Vlaamse Statistische Autoriteit (VSA) et l’IWEPS.
De par son organisation particulière, cette compétition vise à développer le travail en équipe, la collaboration, la mixité des compétences et la transversalité. L’objectif principal des Olympiades européennes de Statistique est de promouvoir la curiosité et l’intérêt pour les statistiques auprès des élèves de l’enseignement secondaire et d’encourager les professeurs de l’enseignement secondaire à utiliser des statistiques officielles. Par ailleurs, la compétition veut mettre en exergue le rôle et l’importance des statistiques officielles dans différentes situations.
La troisième édition des Olympiades se déroulera du 20 septembre 2020 (début des inscriptions) au 1er avril 2021 (remise des prix). Elle sera suivie d’une phase européenne, dont la date de remise des prix est encore à déterminer. Les inscriptions se clôturent le 6 novembre 2020.
Tous les tests se font en ligne et sont donc peut-être une belle opportunité dans le contexte actuel.
La phase nationale se compose de deux volets.
Le premier volet est un test qui est rempli en ligne par chaque groupe. Lors de cette phase, nous évaluons principalement les connaissances des concepts statistiques, les capacités d’analyse et les aptitudes à rechercher des informations. Les 20 meilleures équipes par niveau et par communauté peuvent participer à la deuxième phase, qui consiste à réaliser une vidéo sur un thème déterminé. Dans cette phase, nous évaluons les compétences en communication de statistiques et la créativité. Un jury par communauté désigne les trois meilleures vidéos par degré (2e ou 3e degré). Les trois meilleures équipes par degré et par communauté concourront pour le prix du public et pour le prix du jury national. Les vidéos du lauréat du prix du public et du jury national sont les représentants belges de la phase européenne.
Pour plus d’informations cliquez ICI