L’Académie royale de Belgique organise dans le cadre du Collège Belgique, conjointement avec le groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages de la Société française de Statistique, un colloque intitulé «Puissance et impuissance du nombre», initialement prévu en octobre 2020, et reporté au mardi 5 octobre 2021. Vous en trouverez le programme ci-dessous.
Cette journée aura lieu en présentiel, de 9h15 à 17h, dans les locaux du Palais des Académies, rue ducale, 1 à Bruxelles. L’ensemble des exposés sera filmé et mis dès le lendemain sur le site de l’Académie. En outre, l’ensemble des contributions donnera lieu à un mémoire de l’Académie. L’inscription au colloque est gratuite mais, pour des raisons d’organisation, obligatoire sur le site https://www.academieroyale.be/fr/activites/ en cliquant sur le bouton inscription.
PROGRAMME
09h15 : Accueil – Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique
09h30 : Le nombre : mesures et démesures – Jean Mawhin (Université catholique de Louvain)
10h15 : La probabilité au fondement de la statistique morale de Quetelet – Michel Armatte (Société française de Statistique – SFdS ; Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS)) et Jean- Jacques Droesbeke (Société française de Statistique – SFdS ; Université libre de Bruxelles)
11h00 : Questions du public
11h15 : Pause café
11h30 : Que la force de la probabilité soit avec toi ! (condamné par la probabilité) – Gabriel Ruiz-Garzón (Association pour l’histoire de la statistique et des probabilités en Espagne – AHEPE ; Université de Cadix)
12h15 : Questions du public
12h30 : Pause
14h00: Quantodémie: le nombre comme outil de gouvernement de la pandémie – Emmanuel Didier (Centre Maurice Halbwachs de l’École normale supérieure et de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris)
14h45 : Enquêtes et expérimentations sociales à la fin du 19e siècle : des pièces à classer au Musée des transformations sociales ? – Harro Maas (Université de Lausanne)
15h30 : Questions du public
15h45 : Pause café
16h00 : Comment la connaissance peut-elle être structurée par des systèmes de collectes de données ? – Theodore M. Porter (University of California, Los Angeles)
16h45 : Questions du public
17h00 : Fin du colloque