Les séminaires du GEM rassemblent des enseignants de mathématiques à différents niveaux, qui souhaitent échanger à propos de leurs pratiques, prendre du recul, réfléchir à différentes méthodologies, découvrir ou redécouvrir des facettes historiques des mathématiques, élaborer de nouvelles séquences d’enseignement, …
Une part importante du travail, effectué en sous-groupes, consiste à produire des documents directement utilisables en classe, puis à les expérimenter, pour ensuite passer à une deuxième phase : les critiquer et les améliorer.
Les séminaires se tiennent à Louvain-la-Neuve des mercredis après-midi pour tous les sous-groupes.
Voici la date de reprise pour l’année scolaire 2022-2023 : le 7 septembre 2022. Les dates suivantes seront disponibles sur le site du GEM dès que possible.
Si un des sujets proposés pour l’an prochain vous intéresse, faites-vous connaître via l’adresse générale de contact du GEM contact@gem-math.be ou de la personne de contact du sous-groupe, citée plus bas.
Lieu des réunions : Bâtiment Marc de Hemptinne,
2, chemin du Cyclotron,
1348 Louvain-la-Neuve,
Adresse du site du GEM : http://www.gem-math.be
Sujets retenus pour l’année 2022-2023 :
- Groupe Fondamental
En 2022-2023, les membres du sous-groupe fondamental continueront à s’intéresser aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres et des opérations. Nous chercherons des activités riches, qui permettent une différenciation. Nous les analyserons et les expérimenterons dans des classes.
Nous proposerons à des enseignants du fondamental de nous rejoindre pour des séquences de deux séminaires destinés à des explorations de matériel pédagogique lié spécifiquement à la numération (planche à calcul, matériel Montessori, …).
Personne de contact : Christine Docq : christine.docq@gmail.com
- Groupe Modélisation par fonctions de la première à la sixième secondaire
La résolution de problèmes est, sans conteste, la compétence globale par excellence des mathématiques. Dans le cadre du travail en sous-groupe, on proposera de traiter cette compétence à travers des situations-problèmes choisies pour rendre nécessaire l’usage des fonctions dans les contextes divers comme ceux de la géométrie, de l’ économie ou encore de la physique, en évitant le « concret » factice et en favorisant les « vraies raisons d’être des fonctions ». Plusieurs classes de problèmes peuvent émerger ici comme problèmes d’optimisation et résolutions des équations à une ou deux inconnues, ou d’une manière générale du type f(x) = k. Les situations choisies devraient être telles que les élèves puissent se les approprier pour favoriser ainsi la construction collective du nouveau savoir relatif à la notion de fonction.
Personne de contact : Mariza Krysinska : krysinska.mariza@gmail.com
- Groupe Maths en mouvement
Parcourir continûment des sections de cube, déformer un graphe de fonction pour qu’il remplisse une condition donnée, faire varier une situation pour tester une conjecture, démontrer en utilisant un principe de continuité, engendrer une famille de figures en faisant varier un paramètre, en considérer des cas extrêmes ou des cas limites… En mathématiques, le mouvement (déformation, déplacement…) est une réelle source d’intuition. Comment travailler cet outil de pensée avec les élèves ? Quels matériels (pratiques ou numériques) peuvent être utilisés ou construits dans des classes? Quelles situations permettent d’installer des intuitions porteuses basées sur le mouvement ?
Le sujet permet de travailler sur des matières de différents niveaux d’enseignement primaire et secondaire.
Tout enseignant intéressé est le bienvenu.
Personne de contact : therese.gilbert@galilee.be