La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 25 août 2021

9h00 à 10h15 Gilbert ThérÚse, Poisson Charles et Saelen Julie (GEM) 1,2
ExploRATIO - Niveau 1 : un dispositif pour enseigner les fractions en primaire
Dufour Anne 1,2,3,4
DĂ©couverte de Desmos
Caprace Pierre-Emmanuel 2,3,4
"Pour vivre heureux, vivons Ă©gaux !"
Haesbroeck Gentiane 3
Chiffres, statistique et interprétation, une formation de la Société Royale Belge de Statistique
10h15Pause
10h45 Ă  12h00Berlanger Isabelle et Mousset CĂ©line 1
Des débats au cours de mathématiques en primaire
Bertrand Françoise 1,2
Jeux Ă©collĂšge 4
Coyette Michel 3
Le théorÚme de la moyenne : construction d'une ligne de chemin de fer
Van Schaftingen Jean 3,4
Mathématiques du ciel, délicates et fécondes
12h00DĂźner
13h30 Ă  14h45F. Baret, C. GĂ©ron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez 1,2
Comprendre les maths, pour bien les enseigner, 1: grandeurs
Dufour Anne 1,2,3,4
Atelier de crĂ©ation d’activitĂ©s DESMOS.
Hac Audrey , Jamin Virginie et Pirard Judith 2,3
La CiTé-école vivante : « Interagir avec la nature » et « Exercer sa sensibilté avec la matiÚre » (1-2)
Loward Virginie 3
Donner du sens à l’utilisation de la calculatrice graphique en classe
Roelens Michel 3,4
Jouons la topologie
14h45Pause
15h15 Ă  16h30F. Baret, C. GĂ©ron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez 1,2
Comprendre les maths, pour bien les enseigner: 2 géométrie
Cuisenaire Yves 1
Applications de calcul dans la vie courante avec les réglettes Cuisenaire
Couvreur Nicolas 2,3
Différenciation et remédiation en maths à la portée de tous les enseignants.
Franco Nicolas 1,2,3,4
La modélisation mathématique au service de l'épidémie de covid-19 en Belgique
16h45Assemblée générale

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Gilbert ThérÚse, Poisson Charles et Saelen Julie (GEM)

ExploRATIO - Niveau 1 : un dispositif pour enseigner les fractions en primaire

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le GEM s'est souvent penchĂ©, ces derniĂšres annĂ©es, sur la difficultĂ© des Ă©lĂšves Ă  donner du sens aux fractions et aux opĂ©rations sur les fractions. Divers travaux ont menĂ© Ă  la crĂ©ation d’un dispositif didactique : ExploRATIO.
ExploRATIO - Niveau 1 (pour le primaire)comprend des activitĂ©s de manipulation et de rĂ©flexion qui permettent de travailler le sens de la fraction, l’équivalence et la comparaison ainsi que les opĂ©rations sur les fractions.
Cet atelier permettra aux participants de découvrir le niveau 1 du dispositif et de voir en quoi il peut aider à la compréhension des concepts. Nous évoquerons aussi les expérimentations effectuées dans des classes.
Dufour Anne

DĂ©couverte de Desmos

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Originaire de San Franscisco, Desmos propose des applications gratuites, utilisables directement en ligne ou sur tablette. Outre une calculatrice 4 opérations et une calculatrice scientifique, le grapheur mis à disposition est trÚs pratique à utiliser pour enseigner les fonctions.
Dans cet atelier, vous dĂ©couvrirez les activitĂ©s mises Ă  votre disposition par Desmos pour questionner vos Ă©tudiants. Vous pourrez constater la simplicitĂ© d’utilisation de l’interface et vous verrez Ă  quel point cet outil peut dynamiser votre enseignement des mathĂ©matiques et accompagner vos Ă©tudiants dans leurs travaux.

Venez avec votre ordinateur et/ou votre tablette.
Caprace Pierre-Emmanuel

"Pour vivre heureux, vivons égaux !": présentation d'un outil démocratique pour y parvenir.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Cet exposĂ© se dĂ©roule en deux temps. Dans un premier temps, je prĂ©senterai certains aspects des travaux de Kate Pickett et Richard Wilkinson portant sur les liens entre les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales et le bien-ĂȘtre. Les dĂ©tails de leurs travaux font l'objet d'un livre rĂ©cent qui s'intitule "Pour vivre heureux, vivons Ă©gaux !". La deuxiĂšme partie de l'exposĂ© sera consacrĂ©e Ă  la prĂ©sentation du jugement majoritaire, un systĂšme de vote original conçu par les mathĂ©maticiens Michel Balinski et Rida Laraki (voir https://lechoixcommun.fr/). J'esquisserai les nombreux avantages de ce systĂšme, et partagerai ma conviction qu'il constitue un outil dĂ©mocratique important qui pourrait favoriser l'avĂšnement d'une sociĂ©tĂ© plus Ă©galitaire.
Fichier joint:
PECaprace-21.pdf
Haesbroeck Gentiane

Chiffres, statistique et interprétation, une formation de la Société Royale Belge de Statistique

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Le citoyen est de plus en plus bombardĂ© de « chiffres » en tout genre, ceux-ci Ă©tant largement diffusĂ©s, interprĂ©tĂ©s, comparĂ©s et exploitĂ©s par divers acteurs (journalistes, dĂ©cideurs politiques, experts scientifiques
), avec au final des rĂ©sultats variĂ©s, parfois contradictoires ou erronĂ©s, contribuant au renforcement de l’idĂ©e « There are lies, damned lies and statistics ». Le programme de mathĂ©matique de l’enseignement secondaire, en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles comme en Flandre, prĂ©voit une formation en « littĂ©ratie statistique » Ă  destination des Ă©lĂšves. A l’ùre du « big data » et de l’ « open-access » vers une masse importante de donnĂ©es, il convient de profiter de cette ouverture dans le programme pour s’assurer que chaque Ă©lĂšve apprenne Ă  travailler et Ă  interprĂ©ter des donnĂ©es de maniĂšre correcte et de façon critique.
En vue d’amĂ©liorer la « culture statistique » des citoyens, la SociĂ©tĂ© Royale Belge de Statistique a dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper une formation de base en statistique (interprĂ©tation de pourcentages, manipulation de pourcentages, corrĂ©lation et causalitĂ©, reprĂ©sentations graphiques) Ă  destination des journalistes et souhaite partager les ressources pĂ©dagogiques dĂ©veloppĂ©es dans ce cadre avec les professeurs de mathĂ©matique. C’est l’objet de cet exposĂ©. Plusieurs cas concrets d’interprĂ©tation abusive ou erronĂ©e seront prĂ©sentĂ©s Ă  partir d’articles ou de reportages parus dans la presse. L’objectif est de mettre en Ă©vidence certaines bonnes pratiques et les Ă©ventuelles erreurs Ă  Ă©viter dans le cadre d’une analyse de donnĂ©es.
Fichier joint:
GHaesebroeck-21.pdf

10h45 Ă  12h00

Berlanger Isabelle et Mousset CĂ©line

Vivre des dĂ©bats mathĂ©matiques Ă  l’école primaire, une contribution Ă  l’éducation Ă  la citoyennetĂ©

Niveau : enseignement fondamental
DĂ©battre de questions mathĂ©matiques, ne pas ĂȘtre d’accord et argumenter pour convaincre les autres. Critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner un argument imparable ou oser partager une intuition qui se dessine, mais encore Ă©couter un avis diffĂ©rent, se dĂ©centrer pour le comprendre et s’en imprĂ©gner pour faire Ă©voluer le sien
 À divers niveaux de l’enseignement, il est possible et souhaitable de discuter de mathĂ©matiques pour se les approprier en dĂ©veloppant dans la foulĂ©e des compĂ©tences transversales de citoyennetĂ©.

Dans cet atelier, nous nous pencherons plus particuliĂšrement sur la place du dĂ©bat Ă  l’école primaire ; nous vivrons ensemble l’un ou l’autre dĂ©bat mathĂ©matique et Ă©changerons sur les bĂ©nĂ©fices de cette pratique, tant d’un point de vue mathĂ©matique que citoyen.
Bertrand Françoise

Jeux Ă©collĂšge 4

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
La nouvelle brochure « Jeux Ă©collĂšge 4, algorithmique et raisonnement » du groupe Jeux de l’apmep est parue en octobre 2020. Elle s’adresse aussi bien Ă  l’école qu’au collĂšge soit des classes primaires jusqu'Ă  la troisiĂšme secondaire. Huit dossiers sont proposĂ©s, permettant de travailler l’algorithmique et le raisonnement sur des supports diffĂ©rents. Ces activitĂ©s se font individuellement ou avec toute la classe. Le groupe Jeux vous invite Ă  la dĂ©couverte de cette brochure.
Coyette Michel

Le théorÚme de la moyenne : construction d'une ligne de chemin de fer

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Le thĂ©orĂšme intĂ©gral de la moyenne correspond au travail de construction d’une ligne de chemin de fer traversant un terrain vallonnĂ©. Une voie de chemin de fer ne peut pas dĂ©passer une pente de plus de 1,5 %. En terrain vallonnĂ©, l’ingĂ©nieur du chemin de fer doit faire creuser des tranchĂ©es pour traverser une colline, faire construire un remblai ou talus pour traverser un vallon. Pour les vallĂ©es plus profondes, il faudra construire un pont.
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer entre Bruxelles et Namur, la seule ville importante de la rĂ©gion Ă©tait la ville de Wavre. Le chemin de fer ne passe pas par cette ville. Suivant le trajet de plus faible pente, traversant les villages et les paysages des « Ardennes Brabançonnes », tantĂŽt dans une tranchĂ©e, tantĂŽt sur un remblai, le chemin de fer Bruxelles – Namur traverse le village d’Ottignies.
Venant du port d’Anvers, une autre ligne passe par Louvain, remonte la vallĂ©e de la Dyle, passe Ă  Wavre pour se diriger vers Charleroi. Les deux lignes se croisent Ă  Ottignies. L'homme transforme ainsi le paysage naturel. Le talus situĂ© en face de la sortie du CollĂšge du Christ-Roi Ă  Ottignies est un bel exemple du thĂ©orĂšme de la moyenne.
Van Schaftingen Jean

Mathématiques du ciel, délicates et fécondes

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La modĂ©lisation du mouvement des astres et des nuages dans le ciel par des lois de la mĂ©canique qui ont suscitĂ© le dĂ©veloppement du calcul diffĂ©rentiel et intĂ©gral. Elle a Ă©tĂ© et est encore une source de dĂ©fis mathĂ©matiques dĂ©raisonnablement complexes et dont la rĂ©solution a donnĂ© naissance Ă  de belles mathĂ©matiques. Je raconterai quelques Ă©pisodes marquants de cette histoire, de ses origines jusqu’à ses implications actuelles en climatologie, en les mettant en lien avec des phĂ©nomĂšnes mathĂ©matiques observables dans l'enseignement secondaire.

13h30 Ă  14h45

F. Baret, C. GĂ©ron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez

Comprendre les maths, pour bien les enseigner : 1. des grandeurs aux relations entre variables

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Les auteurs vous proposent une réflexion sur la matiÚre à enseigner de la maternelle aux premiÚres années du secondaire.
Prenons telle notion : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élĂšve?
Une des conditions incontournables pour un enseignement qui conduise l’élĂšve Ă  la comprĂ©hension de ce qu’il dĂ©couvre et apprend est que l’enseignant lui-mĂȘme ait la maitrise de la matiĂšre qu’il fait travailler. Il s’agit pour lui de comprendre la signification, la complexitĂ© des notions et, notamment, la nĂ©cessaire progressivitĂ© Ă  envisager selon les obstacles Ă  faire dĂ©passer par les Ă©lĂšves.
Il s’agit aussi de cerner les liens entre elles, la terminologie et la symbolisation spĂ©cifiques qui leur sont adjointes. C’est fort de cela que l’enseignant pourra gĂ©rer les propositions des Ă©lĂšves, leurs dĂ©bats, leurs multiples essais et ajustements. C’est fort de cela aussi qu’il pourra, en concertation avec ses collĂšgues, faire des choix mĂ©thodologiques efficaces.

? Dans le domaine « des grandeurs aux relations entre variables » :
Se créer des images mentales des étalons et unités de mesure non conventionnelles ou conventionnelles relatifs aux diverses grandeurs ( longueurs, masses, capacités
) pour
- mieux cerner et utiliser la proportionnalité inverse entre mesures et unités de mesure,
- mieux comprendre et utiliser la structure et le fonctionnement des abaques,
- mieux gérer les transformations de grandeurs en résolution de problÚmes.
Dufour Anne

Atelier de crĂ©ation d’activitĂ©s DESMOS.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Atelier de crĂ©ation d’activitĂ©s DESMOS.
Vous connaissez Desmos et les activitĂ©s que l’équipe pĂ©dagogique de Desmos a crĂ©Ă©es. Vous aimeriez pouvoir crĂ©er vos propres activitĂ©s, en ligne, avec l’Activity Builder. Cet atelier vous permettra de vous approprier l’interface, de crĂ©er vos propres activitĂ©s et de les partager avec vos collĂšgues.

Venez avec votre ordinateur ou votre tablette pour créer vos propres activités.
Hac Audrey , Jamin Virginie et Pirard Judith

La CiTé-école vivante : « Interagir avec la nature » et « Exercer sa sensibilté avec la matiÚre » (1-2)

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Entre les missions de l’école du dĂ©cret Ă©ponyme et le sĂ©quençage des concepts mathĂ©matiques prĂ©vu dans les socles et programmes, l’écart est large ! Le projet d’école secondaire liĂ©geoise « La CiTĂ©-Ă©cole vivante » propose un outil intermĂ©diaire qui formule des savoir-agir interdisciplinaires donnant un cap aux enseignements-apprentissages Ă  dĂ©velopper, avec les adolescents. « Interagir avec la nature et le vivant » et « Exercer sa sensibilitĂ© Ă  la matiĂšre » sont deux des savoir-agir formulĂ©s. Dans un atelier crĂ©atif de type « World CafĂ© », Judith Pirard, Virginie Jamin et Audrey Hac, enseignantes en mathĂ©matiques et co-fondatrices de La CiTĂ©-Ă©cole vivante vous accompagnerons dans une co-construction des pistes de projets, Ă  vivre en classe, avec des Ă©lĂšves adolescents, intĂ©grant les mathĂ©matiques et permettant le dĂ©veloppement des deux savoir-agir visĂ©s !
Fichier joint:
Hac-Pirard-21.pdf
Loward Virginie

Donner du sens à l’utilisation de la calculatrice graphique en classe

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Pendant cet atelier, nous vous proposons de donner vos avis et expĂ©riences sur l’utilisation de la calculatrice graphique en classe (avantages et inconvĂ©nients, difficultĂ©s, pistes de solutions, 
), nous discuterons de l’équilibre Ă  trouver, de sa mise en place dans nos cours. Ensuite, nous aborderons quelques activitĂ©s Ă  rĂ©aliser avec les Ă©lĂšves nous permettant d’explorer et de dĂ©couvrir certaines notions, d’émettre des hypothĂšses, de vĂ©rifier des Ă©lĂ©ments, de dĂ©velopper l’esprit critique et de motiver nos jeunes en intĂ©grant des exercices diffĂ©rents et stimulants dans nos apprentissages.
Roelens Michel

Jouons la topologie

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet atelier, je vous invite Ă  jouer un jeu, tout simple, Ă  deux joueurs, avec un crayon ou un stylo, sur une feuille de papier. Qui gagne ? Pouvait-on le prĂ©voir, le dĂ©montrer ? Qu’est-ce qui change si on le joue sur « d’autres plans » que la feuille de papier initiale ?

15h15 Ă  16h30

F. Baret, C. GĂ©ron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez

Comprendre les maths, pour bien les enseigner :2 des objets de l’espace Ă  la gĂ©omĂ©trie 

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
2.
Dans le domaine « des objets de l’espace Ă  la gĂ©omĂ©trie »
Explorer un vaste univers de formes planes, les observer, les comparer, les décrire, les définir, les nommer, les organiser pour
- mieux distinguer caractéristiques, propriétés, propriétés définissantes,
- mieux cerner les spécificités des organisations telles que tri, classement, hiérarchie, articulation,
- mieux choisir les représentations les plus adéquates.
Cuisenaire Yves

Applications de calcul dans la vie courante avec les réglettes Cuisenaire

Niveau : enseignement fondamental
" J'ai relu le livre "LECONS-PROMENADES" développé par Georges Cuisenaire et édité en 1935 chez Duculot-Roulin"
Cette approche trĂšs concrĂšte des sujets d'Ă©tude Ă  l'Ă©cole primaire a eu un trĂšs grand succĂšs en tout cas en Belgique et en Suisse il y a prĂšs de 100 ans.
Une semaine complĂšte d'Ă©cole est organisĂ©e autour d'un sujet bien connu des Ă©lĂšves de la classe , concernant leur quartier , leur village , un Ă©vĂ©nement concret qu'ils ont vĂ©cu , une fĂȘte folklorique , une histoire agrĂ©able ou dramatique ... etc.
La semaine complÚte commence par la situation, ( géographie) , la situation de temps ( histoire) , quelques données techniques ( lieu - objet) , une viete locale , la rencontre d'un responsable de l'événement ., puis la rédaction ou l'exposé oral de l'événement.
Chaque démarche ouvre la curiosité des enfants sur une leçon pratique qui sera développée en classe.
Pour l'atelier proposé le 26 août; nous avons pris l'exemple de la récolte et la gestion des immondices dans un quartier.
Nous avons joué un genre de jeu de l'oie , dans les rues du quartier , avec les maisons , commerces , écoles , ETC du quartier , en nous attardant aujourd'hui uniquement sur quelques problÚmes mathématiques posés en cours de route .
Les poubelles , et les camions de récolte étaient représentés par les réglettes.
Pour ceux qui souhaitent plus d'information, je leur propose de m'interroger sur mon adresse e-mail : y. cuisenaire@gmail.com
Couvreur Nicolas

Différenciation et remédiation en maths à la portée de tous les enseignants.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Oscar a été développé avec la conviction que chaque élÚve devrait recevoir un enseignement adapté à ses connaissances et ses besoins.
Oscar est une application web d’évaluation et de remĂ©diation en mathĂ©matiques qui aide les enseignants Ă  gĂ©rer la diffĂ©renciation dans leurs classes.
Elle vous permet d’évaluer vos Ă©lĂšves, de dĂ©tecter leurs lacunes et de les faire progresser grĂące Ă  des leçons et exercices d’entrainement personnalisĂ©s.
De cette maniĂšre, vous dĂ©veloppez votre connaissance de chaque Ă©lĂšve qui avancera Ă  son propre rythme et s’amĂ©liorera plus vite.
Il est demandé aux participants d'amener leur ordinateur si possible.
Franco Nicolas

La modélisation mathématique au service de l'épidémie de covid-19 en Belgique

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les mathĂ©matiques appliquĂ©es et la programmation scientifique sont utilisĂ©es depuis plusieurs dizaines d'annĂ©es pour la construction de modĂšles permettant d'Ă©tudier l'Ă©volution des maladies infectieuses. Les outils employĂ©s sont bien diffĂ©rents de l'image habituelle des mathĂ©matiques colportĂ©e auprĂšs du grand public. En raison de la complexitĂ© des Ă©quations et de la trĂšs grande quantitĂ© de donnĂ©es, l'utilisation de ressources de calcul intensif est obligatoire. Les modĂšles sont donc des simulations informatiques permettant d'estimer et de reproduire l'Ă©volution du virus ainsi que le comportement de la population. Ils permettent Ă  la fois d'estimer des paramĂštres importants de la maladie qui ne peuvent ĂȘtre connus par des Ă©tudes de terrain ainsi que de rĂ©aliser des projections des effets potentiels de diffĂ©rentes interventions non-pharmaceutiques (quarantaines, restrictions, confinement, etc.). En ce sens, ils apportent un outil prĂ©cieux d'aide Ă  la dĂ©cision, mais permettent Ă©galement d'Ă©tablir des planifications comme par exemple les stocks de mĂ©dicaments Ă  prĂ©voir ou la gestion du personnel des hĂŽpitaux. Nous prĂ©senterons les diffĂ©rents modĂšles Ă  long terme utilisĂ©s en Belgique pour suivre l'Ă©volution du covid-19 depuis le dĂ©but de l'Ă©pidĂ©mie avec un aperçu des techniques et des donnĂ©es utilisĂ©es.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif