Maint.e.s artistes se sont emparĂ©.e.s des mathĂ©matiques. Que ce soit dans le cinĂ©ma, au thĂ©Ăątre, en peinture, dans la littĂ©rature et la BD ou encore, dans la publicitĂ©. Pour reprendre des cheminements de mathĂ©maticiens, raconter lâhistoire mais aussi pour exploiter la force Ă©vocatrice de lâimage mathĂ©matique (pensons au ruban de MoĂ«bius). Partout dans notre sociĂ©tĂ©, lâimage sâimpose.
Dans nos classes aussi, nous montrons des images pour faire le film dâun raisonnement, dâune dĂ©monstration (et dâailleurs de plus en plus facilement avec les logiciels ad hoc), pour illustrer un propos. Lâimage permet dâĂ©clairer le regard dâĂ©lĂšves qui alors comprennent. On peut mĂȘme rĂ©aliser des dĂ©monstrations sans paroles.
De lâautre cĂŽtĂ©, lâĂ©lĂšve, lâĂ©tudiant.e, lâenseignant.e mais aussi la citoyenne, le citoyen ont une image de ce que sont les mathĂ©matiques et les mathĂ©maticiens. Parfois idĂ©alisĂ©e, parfois synonyme dâĂ©chec ou de difficultĂ©s, de problĂšmes mais rarement conforme Ă la rĂ©alitĂ©. Et si nous parvenions Ă transmettre une image plus rĂ©aliste et plus apaisĂ©e ?
Si vous dĂ©sirez animer un atelier ou proposer une confĂ©rence, inscrivez-vous le plus rapidement possible via notre site. NâhĂ©sitez pas Ă ĂȘtre crĂ©atif.ve.s et Ă proposer des ateliers originaux qui correspondent Ă ce que vous avez envie de vivre ou avez vĂ©cu ! Si vous avez des collĂšgues intĂ©ressĂ©s par le thĂšme, nâhĂ©sitez pas Ă les emmener dans lâaventure !
Comme lors des CongrĂšs prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera ouvert Ă tou.te.s les enseignant.e.s (fondamental, secondaire et supĂ©rieur) et aux Ă©tudiant.e.s en formation pĂ©dagogique. Comme chaque annĂ©e, le CongrĂšs est reconnu par lâIFC comme « journĂ©es de formation inter-rĂ©seaux ».
Nous espĂ©rons vous rencontrer nombreux au mois dâaoĂ»t prochain et nous vous promettons dâorganiser, avec votre participation, trois journĂ©es conviviales et intĂ©ressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrĂ©e.