La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mardi 23 août

09h00

Accueil

10h00

Ouverture du congrĂšs

10h15

Frédéric METIN

Voyager dans l’espace et dans le temps : les mathĂ©matiques des fortifications

11h30

Séance académique

12h00

Apéritif

12h30

DĂźner

13h45
Ă 
15h00

R. ScrĂšve (tous)

Construire vos propres polyĂšdres de Platon Ă  travers le monde

Ph. Tilleuil (3)

De l’autre cĂŽtĂ© du miroir (1re partie)

B. Nizet (tous)

GĂ©nĂ©rateur d’exercices, calculatrice graphique, dessins d’équations : Quels logiciels gratuits pour les mathĂ©matiques ?

P. Lecomte (3, 4)

Lignes polygonales affines réguliÚres

15h00

Pause café

15h30
Ă 
16h45

F. Bellot-Rosado (3,4)

MĂ©thodes de rĂ©solution de quelques problĂšmes de gĂ©omĂ©trie de l’espace

Ph. Tilleuil (3)

De l’autre cĂŽtĂ© du miroir (2de partie)

D. Cambresy (3)

Alkhawarichti

S. Verspecht (tous)

TI-NspireTM NavigatorTM CX Teacher Software

17h15

Activité culturelle : visite guidée au Musée en Piconrue

1 : enseignement fondamental,           2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,              4 : enseignement supérieur

Résumés

De 10h15 Ă  11h30

Frédéric METIN

Professeur de mathĂ©matiques au lycĂ©e Gustave Eiffel Ă  Dijon et Ă  l’IUFM de Bourgogne. Militant Ă  l’IREM de Dijon, membre du groupe « Histoire des mathĂ©matiques ». Membre militant de HPM, l’international study  group on the relations between history and pedagogy of mathematics.

Voyager dans l’espace et dans le temps : les mathĂ©matiques des fortifications

La fortification mĂ©diĂ©vale n’avait qu’un principe : s’éloigner le plus possible de l’ennemi par l’épaisseur des murs et la hauteur des tours : point de mathĂ©matiques ici. Mais tout se gĂąte au 15e siĂšcle lorsque les artilleurs disposent de canons efficaces qui leur permettent de tirer en ligne droite (vu du ciel s’entend). C’est une des causes de la fin de la guerre de cent ans et de la rĂ©ussite de la premiĂšre campagne d’Italie de Charles VIII. Les citĂ©s italiennes sont dĂ©munies face aux canons qui prennent les hautes tours de leurs remparts pour cibles faciles ; de lĂ  naĂźt la thĂ©orie du bastionnement : il s’agit maintenant de construire des tours basses pouvant recevoir l’artillerie des dĂ©fenseurs qui empĂȘchera les agresseurs de s’approcher. La conception des fortifications devient une affaire d’angles que font entre elles les parois, de distances entre certains points de ces murs ; le terrain des architectes militaires est celui de la gĂ©omĂ©trie. Jean Errard publie mĂȘme en 1600 une Fortification dĂ©montrĂ©e, dans laquelle il utilise les propositions des ElĂ©ments d’Euclide pour prouver que ses profils rĂ©pondent Ă  un cahier des charges rigoureux.

Au 17e siĂšcle, les (anciens) Pays-Bas furent le terrain d’apprentissage de nombreux ingĂ©nieurs militaires ; par chance, de nombreux Ă©difices et de nombreuses citĂ©s ont Ă©tĂ© conservĂ©s et permettent une forme de tourisme gĂ©omĂ©trique !

 

De 13h45 Ă  15h00

René SCREVE

Construire vos propres polyĂšdres de Platon Ă  travers le monde

Niveau : tout public

Les  PolyĂšdres de Platon  ont Ă©tĂ© les symboles  des principes premiers desquels dĂ©rive l’ensemble du monde selon la philosophie prĂ©socratique. Ils reprĂ©sentent les Ă©lĂ©ments dont le concept est central dans toutes les doctrines. L’eau, le feu, l’air, la terre et l’univers « auraient Ă©tĂ© associĂ©s »  aux solides « parfaits » par Pythagore.

Je vous propose de les construire par diffĂ©rentes techniques
 le cube en tressage,  l’octaĂšdre par les pailles-chalumeaux pliables, le dodĂ©caĂšdre par corniĂšres, le tĂ©traĂšdre par dĂ©veloppement ou tressage, et l’icosaĂšdre par origami. Le voyage a pour but de manipuler les diffĂ©rentes techniques de constructions, mais c’est le chemin qui comme toujours est source de dĂ©couverte.

MatĂ©riel  Ă  apporter par les participants : des pailles, une dizaine de feuilles A4,  4 feuilles A4 de couleurs diffĂ©rentes, de la colle, du papier collant, des attaches trombones, une paire de ciseaux, un crayon, une latte, une  Ă©querre Ă  parallĂšles, une gomme et beaucoup de bonne humeur


 

Philippe TILLEUIL

De l’autre cĂŽtĂ© du miroir

Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire

En mathématiques, le « comment ça marche ? » est souvent important, mais le « pourquoi ça marche comme ça ? » est toujours fondamental.

Quand il s’agit d’enseigner des mathĂ©matiques, cette distinction est au cƓur de la prĂ©paration des leçons. Il n’y a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problĂšmes, dĂ©monter, casser et reconstruire des morceaux de thĂ©orie, parfois essayer de tout rĂ©organiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.

A dĂ©faut de voyages, je vous propose une visite guidĂ©e dans une espĂšce d’atelier oĂč on bricole des mathĂ©matiques de cette maniĂšre-lĂ . En fait, je vais vous emmener dans mon atelier Ă  moi ! Ce n’est pas tout Ă  fait un atelier de prof. C’est plus souvent une espĂšce d’atelier d’élĂšve, parce que lorsque je suis dans cet atelier-lĂ , je me sens plus Ă©lĂšve que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tĂȘte… Auriez-vous des rĂ©ponses ?

PremiĂšre partie.

 

Benjamin NIZET

GĂ©nĂ©rateur d’exercices, calculatrice graphique, dessins d’Ă©quations ogiciels gratuits pour les mathĂ©matiques ?

Niveau : tout public

Microsoft Education propose plusieurs logiciels gratuits pour les mathĂ©matiques, comme le gĂ©nĂ©rateur d’exercices Math Worksheet Generator, Microsoft Mathematics ou les plugins pour Word : Maths et Chemistry. L’atelier visera Ă  exposer les diffĂ©rents logiciels, leurs possibilitĂ©s et comment ils peuvent aider Ă  rĂ©aliser de simples tĂąches.

Par ailleurs, il prĂ©sentera les diffĂ©rentes possibilitĂ©s  qu’offre le programme Partners in Learning aux enseignants qui souhaitent mieux s’approprier les diffĂ©rents outils de Microsoft.

 

Pierre LECOMTE

Lignes polygonales affines réguliÚres

Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement  secondaire et enseignement supĂ©rieur

On se propose de voyager dans le plan affine le long de trajectoires polygonales prĂ©sentant une certaine sorte de rĂ©gularitĂ©. On fait le lien avec les trajectoires de billards extĂ©rieurs elliptiques, les polygones rĂ©guliers, les polynĂŽmes cyclotomiques et les affinitĂ©s prĂ©servant une conique. En guise d’application, on obtient des façons simples de tracer autant de point qu’on veut de coniques d’un genre donnĂ©, qu’on peut implĂ©menter dans les logiciels de gĂ©omĂ©trie dynamique.

 

De 15h30 Ă  16h45

 

Francisco BELLOT-ROSADO

MĂ©thodes de rĂ©solution de quelques problĂšmes de gĂ©omĂ©trie de l’espace

Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire et enseignement supĂ©rieur

Je voudrais prĂ©senter un certain nombre de problĂšmes de gĂ©omĂ©trie de l’espace qui ont Ă©tĂ© proposĂ©s, quelques-uns, dans des examens d’entrĂ©e dans la FacultĂ© de MĂ©canique et MathĂ©matiques de Moscou pendant les annĂ©es 1970 Ă  1980 et d’autres provenant d’un ancien livre anglais du XXe siĂšcle, et aussi d’autres fonds bibliographiques.

Bien qu’on pourrait les rĂ©soudre par des mĂ©thodes disons conventionnelles, on va essayer de donner des solution plus courtes et, si possible, en utilisant un terme de Martin Gardner, des solutions aha !

 

Philippe TILLEUIL

De l’autre cĂŽtĂ© du miroir

Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement  secondaire

En mathématiques, le « comment ça marche ? » est souvent important, mais le « pourquoi ça marche comme ça ? » est toujours fondamental.

Quand il s’agit d’enseigner des mathĂ©matiques, cette distinction est au cƓur de la prĂ©paration des leçons. Il n’y a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problĂšmes, dĂ©monter, casser et reconstruire des morceaux de thĂ©orie, parfois essayer de tout rĂ©organiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.

A dĂ©faut de voyages, je vous propose une visite guidĂ©e dans une espĂšce d’atelier oĂč on bricole des mathĂ©matiques de cette maniĂšre-lĂ . En fait, je vais vous emmener dans mon atelier Ă  moi ! Ce n’est pas tout Ă  fait un atelier de prof. C’est plus souvent une espĂšce d’atelier d’élĂšve, parce que lorsque je suis dans cet atelier-lĂ , je me sens plus Ă©lĂšve que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tĂȘte… Auriez-vous des rĂ©ponses ?

Seconde partie.

 

Dominique CAMBRESY

Alkhawarichti

Niveau :  4e, 5e et 6e de l’enseignement  secondaire

L’alkhawarichti est un concours organisĂ© dans le Nord de la France Ă  destination des Ă©lĂšves de nos LycĂ©es. Une sĂ©rie de dĂ©fis chaque mois, via Internet : une partie avec des Calculs nĂ©cessitant souvent  de l’algorithmique (d’oĂč l’hommage Ă  Al Khawarizmi) nouvellement introduite en Seconde (France) et des dĂ©fis gĂ©omĂ©triques. L’autre partie, qui nous intĂ©resse ici, consiste en des Ă©nigmes sous forme de quatrains permettant d’identifier un mathĂ©maticien ou un thĂ©orĂšme cĂ©lĂšbre. L’occasion de faire dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves qu’il n’y a pas que Pythagore et ThalĂšs ou Chasles, mais que les mathĂ©matiques sont une science vivante, incarnĂ©e par des hommes et des femmes.

Les quatrains couvrent toutes les Ă©poques et ne se limitent pas Ă  l’Europe ou aux Etats-Unis, loin s’en faut. Une invitation Ă  voyager dans le temps et de visiter de nombreux pays…

 

SĂ©bastien VERSPECHT

TI-Nspire TM Navigator TM CX Teacher Software

Niveau : tout public

DĂ©couverte de la nouvelle version couleur de TI-Nspire au travers de sa version « Navigator ». Durant cet atelier, vous apprendrez Ă  utiliser l’évaluation formative formelle ou informelle pour aider les Ă©lĂšves Ă  dĂ©terminer leur niveau de connaissance dans une matiĂšre et Ă  se fixer des objectifs de progression. En effet, le feed-back immĂ©diat de ces Ă©valuations, rendu possible par l’envoi sans fil des questions et fichiers, permet Ă©galement aux Ă©lĂšves de s’intĂ©resser plus aux bonnes rĂ©ponses qu’à leur note.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif