La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du jeudi 25 août

< Mercredi 24 août

08h30

Accueil

09h00
Ă 
10h15

Chr. Fauconnier et S. Verspecht (2)
 

La géographie et les mathématiques en parallÚle

M. Roelens (2, 3)

L’utilisation de petits films dans nos cours de maths

M. Simeonidis (3)

Le voyage des symĂ©tries depuis l’origine jusqu’à l’enseignement de la mĂ©canique quantique

M. Goffin et Cl. Warin (3)

En voiture Simone (1Úre partie théorique) ou à la découverte du théorÚme des accroissements proportionnels

10h15

Pause café

10h45
Ă 
12h00

Alain Valette (3,4)

Un problÚme à un million de dollars : P=NP ; les problÚmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ?

Bernard Sacré (tous)

Voyage au cƓur de la modĂ©lisation et de la prĂ©vision mĂ©tĂ©orologique

12h00

DĂźner

13h30
Ă 
14h45

Cl. Villers (2)

C’est l’occasion qui


D. Legrand (3)

Comment mettre la Terre Ă  plat ?

F. MĂ©tin (tous)

Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent)

Cl. Warin et M. Goffin (3)

En voiture Simone (2iĂšme partie pratique) ou l’ E.A.O. (Enseignement AssistĂ© par Ordinateur) : utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire

15h00

Verre de l’amitiĂ©

1 : enseignement fondamental,           2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,              4 : enseignement supérieur

Résumés

De 9h00 Ă  10h15

Christelle Fauconnier et SĂ©bastien Verspecht

La géographie et les mathématiques en parallÚle

Niveau : enseignement secondaire inférieur

A la recherche des points de convergence entre les cours de gĂ©ographie et de mathĂ©matiques. L’objectif de l’exposĂ© est de mieux identifier les liens entre des matiĂšres utilisant des notions parfois semblables avec du vocabulaire diffĂ©rent et parfois, des notions diffĂ©rentes avec un vocabulaire pourtant identique

 

Michel ROELENS

L’utilisation de petits films dans nos cours de maths,

Niveau : enseignement secondaire

Pour poser un problĂšme, pour expliquer une propriĂ©tĂ© ou pour montrer une application, un petit film rĂ©ussit parfois mieux Ă  motiver les Ă©lĂšves qu’un texte dans le manuel ou au tableau. Je vous montrerai plusieurs exemples. Une erreur mathĂ©matique au journal tĂ©lĂ©visĂ© peut ĂȘtre montrĂ©e le lendemain en classe pour en discuter avec les Ă©lĂšves. Un extrait du film « The story of 1 » peut Ă©clairer l’irrationalitĂ© de racine de 2. Dans ces deux exemples, les extraits filmĂ©s sont disponibles sur Internet. Mais comment les tĂ©lĂ©charger afin de les montrer aux Ă©lĂšves sans connexion Internet ? Si j’en suis capable, vous l’ĂȘtes aussi ; je vous le montrerai. Parfois, l’extrait de film que vous cherchez n’existe pas. Pourquoi ne pas le produire vous-mĂȘme ? Avec la rĂ©daction d’Uitwiskeling, sans aucune expĂ©rience en la matiĂšre, nous avons produit sept petits films, offerts en cadeau Ă  nos lecteurs. Par exemple, pour introduire un exercice sur les fonctions exponentielles, nous avons mis en scĂšne la dĂ©couverte d’un cadavre. Ce petit thriller contient les donnĂ©es permettant aux Ă©lĂšves de calculer l’heure du crime. Ici aussi, je montrerai comment vous pouvez vous aussi produire de tels petits films pour vos cours.

 

Minas SIMEONIDIS

Le voyage des symĂ©tries depuis l’origine jusqu’à l’enseignement de la mĂ©canique quantique

Niveau : 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire

Explorer l’univers des mathĂ©matiques et leur Ă©volution au cours du temps est en quelque sorte un voyage Ă©ternel. Nous avons pris conscience de certaines Ă©tapes parcourues parmi lesquelles la gĂ©omĂ©trie euclidienne occupe une place importante.
Quel est donc ce parcours allant de la gĂ©omĂ©trie euclidienne Ă  la thĂ©orie des symĂ©tries et finalement Ă  la mĂ©canique quantique (et Ă  leur enseignement au niveau du lycĂ©e
) ? D’abord, il y eut Pythagore qui a utilisĂ© le 5e axiome d’Euclide, des parallĂšles, a construit l’angle droit, ensuite le carrĂ© et finalement toutes les constructions. Platon les a dĂ©crites dans son Ɠuvre « POLITEIA-CITE ». Les diffĂ©rentes mĂ©thodes de la gĂ©omĂ©trie qui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es (l’homothĂ©tie, la rĂ©flexion, l’inversion, la rotation, 
) ont trouvĂ© leurs expressions Ă  travers la gĂ©omĂ©trie analytique. L’outil de cette expression de toutes ces mĂ©thodes que nous avons utilisĂ© pour exprimer leur conception ou bien leur nouvelle signification a Ă©tĂ© la notion de groupe (Galois), c’est-Ă -dire les notions de translation, de rotation, etc. Le fondement de la notion d’espace vectoriel Ă  travers des systĂšmes linĂ©aires a abouti Ă  rĂ©vĂ©ler l’existence de l’harmonie, de la symĂ©trie dans la nature. On la rencontre chez les plantes, les organismes vivants, la biologie, la gĂ©ologie. Pour l’utilisation de ces mĂ©thodes, on touche au problĂšme de l’enseignement de la mĂ©canique quantique au niveau du lycĂ©e. Le sujet est vaste parce que l’harmonie, la symĂ©trie sont l’essentiel du monde au niveau macroscopique aussi bien qu’au niveau microscopique.

 

Michel GOFFIN et Claude WARIN

En voiture Simone ou à la découverte du théorÚme des accroissements proportionnels

(1re partie théorique)

Niveau : enseignement secondaire supérieur

Simone et son mari Arthur roulent sur l’autoroute Nancy-Lyon-Grenoble
 Au grĂ© du trop long voyage Ă  son goĂ»t, Arthur, mathĂ©maticien dilettante,  s’amuse alors Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  des notions d’espace parcouru et de vitesse et soumet ses rĂ©flexions Ă  son Ă©pouse sous forme d’une Ă©nigme dont la rĂ©ponse sera donnĂ©e par le thĂ©orĂšme des accroissements proportionnels.

Cette situation problĂšme, directement utilisable en classe, permet d’illustrer et de revisiter des thĂ©orĂšmes fondamentaux de l’analyse qui traitent des propriĂ©tĂ©s des fonctions continues et/ou dĂ©rivables. Elle permet aussi de se familiariser avec les notions de fonctions dĂ©finies par morceaux et dĂ©bouche sur l’utilisation du calcul intĂ©gral.

La confĂ©rence sera illustrĂ©e de maniĂšre dynamique à  l’aide du logiciel TI-Nspire.

 

De 10h45 Ă  12h00

 

Alain VALETTE

Professeur de mathĂ©matiques Ă  l’UniversitĂ© de NeuchĂątel.

Un problÚme à un million de dollars : P=NP ; les problÚmes que nous pouvons vérifier sont-ils ceux que nous pouvons résoudre ?

Niveau :  4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire et enseignement supĂ©rieur

Le problĂšme P=NP est un problĂšme mathĂ©matique prĂ©cis, aisĂ© Ă  formuler. Sa singularitĂ© rĂ©side dans les consĂ©quences qu’aurait sa rĂ©solution. Si P=NP, on peut espĂ©rer rĂ©soudre rapidement la plupart des dĂ©fis mathĂ©matiques et scientifiques auxquels nous sommes confrontĂ©s. Si P?NP, on peut espĂ©rer rendre inconditionnelle la sĂ©curitĂ© des interactions Ă©lectroniques.

Dans cet exposĂ©, on expliquera la notion de complexitĂ© algorithmique qui permet de formuler le problĂšme P=NP, et nous expliquerons ses implications, en mathĂ©matiques, en informatique mais aussi dans d’autres domaines.

 

Bernard SACRE

Titulaire d’un Master en sciences gĂ©ographiques, passionnĂ© par tout ce qui touche au climat et Ă  la navigation maritime.

Voyage au cƓur de la modĂ©lisation et de la prĂ©vision mĂ©tĂ©orologique

Niveau : tout public

Que de progrĂšs depuis 1922 et l’idĂ©e de Richardson de prĂ©voir le temps avec un modĂšle mĂ©tĂ©orologique. En 1950, il fallait un mois pour prĂ©voir un jour. De nos jours, grĂące Ă  l’évolution technologique et l’amĂ©lioration des performances des ordinateurs, la prĂ©vision pour les dix prochains jours se fait en quelques dizaines de minutes. Mais aprĂšs tout, qu’est-ce qu’un modĂšle mĂ©tĂ©o ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les formules mathĂ©matiques qui se cachent derriĂšre tout cela ? Nous nous intĂ©resserons Ă©galement aux diffĂ©rents types de modĂšles ainsi qu’à leur utilisation dans le domaine de la prĂ©vision mĂ©tĂ©o. Nous terminerons cet exposĂ© par la prĂ©sentation d’applications opĂ©rationnelles, notamment la prĂ©vision du vent pour les Ă©oliennes et le routage des bateaux.

 

De 13h30 Ă  14h45

 

Claude VILLERS

C’est l’occasion qui


Niveau : 1re, 2e, 3e et 4e de l’enseignement  secondaire

C’est bien connu qu’il n’est pas nĂ©cessaire de voyager loin pour rencontrer des applications et des illustrations de notions mathĂ©matiques! Notre environnement quotidien, apparemment banal nous en donne l’opportunitĂ©.

La séance sera, à la fois un exposé et un atelier de réflexion sur les exploitations possibles de ces visions occasionnelles particuliÚrement dans le domaine de la géométrie.

AprĂšs la prĂ©sentation d’un court diaporama, un exemple d’exploitation d’une situation dĂ©bouchant sur de jolies surprises sera proposĂ© Ă  la sagacitĂ© active des participants.

 

Dany LEGRAND

Comment mettre la Terre à plat ?

Niveau : 3e, 4e, 5e et 6e de l’enseignement secondaire

Nous  construirons des cartes de différentes formes en y plaçant des méridiens et parallÚles.

Nous Ă©tudierons les dĂ©formations locales lors du passage du globe aux cartes en recherchant ce que deviennent sur la carte de petits cercles tangents au globe, en n’utilisant que la trigonomĂ©trie du triangle rectangle dans des plans bien choisis.

 

Frédéric METIN

Bonne vieille arithmétique (lorsque les méthodes anciennes nous dépaysent)

Niveau : tout public

Nous avons appris dans notre enfance les fondements du calcul (numĂ©ration, opĂ©rations) qui nous paraissent donc gravĂ©s dans le marbre comme les tables de la Loi : « 2 et 2 feront toujours 4 » ; plus tard, nous nous sommes dĂ©lectĂ©s d’algĂšbre, voire d’analyse, pensant qu’il n’y avait pas mieux pour rĂ©soudre les problĂšmes.

Seulement, cela n’est pas immuable ; les techniques ont variĂ© suivant l’époque et le lieu et l’on ne faisait pas les mĂȘmes multiplications Ă  Barcelone qu’à Londres ou Anvers au 16e siĂšcle. En outre, la rĂ©solution de problĂšmes ne passait pas par l’algĂšbre, mais par une arithmĂ©tique calculante fondĂ©e sur la rĂšgle de trois (qui est bien suffisante pour la plupart des affaires humaines.) Et l’arithmĂ©tique faisait voyager ! Nous n’en donnerons qu’un exemple : « Si 59 livres de Nuremberg font 100 livres Ă  Vienne, que 25 livres de Vienne font 16 livres d’Anvers, que 9 livres d’Anvers font 10 livres de Lyon, combien 100 livres de Lyon font-elles de livres de Nuremberg ? » (Valentin Mennher, 1570)

 

Claude WARIN et Michel GOFFIN

En voiture Simone ou l’ E.A.O. (Enseignement AssistĂ© par Ordinateur) :  utilisation dynamique du logiciel TI-Nspire

(2de partie pratique)

Niveau : enseignement secondaire supérieur

TI-Nspire est un logiciel mathĂ©matique de la nouvelle gĂ©nĂ©ration, aux applications pĂ©dagogiques variĂ©es. Accessible Ă  tous, il est disponible sur ordinateur (sous forme de  logiciel) ou sur une calculatrice TI-Nspire (qui a les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s). Il peut ĂȘtre utilisĂ©, Ă  tout moment, par les professeurs ou les Ă©lĂšves en classe ou Ă  la maison et peut produire, en direct, à  partir d’un dispositif multimĂ©dia, des maths « animĂ©es ». En effet,  rĂ©ellement interactif, il permet de travailler simultanĂ©ment sur des calculs, des graphiques, des tableaux  et allĂšge les calculs lourds et fastidieux.

Dans cette seconde partie, nous construirons, de maniĂšre pratique, quelques fichiers utilisĂ©s dans la premiĂšre partie Ă  l’aide du logiciel interactif TI-Nspire. À partir d’une page blanche, en utilisant quelques instructions simples et les mĂ©moires pour le stockage de donnĂ©es, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacitĂ© et de la convivialitĂ© de ce logiciel (notamment au niveau de son Ă©diteur mathĂ©matique).

Pour participer Ă  cet atelier, il est prĂ©fĂ©rable de se munir d’un portable et d’y avoir installĂ© prĂ©alablement le logiciel TI-Nspire CAS. Celui-ci sera disponible au stand Texas. Il peut aussi ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur Internet en version utilisable 30 jours sur le site de Texas Instrument.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif