« Si le nombre mâĂ©tait compté »
Lâenfant qui compte sur ses doigts : un, deux, trois, quatre, cinq en montrant un doigt Ă chaque chiffre a-t-il conscience quâil a cinq doigts ou a-t-il montrĂ© le cinquiĂšme doigt ? La dĂ©signation orale des nombres est-elle si Ă©vidente pour lui ? Pourquoi dix-sept et pas dix-six ?
Comment distinguera-t-il facilement des grands nombres comme « millions » et « milliards » ? Va-t-il croire en la valeur affichĂ©e par la calculatrice pour le calcul de 345678901ÂČ-345678900Ă345678902 ? Bref, les nombres sâapprennent-ils ou se construisent-ils ?
Bien utiles pour exprimer des rapports de grandeurs, les nombres ont essaimĂ©s dans les sciences, lâĂ©conomie et les sciences humaines : dâhumbles outils, ils se sont faits conquĂ©rantsâŠ
Le prochain CongrĂšs aimerait broder sur le thĂšme du nombre, la didactique quâil sous-tend, la pĂ©dagogie quâil dĂ©veloppe, lâĂ©pistĂ©mologie quâil a contribuĂ© Ă affiner. Beaucoup dâentre vous fourmille de bonnes idĂ©es, dâexpĂ©riences Ă communiquer, de dĂ©couvertes Ă faire partager.
Si vous pouvez faire un exposĂ©, animer un atelier, prĂ©parer une exposition, nâhĂ©sitez pas Ă nous prĂ©venir.
Comme lors des congrĂšs prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera destinĂ© Ă tous les enseignants (fondamental, secondaire, supĂ©rieur) et aux Ă©tudiants en formation pĂ©dagogique. Nous nous efforcerons, cette annĂ©e encore, de faire reconnaitre le CongrĂšs par lâIFC comme « journĂ©es de formation interrĂ©seaux ».
Nous comptons vous retrouver dans les locaux du CollĂšge St-Louis Ă LiĂšge du mercredi 22 au vendredi 24 aout. Nous vous promettons dâorganiser, avec votre participation, un congrĂšs convivial et intĂ©ressant qui vous permettra de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrĂ©e.