La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Jeudi 19 avril 2012 : Rencontre avec Luc Lemaire, à propos de la pièce « La Estupidez », au théâtre des Tanneurs

Le Théâtre Les Tanneurs présente, du mardi 17 au samedi 21 avril 2012 à 20h30, La Estupidez de l’auteur argentin Rafael Spregelburd dans une mise en scène du collectif francophone Transquiquennal et la compagnie néerlandophone Tristero. Le spectacle se jouera en français avec surtitrages en néerlandais.
Rafael Spregelburd né en 1970 est à la fois auteur, metteur en scène, comédien, traducteur et pédagogue. Il a écrit plus de trente pièces depuis le début des années 90. Il a notamment présenté sa pièce L’Entêtement  au Festival d’Avignon l’été dernier ainsi qu’à la Schaubühne à Berlin.

Initialement inspirée par le tableau des Sept péchés capitaux de Jérôme Bosch (musée du Prado), La Estupidez évoque plus particulièrement l’avarice. Rafael Spregelburd, y esquisse le portrait d’un monde où la stupidité est sans conteste, avec l’argent, l’une des données fondamentales. Il mélange dans cette pièce, les formes et les genres, du mélodrame au sitcom, en passant par le road-movie, les séries américaines des années 1970 et le théâtre de l’absurde.

Pour permettre une meilleure appréhension des dimensions de ce spectacle par vos élèves,  nous vous proposons :
– d’une part une rencontre avec Luc Lemaire, professeur de mathématiques émérite de l’ULB habitué des liens entre science et art (notamment pour la pièce Preuve de David Auburn au Rideau de Bruxelles).
Cette rencontre aura lieu le jeudi 19 avril 2012 de 14h à 16h au Théâtre Les Tanneurs (ouverture des portes à 13h30). Elle s’adresse particulièrement aux élèves et aux professeurs des 5e et 6e secondaires de maths/sciences fortes. Dans cette pièce La Estupidez (La connerie) il est question d’un ordinateur quantique qui, couplé avec une mystérieuse formule, permettrait de connaître toute la science, et toutes les œuvres d’art. Une grande théorie mathématique (baptisée pseudo-complexité) permettrait d’occulter les réalités sociologiques… Si dans la pièce, il s’agit de science-fiction, peut-on cependant analyser ces  suppositions d’un œil critique pour juger de leur possibilité – ou de leur absurdité ?
– d’autre part une rencontre avec l’auteur Rafael Spregelburd, en présence des équipes artistiques, le samedi 21 avril à 16h

Les élèves pourront assister au tarif préférentiel de 5 €/ élève, les rencontres étant par ailleurs en entrée libre.

Pour plus d’infos, voir Rencontre avec Lemaire   et    laestupidezrencontre

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif