La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 22 août

09h00

Accueil

10h00

Ouverture du congrĂšs

10h15

Jean Doyen

Nombres gigantesques et animaux gigantesques

 

11h30

Séance académique

12h00

Apéritif

12h30

DĂźner

13h45
Ă 
15h00

Chr. Ginoux et M. PĂ©cheny (1,2)
Fractionary : méthodologie et généralités
J. Dagenais (tous)
Les mathématiques au Québec
J. Lamon (1,2)
Construire des compĂ©tences numĂ©riques Ă  l’aide de jeux
M. Rigo (3,4)
Le problĂšme de Prouhet
P. Job, A.-Fr. Licot, H. Rosseel et M. Schneider (2,3,4)
Comment donner du sens aux nombres relatifs et Ă  leurs opĂ©rations grĂące Ă  un contexte «concret» …
J.-Ch. Deledicq (1,2,3)
ALCUIN, Mathématiques au temps de Chalemagne

15h00

Pause café

15h30
Ă 
16h45

Chr. Ginoux et M. PĂ©cheny (1)
Le Fractionary au fondamental
J.-J. Droesbeke et C. Vermandele (2,3,4)
Les nombres au quotidien
M. Krysinska (2)
Nombres négatifs : construction et opérations
J.-M. Delire (tous)
L’histoire des mathĂ©matiques est-elle soluble dans le cours de mathĂ©matiques ?
M. Sebille (2,3,4)
Mathématiques des jeux vidéo

17h15

ActivitĂ© culturelle : visite du cƓur historique de LiĂšge

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur

Résumés

De 10h15 Ă  11h30

Jean Doyen

Nombres gigantesques et animaux gigantesques ?

L’exposĂ© comprendra deux parties indĂ©pendantes l’une de l’autre, oĂč on s’efforcera de rĂ©pondre
aux questions suivantes :
1. Peut-on Ă©crire simplement des nombres rĂ©els tellement grands qu’ils sont au-delĂ  des capacitĂ©s de comprĂ©hension des milliards de neurones de notre cerveau ?
2. Pourquoi les ĂȘtres humains adultes ont-ils tous Ă  peu prĂšs la mĂȘme taille ? Faut-il avoir peur de King Kong ?

De 13h45 Ă  15h00

Chr. Ginoux et M. PĂ©cheny

Fractionary : méthodologie et généralités

Niveau : 1, 2

Cet exposĂ© prĂ©sente la mĂ©thodologie Fractionary, il sera complĂ©tĂ© par deux ateliers, l’un prĂ©sentant des activitĂ©s pour l’enseignement fondamental, l’autre des activitĂ©s pour des jeunes du dĂ©but de l’enseignement secondaire.
Le Fractionary est une mĂ©thode Ă©ducative et Ă©volutive d’apprentissage des fractions inventĂ©e et produite par Marc PĂ©cheny, instituteur Ă  Ottignies. Cette mĂ©thodologie dĂ©passe largement le cadre du Fractionary. Elle est adaptable Ă  de trĂšs nombreux contextes. La mĂ©thodologie du Fractionary permet de poursuivre une multitude d’objectifs grĂące Ă  l’utilisation de 65 blocs en bois, d’un plateau d’encastrement, de jeux et de fiches. L’étude du Fractionary commence par la mise en place de compĂ©tences en structuration spatiale, dĂ©nombrement, Ă©quivalences de volumes et fractionnement. Les dĂ©couvertes des connections spatiales se fait par des explorations tactiles et kinestĂ©siques qui permettent Ă  chacun de construire en lui ses propres pistes explicatives physiques. Ces explorations complĂštent fondamentalement les connaissances verbales et visuelles.
Des défis, des jeux, des brevets, . . . complÚtent les explorations tactiles.

J. Dagenais

Les mathématiques au Québec

Niveau : tout public

Un QuĂ©bĂ©cois au congrĂšs de la SBPMef ? ? ? Et oui ! Il en profitera pour prĂ©senter l’enseignement des mathĂ©matiques au QuĂ©bec du primaire (6-11 ans) jusqu’au secondaire (12-17 ans) et avec une petite incursion au collĂ©gial et Ă  l’universitĂ©. Exploration des diffĂ©rents programmes, des notions enseignĂ©es, des cadres d’évaluation, la place des technologies, le matĂ©riel utilisĂ©, etc.
Le but de la prĂ©sentation n’est pas du tout d’ĂȘtre thĂ©orique mais d’ĂȘtre pratique et d’expliquer comment žca se passe chez nous au quotidien dans une classe de mathĂ©matique.

J. Lamon

Construire des compĂ©tences numĂ©riques Ă  l’aide de jeux

Niveau : 1, 2

RĂ©cemment s’est constituĂ©e une petite Ă©quipe dont l’intĂ©rĂȘt commun est de dĂ©velopper l’utilisation des jeux comme outils d’apprentissage et qui souhaite partager ici ses dĂ©couvertes. AprĂšs un regard sur les jeux en gĂ©nĂ©ral et leur utilitĂ© pour construire et renforcer des compĂ©tences, nous vous proposerons un panel de jeux numĂ©riques destinĂ©s Ă  des Ă©lĂšves allant de la maternelle au secondaire et permettant d’aborder une grande partie des concepts numĂ©riques clĂ©s. Les
participants auront ensuite l’occasion de tester les diffĂ©rents jeux, voire d’en proposer d’autres.

M. Rigo

Le problĂšme de Prouhet

Niveau : 3, 4

Si on pense aux nombres, Ă  leur thĂ©orie et Ă  l’arithmĂ©tique, on fait rapidement face Ă  de nombreuses questions simples Ă  Ă©noncer (elles ne font intervenir que des sommes, des produits ou des puissances de nombres entiers) mais leurs Ă©ventuelles solutions peuvent s’avĂ©rer redoutables.
Dans cet exposĂ©, on s’intĂ©ressera Ă  un problĂšme accessible dĂ» Ă  Prouhet (1851) :
« partitionner l’ensemble {0, 1, 2, . . . , 2N+1} en deux sous-ensembles A et B de mĂȘme taille de telle sorte que les sommes des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales, les sommes des carrĂ©s des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales, . . . , les sommes des puissances (N ?1)-iĂšmes des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales ».
Par exemple, pour N = 3, on trouve 0+3+5+6 = 1+2+4+7 et 02+32+52+62 = 12+22+42+72.
On en prĂ©sentera une solution reposant de fažcon Ă©lĂ©gante sur les Ă©critures en base 2 et on s’autorisera quelques digressions : produit de sinus, rĂ©pĂ©tition et chevauchement, jeu d’échecs, gĂ©nĂ©ralisations, pavages colorĂ©s, composition musicale, tours de HanoĂŻ, cubes magiques, …
Cet exposĂ© est construit pour ĂȘtre une ballade arithmĂ©tique amusante et inattendue, pouvant montrer Ă  des Ă©lĂšves ouverts, un peu comme le prĂ©tend AndrĂ© Deledicq, que les mathĂ©matiques peuvent ĂȘtre jubilatoires.

P. Job, A.-Fr. Licot, H. Rosseel et M. Schneider

Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grùce à un contexte ? concret ?et sa modélisation algébrique ?

Niveau : 2, 3, 4

Le problĂšme bien connu de l’enseignement des nombres relatifs est celui du choix de modĂšles appropriĂ©s et le dĂ©bat est toujours d’actualitĂ© sur, par exemple, l’efficacitĂ© d’une approche basĂ©e sur le modĂšle de la droite graduĂ©e. On analysera les potentialitĂ©s et les limites d’un contexte d’étude de mouvements rectilignes uniformes, en se basant sur une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e dans deux classes de premiĂšre annĂ©e de l’enseignement secondaire. Les Ă©lĂšves y travaillent de maniĂšre articulĂ©e des tableaux numĂ©riques, des formules algĂ©briques, des droites graduĂ©es et des graphiques dans un repĂšre cartĂ©sien. Ce qui est visĂ© ici, c’est une intĂ©gration d’apprentissages multiples en mĂȘme temps qu’une justification des fameuses rĂšgles du calcul sur les relatifs, trop souvent imposĂ©es de maniĂšre arbitraire au risque d’éloigner les Ă©lĂšves d’une certaine comprĂ©hension des mathĂ©matiques. L’expĂ©rience peut ĂȘtre faite avec profit lors d’autres annĂ©es (2Ăšme, 3Ăšme)

J.-Ch. Deledicq

ALCUIN, Mathématiques au temps de Chalemagne

Niveau : 1, 2, 3

Je prĂ©senterai, Ă  partir du codex d’Alcuin, le « ministre de l’éducation » de Charlemagne, une traduction des « PROPOSITIONES AD ACUENDOS IUVENES » autrement dit des « ProblĂšmes pour aiguiser l’esprit des jeunes », publiĂ© Ă  la fin du XVIIe siĂšcle.
On y trouvera avec surprise, quelques grands classiques des rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques qui ont passĂ© plus de 1300 ans dans la culture de l’enseignement des maths. L’atelier sera l’occasion de dĂ©couvrir et de chercher des Ă©nigmes et des petits jeux que l’on pourra reprendre, en classe ou avec des amis.
Mots clés : histoire, enseignement, récréations, mathématiques.

De 15h30 Ă  16h45

Chr. Ginoux et M. PĂ©cheny

Le Fractionary au fondamental

Niveau : 1

Les participants auront l’occasion de rĂ©aliser des manipulations, activitĂ©s, dĂ©fis, jeux, brevets qui permettent d’installer, Ă  l’école fondamentale, des apprentissages et compĂ©tences utiles pour les futurs apprentissages. L’étalon de base du Fractionary est l’hexagone rĂ©gulier. De par ses caractĂ©ristiques gĂ©omĂ©triques, il a pu ĂȘtre fractionnĂ© en trapĂšzes, losanges, triangles et parallĂ©logrammes qui simultanĂ©ment se pĂ©nĂštrent, se remplacent et s’associent en 234 combinaisons.
Les 7 dĂ©coupes gĂ©omĂ©triques de l’hexagone rĂ©gulier nĂ©cessitent un apprentissage de leurs multiples connections spatiales avant de les utiliser en fractions.

J.-J. Droesbeke et C. Vermandele

Les nombres au quotidien

Niveau :2, 3, 4

M. Krysinska

Nombres négatifs : construction et opérations

Niveau : 2

Selon Freudenthal, dans l’histoire des mathĂ©matiques, il y avait deux raisons pour manipuler des nombres nĂ©gatifs : la validitĂ© gĂ©nĂ©rale des mĂ©thodes de solution qui est Ă©tablie par les formules et qui aboutit au calcul formel ; la validitĂ© gĂ©nĂ©rale des modĂšles algĂ©briques pour des relations gĂ©omĂ©triques, notamment en gĂ©omĂ©trie analytique. C’est cette deuxiĂšme raison qui est la plus convaincante : c’est bien la gĂ©omĂ©trie analytique qui a contribuĂ© au ? success story ? des nombres nĂ©gatifs. Dans l’exposĂ©, on proposera l’introduction des opĂ©rations sur les nombres nĂ©gatifs dans le but de disposer d’un modĂšle algĂ©brique pour toute une droite. La dĂ©marche s’inscrit dans la prolongation des activitĂ©s liĂ©es Ă  la production des formules prĂ©vues pour la 1Ăšre et la 2Ăšme annĂ©e.

J.-M. Delire

L’histoire des mathĂ©matiques est-elle soluble dans le cours de mathĂ©matiques ?

Niveau : tout public

Nous commencerons par prĂ©senter les avantages de la connaissance de l’histoire des mathĂ©matiques pour le professeur (les mathĂ©matiques sont humaines, leurs origines sont diverses, elles ont du sens) et les obstacles qui existent aujourd’hui Ă  leur utilisation dans l’enseignement. AprĂšs quoi, nous montrerons par quelques exemples, choisis pour illustrer le thĂšme du CongrĂšs 2012, comment l’on peut partir de problĂ©matiques attestĂ©es historiquement pour aboutir Ă  des questions et mĂ©thodes actuelles. Nous aborderons ainsi la lecture de textes historiques, permettant d’éclairer le scandale des irrationnels (Pythagoriciens), son interprĂ©tation logique (Aristote), son interprĂ©tation gĂ©omĂ©trique (anthyphĂ©rĂšse), et Ă©ventuellement son extension aux racines cubiques (Platon, etc.). Puis, en nous inspirant de la division euclidienne, nous rechercherons des expressions ? fractionnaires ? pour les irrationnels rencontrĂ©s, ce qui nous amĂšnera naturellement aux fractions continues, grandes oubliĂ©es de l’histoire et des mathĂ©matiques. Enfin, nous terminerons par l’exploitation de ces fractions pour enrichir le travail sur les suites de nombres et les Ă©quations du second degrĂ©.

M. Sebille

Mathématiques des jeux vidéo?

Niveau :2, 3, 4

L’atelier a pour but de montrer quelques liens entre le cours de mathĂ©matiques et un sujet attractif aux yeux de nos Ă©lĂšves. Dans une premiĂšre partie seront prĂ©sentĂ©es des mathĂ©matiques que le joueur doit utiliser pour rĂ©aliser ce que lui demande le jeu en question. La deuxiĂšme partie se concentrera sur des mathĂ©matiques dont a besoin le programmeur pour construire un jeu vidĂ©o.

17h15

Activité culturelle

Visite guidĂ©e du cƓur historique de LiĂšge.

DĂ©couvrir le quartier de la citĂ©, le plus ancien des trois quartiers de LiĂšge Ă  l’intĂ©rieur de son enceinte mĂ©diĂ©vale, entre la Meuse et le pied des coteaux de la citadelle : le palais des Princes-EvĂȘques, l’hĂŽtel de ville, la place du MarchĂ© et le Perron, symbole des libertĂ©s communales, les anciennes artĂšres, les ruelles Ă©troites, les enseignes surprenantes 
 Cette promenade dure environ une heure trente.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif