La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Vendredi 7 février : Colloque « Filles – Garçons : une même école ? »

Promouvoir l’égalité des garçons et des filles à l’école : Un module de formation initiale et continuée à destination des enseignant-e-s et des futur-e-s enseignantes

De nombreuses enquêtes démontrent que l’égalité des filles et des garçons à l’école est encore loin d’être acquise. Les filles choisissent moins les orientations scientifiques ; les garçons sont plus sollicités en classe ; les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires ; etc. Face à cette situation, il est nécessaire de sensibiliser et former les enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s.C’est l’objet du module de formation initiale et continuée « Filles-garçons : une même école ? ». Initialement, développé par la Direction de l’Égalité des Chances et l’Enseignement à Distance du Ministère de la FWB, avec le soutien du FSE, ce module a été mis à disposition des enseignant-e-s et des futur-e-s enseignant-e-s dès 2009. En 2010, les Ministres Marcourt, Simonet et Laanan ont souhaité que le module soit amplifié afin qu’il devienne un véritable outil de formation. Ce travail a été réalisé par une équipe de professeurs de l’Enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale, tous réseaux confondus.

Le module de formation « Filles-Garçons : une même école ? » a pour objectif de promouvoir l’égalité des garçons et des filles à l’école. Il propose des pistes didactiques concrètes susceptibles de favoriser une réflexion sur les représentations du rapport filles-garçons à l’école, de manière à éviter la reproduction de stéréotypes de genre.

Ce module de formation sera présenté au public lors d’un colloque, le 07 février 2014, au Palais des Académies à Bruxelles.

Outre la présentation du module de formation « Filles – garçons : une même école », des intervenant-e-s proposeront un état des lieux sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école et des enseignant-e-s chargé-e-s du cours « Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre » en Hautes Écoles présenteront leur expérience de l’outil.

Ce colloque fait partie du programme des formations en interrésaux organisées par l’I.F.C. Si vous faites partie du corps enseignant, vous pouvez directement vous inscrire via le site de l’IFC  www.ifc.cfwb.be, à l’aide de la clé d’inscription aux formations (C.I.F.). La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 320121304.

Inscription obligatoire au plus tard le 31 janvier 2014

Programme du colloque

 

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif