8h30 | Accueil | |||
9h00 Ă 10h15 | Les Nombres en Couleurs â une image mathĂ©matique DĂ©programmĂ© | Anne Dufour 1,2,3,4 Geogebra Classroom | Jean Van Schaftingen 3 Comment (ne pas) se tirer une balle dans le pied avec une calculatrice | Pierre Bolly, Françoise DelpĂ©rĂ©e 1,2,3,4 Incursion au pays des PolyĂšdres |
10h15 | Pause Café | |||
10h45 Ă 12h00 | Laura Dautrebande ( CREM) 1 Les aires avec le logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile - interface Grandeurs | Jean-Christophe Deledicq 2 Les jeux et les surprises du Kangourou | Isabelle Berlanger et Laure Ninove 1,2,3 Drapeaux en zone interdite | Etudiants 2,3,4 TFE |
12h00 | DĂźner | |||
13h15 Ă 14h30 | Ewald Velz 1 Les configurations canoniques des doigts, images-clĂ©s pour lâinitiation aux mathĂ©matiques. | Anne Dufour 1,2,3,4 Les outils H5P pour proposer du matĂ©riel interactif | Laura Dautrebande ( CREM) 2 Assembler, reproduire et analyser un puzzle pour voir les figures autrement | Laurent Fourny 2,3,4 L'intelligence artificielle, meilleure faussaire du XXIe siĂšcle? |
14h30 | Pause Café | |||
15h00 Ă 16h15 | Isabelle Berlanger, StĂ©phane Lambert et Sophie Loriaux 1,2,3,4 Turing Tumble, un ordinateur Ă billes | Christine Oudin 1,2,3,4 Polyminos | Marie-Jeanne Matagne, ASBL Ose la Science 1,2,3 Quelques idĂ©es de prĂ©sentation d'un projet mathĂ©matique Ă Exp'Osons (avril 2023) | Kevin Balhan 2,3 LâĂ©cuelle de DiogĂšne |
16h30 | AG et Ă©lections | |||
20h | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Les Nombres en Couleurs â une image mathĂ©matique
Déprogrammé
Niveau : enseignement fondamental
Un petit croquis vaut mieux qu'un grand discours. Cette phrase attribuée à un empereur français illustre le thÚme mis en exergue par ce 47me congrÚs.
C'est une des qualités des "NOMBRES en COULEURS" de Georges Cuisenaire de systématiquement coupler une notion mathématique à une image concrÚte ( une manipulation , un jeu de réglettes)
Je souhaite m'adresser aujourd'hui AUX ENSEIGNANTS QUI NE CONNAISSENT PAS CETTE METHODE DE CALCUL et leur montrer comment, dĂšs la premiĂšre annĂ©e primaire, il y a corrĂ©lation entre la notion abstraite mathĂ©matique et l'image concrĂšte ( addition, soustraction, multiplication, division, puissance, fraction âŠ)
Yves Cuisenaire ne pourra ĂȘtre prĂ©sent
Si quelques participants souhaitaient toutefois recevoir des explications sur le sujet, il se fera un devoir de leur répondre .
y.cuisenaire@gmail.com
Anne DufourC'est une des qualités des "NOMBRES en COULEURS" de Georges Cuisenaire de systématiquement coupler une notion mathématique à une image concrÚte ( une manipulation , un jeu de réglettes)
Je souhaite m'adresser aujourd'hui AUX ENSEIGNANTS QUI NE CONNAISSENT PAS CETTE METHODE DE CALCUL et leur montrer comment, dĂšs la premiĂšre annĂ©e primaire, il y a corrĂ©lation entre la notion abstraite mathĂ©matique et l'image concrĂšte ( addition, soustraction, multiplication, division, puissance, fraction âŠ)
Yves Cuisenaire ne pourra ĂȘtre prĂ©sent
Si quelques participants souhaitaient toutefois recevoir des explications sur le sujet, il se fera un devoir de leur répondre .
y.cuisenaire@gmail.com
Geogebra Classroom
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
GeoGebra propose une sĂ©rie dâapplications gratuites Ă utiliser en ligne, sur pc ou sur tablette.
GeoGebra Classroom, derniÚre-née, est une plateforme en ligne qui permet d'attribuer des tùches interactives à des élÚves et, en particulier, de voir l'avancement des travaux de tous les élÚves d'une classe, actualisés en direct.
Venez jouer à l'apprenant avec une classroom préparée pour l'occasion, pour vous montrer ses possibilités: des manipulations d'appliquettes ggb, réponses à des questions ouvertes ou à choix multiples. Découvrez également les milliers d'applications déjà disponibles, modifiables, créées par des enseignants partageurs sur GeoGebra.org. Voyez comment il est facile de les proposer à vos étudiants via vos classrooms.
Apportez votre PC ou tablette
Jean Van SchaftingenGeoGebra Classroom, derniÚre-née, est une plateforme en ligne qui permet d'attribuer des tùches interactives à des élÚves et, en particulier, de voir l'avancement des travaux de tous les élÚves d'une classe, actualisés en direct.
Venez jouer à l'apprenant avec une classroom préparée pour l'occasion, pour vous montrer ses possibilités: des manipulations d'appliquettes ggb, réponses à des questions ouvertes ou à choix multiples. Découvrez également les milliers d'applications déjà disponibles, modifiables, créées par des enseignants partageurs sur GeoGebra.org. Voyez comment il est facile de les proposer à vos étudiants via vos classrooms.
Apportez votre PC ou tablette
Comment (ne pas) se tirer une balle dans le pied avec une calculatrice
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
à quel point ma calculatrice est-elle précise? Affiche-t-elle tous les chiffres avec lesquels elle calcule? Calcule-t-elle en décimal ou en binaire? Comment formuler un calcul pour garder suffisamment de précision? Nous chercherons ensemble des manipulations pour analyser le fonctionnement et les limitations de nos calculatrices et donner à nos élÚves une vision réaliste des possibilités de la calculatrice, sans excÚs de naïveté ou de scepticisme.
Apportez une ou plusieurs calculatrices avec vous pour les manipulations. Leur variĂ©tĂ© contribuera Ă la richesse de lâatelier!
Pierre Bolly, Françoise DelpĂ©rĂ©eApportez une ou plusieurs calculatrices avec vous pour les manipulations. Leur variĂ©tĂ© contribuera Ă la richesse de lâatelier!
Incursion au pays des PolyĂšdres
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Chacun dâentre nous est amenĂ© un jour ou lâautre Ă reprĂ©senter, croquer des objets en 3D sur du papier.
Mais comment dessiner des polyĂšdres?
En guise dâintroduction, Françoise nous parlera, en quelques images et quelques mots, de son rĂ©cent pĂ©riple au pays des PolyĂšdres.
Ensuite avec du papier et un crayon, nous vous ferons dessiner, réaliser vos propres croquis.
Lâon s'interrogera sur les rĂšgles explicites et implicites qui vous font dessiner d'une certaine maniĂšre.
Et lâon terminera en beautĂ© en prenant le temps dâadmirer quelques oeuvres contenant des reprĂ©sentations de polyĂšdres, rĂ©alisĂ©es par des artistes ou artisans de diffĂ©rentes Ă©poques tels Vinci, Dali, Uccello, Escher, DĂŒrer, Jamnitzer, etc.
Lâatelier se veut vraiment ouvert Ă tous.
Il nây aura pas de thĂ©orie sur les polyĂšdres, pas de thĂ©orie de la reprĂ©sentation, juste quelques Ăźlots que les participants aborderont.
En marge de lâatelier, lâexposition « Voyage onirique au pays des PolyĂšdres » est accessible pendant toute la pĂ©riode du congrĂšs.
Peints Ă lâacrylique ou Ă lâaquarelle, des solides de tous les formats, tantĂŽt cristallins, tantĂŽt irisĂ©s, sâagençant et se recombinant avec le vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral ou animal vous invite, le temps dâun pause, Ă la contemplation de la structure de la Nature.
Mais comment dessiner des polyĂšdres?
En guise dâintroduction, Françoise nous parlera, en quelques images et quelques mots, de son rĂ©cent pĂ©riple au pays des PolyĂšdres.
Ensuite avec du papier et un crayon, nous vous ferons dessiner, réaliser vos propres croquis.
Lâon s'interrogera sur les rĂšgles explicites et implicites qui vous font dessiner d'une certaine maniĂšre.
Et lâon terminera en beautĂ© en prenant le temps dâadmirer quelques oeuvres contenant des reprĂ©sentations de polyĂšdres, rĂ©alisĂ©es par des artistes ou artisans de diffĂ©rentes Ă©poques tels Vinci, Dali, Uccello, Escher, DĂŒrer, Jamnitzer, etc.
Lâatelier se veut vraiment ouvert Ă tous.
Il nây aura pas de thĂ©orie sur les polyĂšdres, pas de thĂ©orie de la reprĂ©sentation, juste quelques Ăźlots que les participants aborderont.
En marge de lâatelier, lâexposition « Voyage onirique au pays des PolyĂšdres » est accessible pendant toute la pĂ©riode du congrĂšs.
Peints Ă lâacrylique ou Ă lâaquarelle, des solides de tous les formats, tantĂŽt cristallins, tantĂŽt irisĂ©s, sâagençant et se recombinant avec le vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral ou animal vous invite, le temps dâun pause, Ă la contemplation de la structure de la Nature.
10h45 Ă 12h00
Laura Dautrebande ( CREM)
Les aires avec le logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile - interface Grandeurs
Niveau : enseignement fondamental
Vous serez amenĂ©s Ă vivre une sĂ©quence dâapprentissage mobilisant le concept de lâaire en utilisant lâinterface Grandeurs du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile (ag.crem.be). Le travail sur lâaire servira de support Ă la construction de la notion de fraction qui sera abordĂ©e via des problĂšmes de pavage.
Nous examinerons ensemble les stratégies utilisées par les élÚves pour réaliser les tùches et mettrons en avant celles qui peuvent introduire de nouveaux apprentissages. Une comparaison entre le travail sur le logiciel et le travail sur un autre support sera effectuée, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
Jean-Christophe Deledicq Nous examinerons ensemble les stratégies utilisées par les élÚves pour réaliser les tùches et mettrons en avant celles qui peuvent introduire de nouveaux apprentissages. Une comparaison entre le travail sur le logiciel et le travail sur un autre support sera effectuée, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
Les jeux et les surprises du Kangourou
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Quelques remarques amusantes sur des questions du Kangourou
Des piÚges, des narrations d'élÚves, des différences significatives fille/ garçons ou en fonction des niveaux 6e/5e ou 4e/3e ⊠ce que nous dit le jeu.
Et présentation des jeux inventés par le Kangourou : Worpion, Géoloto, dingo, pollux, Fano et leurs exploitations en classe.
Isabelle Berlanger et Laure NinoveDes piÚges, des narrations d'élÚves, des différences significatives fille/ garçons ou en fonction des niveaux 6e/5e ou 4e/3e ⊠ce que nous dit le jeu.
Et présentation des jeux inventés par le Kangourou : Worpion, Géoloto, dingo, pollux, Fano et leurs exploitations en classe.
Drapeaux en zone interdite : Mesure de distances inaccessibles
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cette activitĂ© de recherche de distances inaccessibles se fera en extĂ©rieur. Chaque groupe devra trouver et expĂ©rimenter sur le terrain une mĂ©thode pour dĂ©terminer le plus prĂ©cisĂ©ment possible la distance entre deux drapeaux plantĂ©s en bordure dâune zone interdite, puis la prĂ©senter aux autres groupes. Des Ă©chos de classes avec lesquelles lâactivitĂ© a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e seront prĂ©sentĂ©s. On rĂ©flĂ©chira aux intĂ©rĂȘts de cette activitĂ© et Ă la maniĂšre dont elle peut sâadapter selon le bagage mathĂ©matique des Ă©lĂšves, du primaire au secondaire supĂ©rieur.
EtudiantsTFE
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Nicolas Duquene,UMons,
Promotrice: Stéphanie Bridoux
Résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré: quel est l'impact du discours des enseignants sur le travail des élÚves?
Ce travail porte sur la résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré. Il vise plus précisément à étudier l'impact des interventions des enseignants sur le travail des élÚves pour s'approprier l'énoncé et pour démarrer la résolution d'un problÚme. Nous abordons cette problématique en menant une étude des déroulements en classe de cinq enseignants. Cette étude révÚle notamment que les pratiques enseignantes favorisent peu le développement de l'autonomie des élÚves telle qu'elle est attendue dans nos référentiels.
Fourez Dominique,Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet Mons
Promotrice : Leruste Catherine
Stimuler la motivation des élÚves pour faciliter les apprentissages par l'intégration d'une leçon complÚte dans un jeu de rÎle.
Le dĂ©fi a Ă©tĂ© d'intĂ©grer une leçon complĂšte dans un jeu de rĂŽle. Chacune des phases d'apprentissage a Ă©tĂ© contextualisĂ©e et mise en page. Dans cette leçon sur les Ă©quations pour les deuxiĂšmes communes, l'Ă©lĂšve incarnera un pirate, recrutera un Ă©quipage et construira son propre navire pour partir en quĂȘte d'un trĂ©sor.
ElĂšves du collĂšge St BenoĂźt de Maredsous, projet Maths en Jeans
Promoteurs : HélÚne Gatellier et Miguël Dhyne
Collectionnez les toutes !
Pour la coupe du monde, panini à sorti un album de photos à remplir. Pour remplir l'album, il nous faut collectionner 100 cartes différentes qui sont vendues par paquet de 5 cartes dans les magasins. Nous voudrions savoir combien de paquets nous devons acheter pour collectionner les 100 cartes différentes. Pour répondre à cette question, nous avons conçu un programme informatique en python qui nous permet d'obtenir des résultats à partir d'un tirage aléatoire de cartes piochées 5 par 5. Nous avons aussi étudié l'influence de différents facteurs comme des raretés en modifiant le nombre de carte par rareté et la probabilité d'obtenir une certaine rareté.
Promotrice: Stéphanie Bridoux
Résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré: quel est l'impact du discours des enseignants sur le travail des élÚves?
Ce travail porte sur la résolution de problÚmes dans l'UAA sur le second degré. Il vise plus précisément à étudier l'impact des interventions des enseignants sur le travail des élÚves pour s'approprier l'énoncé et pour démarrer la résolution d'un problÚme. Nous abordons cette problématique en menant une étude des déroulements en classe de cinq enseignants. Cette étude révÚle notamment que les pratiques enseignantes favorisent peu le développement de l'autonomie des élÚves telle qu'elle est attendue dans nos référentiels.
Fourez Dominique,Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet Mons
Promotrice : Leruste Catherine
Stimuler la motivation des élÚves pour faciliter les apprentissages par l'intégration d'une leçon complÚte dans un jeu de rÎle.
Le dĂ©fi a Ă©tĂ© d'intĂ©grer une leçon complĂšte dans un jeu de rĂŽle. Chacune des phases d'apprentissage a Ă©tĂ© contextualisĂ©e et mise en page. Dans cette leçon sur les Ă©quations pour les deuxiĂšmes communes, l'Ă©lĂšve incarnera un pirate, recrutera un Ă©quipage et construira son propre navire pour partir en quĂȘte d'un trĂ©sor.
ElĂšves du collĂšge St BenoĂźt de Maredsous, projet Maths en Jeans
Promoteurs : HélÚne Gatellier et Miguël Dhyne
Collectionnez les toutes !
Pour la coupe du monde, panini à sorti un album de photos à remplir. Pour remplir l'album, il nous faut collectionner 100 cartes différentes qui sont vendues par paquet de 5 cartes dans les magasins. Nous voudrions savoir combien de paquets nous devons acheter pour collectionner les 100 cartes différentes. Pour répondre à cette question, nous avons conçu un programme informatique en python qui nous permet d'obtenir des résultats à partir d'un tirage aléatoire de cartes piochées 5 par 5. Nous avons aussi étudié l'influence de différents facteurs comme des raretés en modifiant le nombre de carte par rareté et la probabilité d'obtenir une certaine rareté.
13h15 Ă 14h30
Ewald Velz
Les configurations canoniques des doigts, images-clĂ©s pour lâinitiation aux mathĂ©matiques.
Niveau : enseignement fondamental
Au cours de prĂšs de 45 ans de remĂ©diation en mathĂ©matiques Ă©lĂ©mentaires, les images construites avec les doigts, les configurations canoniques des doigts (CCD), se sont imposĂ©es Ă moi comme particuliĂšrement efficaces. Cette efficacitĂ© est due dâabord aux liens Ă©troits entre les doigts et les nombres, liens vĂ©cus durant des millĂ©naires, exploitĂ©s par quelques grands pĂ©dagogues, dĂ©gagĂ©s par certains mathĂ©maticiens de renom et, enfin, confirmĂ©s plus rĂ©cemment par de nombreux neuroscientifiques. Ensuite, la construction de ces images, des CCD, coĂŻncide avec la construction du nombre conçu comme synthĂšse entre lâordinal et le cardinal. ĂlĂ©ments constitutifs de la calculatrice-doigts, ces images ou CCD sont dynamiques et souples, elles engagent tous les sens y compris, Ă titre essentiel, la proprioception, elles jettent un pont entre le percept et le concept, elles constituent des repĂšres fiables sâadaptant au cours de leurs nombreuses utilisations et gĂ©nĂ©ralisations. - LâexposĂ© reprend plusieurs points essentiels de mon livre « Initiation aux mathĂ©matiques par le bon usage des doigts »
Anne DufourLes outils H5P pour proposer du matériel interactif
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
H5P propose une sĂ©rie dâoutils pour crĂ©er des activitĂ©s pĂ©dagogiques comme des vidĂ©os et des prĂ©sentations interactives, des textes Ă trous, des schĂ©mas interactifs . Testez les activitĂ©s H5P en ligne avec "La Digitale", dĂ©couvrez ces outils au travers dâexemples mis en place dans diffĂ©rents domaines comme les mathĂ©matiques, la formation des enseignants et les compĂ©tences numĂ©riques. Voyez comme elles sont simples Ă construire et Ă intĂ©grer dans un parcours pĂ©dagogique.
Venez avec votre ordinateur.
Laura Dautrebande ( CREM)Venez avec votre ordinateur.
Assembler, reproduire et analyser un puzzle pour voir les figures autrement
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Vous vivrez une suite d'activitĂ©s de rĂ©solution de problĂšmes basĂ©e sur un puzzle, impliquant un va-et-vient entre la manipulation de matĂ©riel papier et lâutilisation de lâinterface Grandeurs du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile (ag.crem.be). Lâobjectif de la sĂ©quence est dâexercer la mobilitĂ© du regard des Ă©lĂšves sur des figures gĂ©omĂ©triques.
Les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă identifier des transformations du plan sur un ensemble de figures et Ă analyser des figures planes par les Ă©lĂ©ments qui les composent, notamment leurs cĂŽtĂ©s. Ils devront ensuite exploiter le travail prĂ©cĂ©dent pour Ă©valuer le rapport entre lâaire dâune piĂšce du puzzle et celle du carrĂ© reconstituĂ©.
En travaillant sur ce type de parcours d'apprentissage, le CREM espÚre à la fois aider les enseignants à améliorer les performances de leurs élÚves en résolution de problÚmes et de les convaincre que cette méthodologie favorise les apprentissages sans négliger l'enseignement des savoirs.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
Laurent FournyLes Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă identifier des transformations du plan sur un ensemble de figures et Ă analyser des figures planes par les Ă©lĂ©ments qui les composent, notamment leurs cĂŽtĂ©s. Ils devront ensuite exploiter le travail prĂ©cĂ©dent pour Ă©valuer le rapport entre lâaire dâune piĂšce du puzzle et celle du carrĂ© reconstituĂ©.
En travaillant sur ce type de parcours d'apprentissage, le CREM espÚre à la fois aider les enseignants à améliorer les performances de leurs élÚves en résolution de problÚmes et de les convaincre que cette méthodologie favorise les apprentissages sans négliger l'enseignement des savoirs.
Les participants doivent amener leur tablette ou ordinateur portable.
L'intelligence artificielle, meilleure faussaire du XXIe siĂšcle?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Qui ne ressent pas - mĂȘme discrĂštement - de l'admiration pour les quelques excellent(e)s faussaires de l'histoire? MĂȘme si notre sens moral n'adhĂšre pas Ă leur pratique, il faut leur reconnaitre (notamment) une grande qualitĂ© d'exĂ©cution.
Nous prĂ©senterons la plus jeune et prometteuse parmi ces faussaires: l'intelligence artificielle. L'exposĂ© n'est pas directement transposable en classe (Ă aucun niveau). Il s'adresse aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux. L'objectif est de leur permettre d'ajouter un argument supplĂ©mentaire de rĂ©ponse Ă la sempiternelle interrogation sur l'intĂ©rĂȘt des mathĂ©matiques et/ou de raviver leur admiration pour les mathĂ©matiques.
Nous introduirons l'exposĂ© par une courte prĂ©sentation historique de l'intelligence artificielle, puis prĂ©senterons succinctement et simplement les algorithmes rĂ©cents (deep learning) qui permettent une prouesse telle que la production d'une Ćuvre Ă la maniĂšre d'un grand artiste, et terminerons par une brĂšve rĂ©flexion Ă©thique Ă propos de l'intelligence artificielle.
Nous prĂ©senterons la plus jeune et prometteuse parmi ces faussaires: l'intelligence artificielle. L'exposĂ© n'est pas directement transposable en classe (Ă aucun niveau). Il s'adresse aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux. L'objectif est de leur permettre d'ajouter un argument supplĂ©mentaire de rĂ©ponse Ă la sempiternelle interrogation sur l'intĂ©rĂȘt des mathĂ©matiques et/ou de raviver leur admiration pour les mathĂ©matiques.
Nous introduirons l'exposĂ© par une courte prĂ©sentation historique de l'intelligence artificielle, puis prĂ©senterons succinctement et simplement les algorithmes rĂ©cents (deep learning) qui permettent une prouesse telle que la production d'une Ćuvre Ă la maniĂšre d'un grand artiste, et terminerons par une brĂšve rĂ©flexion Ă©thique Ă propos de l'intelligence artificielle.
15h00 Ă 16h15
Isabelle Berlanger, Stéphane Lambert et Sophie Loriaux
Turing Tumble, un ordinateur Ă billesÂ
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Ă travers des dĂ©fis de construction de circuits mĂ©caniques pour billes colorĂ©es, le jeu Turing Tumble permet de dĂ©couvrir les entrailles des circuits logiques qui font tourner les ordinateurs. Ă lâaide de rampes, de croisements, dâintercepteurs, de bascules et de roues dentĂ©es, le joueur bĂątit divers modĂšles dâordinateurs Ă billes qui peuvent produire des sĂ©quences, rĂ©aliser des opĂ©rations logiques, compter, exĂ©cuter des additions, des soustractions et autres opĂ©rations de plus en plus complexes. Raisonner, anticiper, tester, se tromper et rectifierâŠles ingrĂ©dients dâune vĂ©ritable recherche sont au rendez-vous. Ce jeu entraine aussi la concentration, la persĂ©vĂ©rance et le travail dâĂ©quipe, dans le plaisir. Il y a un vrai cĂŽtĂ© magique Ă construire sa machine et surtout Ă la voir fonctionner. Un dĂ©licieux petit stress au moment de pousser sur le levier START et la satisfaction de voir le plan se dĂ©rouler parfaitement lorsquâon rĂ©ussit une mission.
Lâatelier sera lâoccasion de dĂ©couvrir et tester cette machine (attention, addiction en vue !) et de rĂ©flĂ©chir aux compĂ©tences de recherche quâelle permet dâactiver chez les Ă©lĂšves.
Christine OudinLâatelier sera lâoccasion de dĂ©couvrir et tester cette machine (attention, addiction en vue !) et de rĂ©flĂ©chir aux compĂ©tences de recherche quâelle permet dâactiver chez les Ă©lĂšves.
Polyminos
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Jouer avec les polyminos de la maternelle au secondaire.
Que ce soit en puzzle, en activité de recherche, de logique, découverte de toutes les ressources pédagogiques des polyminos et principalement des pentaminos
Marie-Jeanne Matagne, ASBL Ose la ScienceQue ce soit en puzzle, en activité de recherche, de logique, découverte de toutes les ressources pédagogiques des polyminos et principalement des pentaminos
Quelques idées de présentation d'un projet mathématique à Exp'Osons (avril 2023)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Exp'osons est un concours de projets scientifiques qui rassemble beaucoup de jeunes (3 catégories: primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur). De nombreux projets en chimie, physique, astronomie, biologie, géologie sont présentés mais nous n'avons guÚre de projets en mathématique alors qu'il pourrait y en avoir des super intéressants! En Avril 2022, un seul projet était représenté dans la catégorie Math: la construction mathématique d'un flocon de neige. Mon propos est de faire découvrir mille idées de projets possibles pour que vos élÚves participent à ce concours ( plus de 150 projets).
Pour le Cycle supérieur: le Principe de Condorset, la corne de l'ange Gabriel (volume et surface), une approche dynamique des dérivées et des intégrales,...
Pour le cycle inférieur: l'histoire des angles et de la trigonométrie, les paradoxes, la suite d'Euler, le nombre d'or,...
Pour les primaires: les mesures de volume, le binaire, la perspective,....
Kevin BalhanPour le Cycle supérieur: le Principe de Condorset, la corne de l'ange Gabriel (volume et surface), une approche dynamique des dérivées et des intégrales,...
Pour le cycle inférieur: l'histoire des angles et de la trigonométrie, les paradoxes, la suite d'Euler, le nombre d'or,...
Pour les primaires: les mesures de volume, le binaire, la perspective,....
LâĂ©cuelle de DiogĂšne
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Notre civilisation judĂ©o-chrĂ©tienne est assurĂ©ment iconophile, le recours Ă lâimage y est omniprĂ©sent. Nous-mĂȘmes, dans nos classes, nous avons recours Ă de nombreuses reprĂ©sentations (tableaux numĂ©riques, reprĂ©sentations graphiques, technologies informatiquesâŠ) pour agrĂ©menter nos explications. Mais tout le monde voit-il rĂ©ellement la mĂȘme chose? Sur base dâĂ©lĂ©ments rapportĂ©s du terrain de la formation initiale des enseignants, nous montrerons que lâĂ©lĂšve ne voit pas nĂ©cessairement la mĂȘme chose que son enseignant, et nous mettrons en Ă©vidence certains dangers liĂ©s Ă un usage abusif de diverses reprĂ©sentations usuelles. Lâenjeu pour lâenseignant est alors dâapprendre Ă lâĂ©lĂšve Ă se dĂ©tacher de ce quâil voit et de lâĂ©duquer Ă ce quâil doit voir.