8h30 | Accueil | ||
9h00 à 10h15 | Jamal Jalil et Ibrahim Kallouch 2 Débat en secondaire inférieur | Yvan Haine Olympiades | Laurent Fourny 2,3 Produire des graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques, c'est à votre portée! |
10h15 | Pause café | ||
10h45 Ă 12h00 | Hamza Benabdelhanin et Jamal Jalil Mezraui 2 ProblĂšmes de recherche, le plaisir dâapprendre | VĂ©ronique De Heyn 2,3,4 Escape math - La valise mystĂ©rieuse | Michel Roelens 3,4 Quelques belles courbes paramĂ©trĂ©es |
12h00 | DĂźner | ||
13h15 Ă 14h30 | Davy Paindaveine 1,2,3,4 Quelques paradoxes dans le monde de lâalĂ©atoire | ||
14h45 | Verre de l'amitié |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Jamal Jalil et Ibrahim Kallouch
Débat en secondaire inférieur
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Dans un cours de mathĂ©matiques, la notion de vĂ©ritĂ© semble trop souvent ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă lâenseignant, Ă qui lâon demande de valider (ou pas) les rĂ©ponses des Ă©lĂšves. « Monsieur, câest juste ? », « La rĂ©ponse est 24 ? ».
Ce contrat didactique entre lâenseignant et lâĂ©lĂšve restreint parfois la possibilitĂ© de dĂ©velopper des compĂ©tences citoyennes et notamment la capacitĂ© de penser par soi-mĂȘme, dâavoir un esprit critique, dâĂ©couter la position dâun autre et de pouvoir en discuter.
Quâen est-il de lâargumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux Ă©changes entre Ă©lĂšves ? Peut-on dĂ©lĂ©guer cette « responsabilitĂ© de solutions » et en dĂ©battre en classe pour se convaincre les uns les autres ?
Yvan Haine Ce contrat didactique entre lâenseignant et lâĂ©lĂšve restreint parfois la possibilitĂ© de dĂ©velopper des compĂ©tences citoyennes et notamment la capacitĂ© de penser par soi-mĂȘme, dâavoir un esprit critique, dâĂ©couter la position dâun autre et de pouvoir en discuter.
Quâen est-il de lâargumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux Ă©changes entre Ă©lĂšves ? Peut-on dĂ©lĂ©guer cette « responsabilitĂ© de solutions » et en dĂ©battre en classe pour se convaincre les uns les autres ?
Olympiades
Niveau :
Lâolympiade mathĂ©matique, telle quâelle est conçue actuellement, est une compĂ©tition qui poursuit deux buts diffĂ©rents.
Le premier est de proposer aux Ă©tudiants des « dĂ©fis mathĂ©matiques » Ă lâaide de questions dont la rĂ©solution nĂ©cessite rĂ©flexion, bon sens, intuition et rigueur. Les rĂ©solutions ne demandant, en gĂ©nĂ©ral, pas beaucoup de connaissances « scolaires » telles que envisagĂ©es dans les programmes.
Le deuxiÚme est de repérer les jeunes talents, astucieux, de sélectionner les plus motivés pour les préparer aux épreuves en envisageant, pour les meilleurs, une participation aux olympiades internationales.
Pour concilier ces deux buts, le choix des questions, leur nombre et leur difficulté est évidemment important. Les questionnaires actuels sont-ils adéquats ?
LâexposĂ© tentera dâapporter une rĂ©ponse partielle Ă cette question au travers de lâanalyse statistique des rĂ©sultats de diffĂ©rentes Ă©preuves.
Laurent FournyLe premier est de proposer aux Ă©tudiants des « dĂ©fis mathĂ©matiques » Ă lâaide de questions dont la rĂ©solution nĂ©cessite rĂ©flexion, bon sens, intuition et rigueur. Les rĂ©solutions ne demandant, en gĂ©nĂ©ral, pas beaucoup de connaissances « scolaires » telles que envisagĂ©es dans les programmes.
Le deuxiÚme est de repérer les jeunes talents, astucieux, de sélectionner les plus motivés pour les préparer aux épreuves en envisageant, pour les meilleurs, une participation aux olympiades internationales.
Pour concilier ces deux buts, le choix des questions, leur nombre et leur difficulté est évidemment important. Les questionnaires actuels sont-ils adéquats ?
LâexposĂ© tentera dâapporter une rĂ©ponse partielle Ă cette question au travers de lâanalyse statistique des rĂ©sultats de diffĂ©rentes Ă©preuves.
Produire des graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques, c'est à votre portée!
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Il faut reconnaitre que de nombreux manuels de mathématiques présentent des qualités indéniables voire inimitables, tant à propos de la pertinence des activités et des exercices proposés, que de la mise en page professionnelle. Néanmoins, les enseignants francophones de Belgique renoncent souvent à l'usage exclusif du manuel associé à leur cours. Elles et ils souhaitent offrir une production personnelle, exclusive ou en complément du manuel de référence. Nous présenterons briÚvement un logiciel gratuit de traitement de texte et d'expressions mathématiques, et en détail les possibilités offertes par un complément (TikZ) qui permet la production de graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques.
10h45 Ă 12h00
Hamza Benabdelhanin et Jamal Jalil Mezraui
ProblĂšmes de recherche, le plaisir dâapprendre
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Au cours de mathĂ©matiques, et comme dans dâautres cours, transfĂ©rer ses connaissances Ă travers de nouvelles situations reste souvent dĂ©licat pour certains Ă©lĂšves. Et si on profitait de travailler cette compĂ©tence pour prendre du plaisir Ă chercher ensemble ? Peut-on reconnecter nos Ă©lĂšves avec lâesprit mathĂ©matique. LâĂ©lĂšve pourrait alors exprimer sa curiositĂ©, sa crĂ©ativitĂ© en amenant ses propres solutions et des prolongements aux problĂšmes quâon rencontre en mathĂ©matiques.
Durant lâatelier, les participants seront mis en recherche en groupe autour de situations pouvant ĂȘtre abordĂ©es avec des Ă©lĂšves du secondaire infĂ©rieur. Ce sera lâoccasion de conjecturer, Ă©changer et de rĂ©flĂ©chir afin de (re)trouver le plaisir de faire des mathĂ©matiques ensemble.
AmĂ©liorer lâimage que nos Ă©lĂšves ont des mathĂ©matiques en passant par la rĂ©solutions de problĂšmes est le dĂ©fi que nous vous proposons de relever lors de cet atelier. Ainsi, nous aborderons des pistes et des idĂ©es Ă partager avec nos Ă©lĂšves sur les maniĂšres dâaborder un problĂšme.
VĂ©ronique De HeynDurant lâatelier, les participants seront mis en recherche en groupe autour de situations pouvant ĂȘtre abordĂ©es avec des Ă©lĂšves du secondaire infĂ©rieur. Ce sera lâoccasion de conjecturer, Ă©changer et de rĂ©flĂ©chir afin de (re)trouver le plaisir de faire des mathĂ©matiques ensemble.
AmĂ©liorer lâimage que nos Ă©lĂšves ont des mathĂ©matiques en passant par la rĂ©solutions de problĂšmes est le dĂ©fi que nous vous proposons de relever lors de cet atelier. Ainsi, nous aborderons des pistes et des idĂ©es Ă partager avec nos Ă©lĂšves sur les maniĂšres dâaborder un problĂšme.
Escape math - La valise mystérieuse
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Curieux de découvrir ce que renferme cette valise mystérieuse ? Nous vous invitons à l'ouvrir lors de cet atelier.
Vous prendrez l'espace d'une heure la place de vos élÚves (secondaire supérieur ou de 1Úre bachelier).
Lâobjectif principal de cette activitĂ© est de montrer les maths autrement...
Les participants sont confrontĂ©s Ă des Ă©nigmes quâils doivent rĂ©soudre successivement afin de progresser dans le jeu. Cet escape game se structure autour dâune mystĂ©rieuse valise interactive - contenant lâensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă lâactivitĂ© - et dâun scĂ©nario dont le personnage principal est une enseignante ingĂ©nieure.
Ce format dâactivitĂ© a Ă©tĂ© choisi car il permet Ă la fois de rendre ludique les processus de rĂ©flexion et de recherche de solutions et de mettre en avant le rĂŽle de boĂźtes Ă outils que tiennent les mathĂ©matiques en ingĂ©nierie, et plus gĂ©nĂ©ralement dans les sciences.
Les dĂ©marches pĂ©dagogiques mises en Ćuvre sont lâapprentissage par questionnement, lâapprentissage par projet, le travail en Ă©quipe, lâapproche expĂ©rimentale (par essais-erreurs), la prise de dĂ©cision.
Etes-vous prĂȘts Ă tenter l'expĂ©rience ?
Michel RoelensVous prendrez l'espace d'une heure la place de vos élÚves (secondaire supérieur ou de 1Úre bachelier).
Lâobjectif principal de cette activitĂ© est de montrer les maths autrement...
Les participants sont confrontĂ©s Ă des Ă©nigmes quâils doivent rĂ©soudre successivement afin de progresser dans le jeu. Cet escape game se structure autour dâune mystĂ©rieuse valise interactive - contenant lâensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă lâactivitĂ© - et dâun scĂ©nario dont le personnage principal est une enseignante ingĂ©nieure.
Ce format dâactivitĂ© a Ă©tĂ© choisi car il permet Ă la fois de rendre ludique les processus de rĂ©flexion et de recherche de solutions et de mettre en avant le rĂŽle de boĂźtes Ă outils que tiennent les mathĂ©matiques en ingĂ©nierie, et plus gĂ©nĂ©ralement dans les sciences.
Les dĂ©marches pĂ©dagogiques mises en Ćuvre sont lâapprentissage par questionnement, lâapprentissage par projet, le travail en Ă©quipe, lâapproche expĂ©rimentale (par essais-erreurs), la prise de dĂ©cision.
Etes-vous prĂȘts Ă tenter l'expĂ©rience ?
Quelques belles courbes paramétrées
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Une courbe paramĂ©trĂ©e plane est plus quâune figure dans le plan : elle contient, en plus, des informations sur le point de dĂ©part, la façon dont la courbe est parcourue, la vitesse, le point dâarrivĂ©e... En parlant comme cela, nous interprĂ©tons le paramĂštre comme Ă©tant le temps. Une mĂȘme courbe « dessinĂ©e » peut ĂȘtre paramĂ©trĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres. Dans cet atelier, vous examinerez le lancer oblique, les figures de Lissajous et les courbe en forme dâĆufs, ainsi que certaines courbes historiques comme la cissoĂŻde de DioclĂšs et la cycloĂŻde.
13h15 Ă 14h30
Davy Paindaveine
Quelques paradoxes dans le monde de lâalĂ©atoire
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Si elles reposent sur des rĂšgles aussi strictes quâen gĂ©omĂ©trie, en analyse ou en algĂšbre, les mathĂ©matiques de lâalĂ©atoire sont un domaine dans lequel lâintuition est frĂ©quemment prise en dĂ©faut. Nous prĂ©sentons quelques exemples, tantĂŽt sous un angle historique, tantĂŽt sous un angle actuel. Au delĂ de leur aspect ludique, les paradoxes que nous dĂ©crivons pourraient ĂȘtre utilisĂ©s dans lâenseignement des probabilitĂ©s et des statistiques.