La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du jeudi 25 août 2022

< Mercredi 24 août 2022

8h30Accueil
9h00 Ă  10h15Jamal Jalil et Ibrahim Kallouch 2
Débat en secondaire inférieur
Yvan Haine
Olympiades
Laurent Fourny 2,3
Produire des graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques, c'est à votre portée!
10h15Pause café
10h45 Ă  12h00Hamza Benabdelhanin et Jamal Jalil Mezraui 2
Problùmes de recherche, le plaisir d’apprendre
VĂ©ronique De Heyn 2,3,4
Escape math - La valise mystérieuse
Michel Roelens 3,4
Quelques belles courbes paramétrées
12h00DĂźner
13h15 Ă  14h30Davy Paindaveine 1,2,3,4
Quelques paradoxes dans le monde de l’alĂ©atoire
14h45Verre de l'amitié

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Jamal Jalil et Ibrahim Kallouch

Débat en secondaire inférieur

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Dans un cours de mathĂ©matiques, la notion de vĂ©ritĂ© semble trop souvent ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă  l’enseignant, Ă  qui l’on demande de valider (ou pas) les rĂ©ponses des Ă©lĂšves. « Monsieur, c’est juste ? », « La rĂ©ponse est 24 ? ».

Ce contrat didactique entre l’enseignant et l’élĂšve restreint parfois la possibilitĂ© de dĂ©velopper des compĂ©tences citoyennes et notamment la capacitĂ© de penser par soi-mĂȘme, d’avoir un esprit critique, d’écouter la position d’un autre et de pouvoir en discuter.

Qu’en est-il de l’argumentation ? Comment peut-on laisser plus de place aux Ă©changes entre Ă©lĂšves ? Peut-on dĂ©lĂ©guer cette « responsabilitĂ© de solutions » et en dĂ©battre en classe pour se convaincre les uns les autres ?
Yvan Haine

Olympiades

Niveau :
L’olympiade mathĂ©matique, telle qu’elle est conçue actuellement, est une compĂ©tition qui poursuit deux buts diffĂ©rents.
Le premier est de proposer aux Ă©tudiants des « dĂ©fis mathĂ©matiques » Ă  l’aide de questions dont la rĂ©solution nĂ©cessite rĂ©flexion, bon sens, intuition et rigueur. Les rĂ©solutions ne demandant, en gĂ©nĂ©ral, pas beaucoup de connaissances « scolaires » telles que envisagĂ©es dans les programmes.
Le deuxiÚme est de repérer les jeunes talents, astucieux, de sélectionner les plus motivés pour les préparer aux épreuves en envisageant, pour les meilleurs, une participation aux olympiades internationales.
Pour concilier ces deux buts, le choix des questions, leur nombre et leur difficulté est évidemment important. Les questionnaires actuels sont-ils adéquats ?
L’exposĂ© tentera d’apporter une rĂ©ponse partielle Ă  cette question au travers de l’analyse statistique des rĂ©sultats de diffĂ©rentes Ă©preuves.
Fichier joint:
omb-congres-Tihange.pdf
Laurent Fourny

Produire des graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques, c'est à votre portée!

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Il faut reconnaitre que de nombreux manuels de mathématiques présentent des qualités indéniables voire inimitables, tant à propos de la pertinence des activités et des exercices proposés, que de la mise en page professionnelle. Néanmoins, les enseignants francophones de Belgique renoncent souvent à l'usage exclusif du manuel associé à leur cours. Elles et ils souhaitent offrir une production personnelle, exclusive ou en complément du manuel de référence. Nous présenterons briÚvement un logiciel gratuit de traitement de texte et d'expressions mathématiques, et en détail les possibilités offertes par un complément (TikZ) qui permet la production de graphiques irréprochables pour le cours de mathématiques.

10h45 Ă  12h00

Hamza Benabdelhanin et Jamal Jalil Mezraui

Problùmes de recherche, le plaisir d’apprendre

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Au cours de mathĂ©matiques, et comme dans d’autres cours, transfĂ©rer ses connaissances Ă  travers de nouvelles situations reste souvent dĂ©licat pour certains Ă©lĂšves. Et si on profitait de travailler cette compĂ©tence pour prendre du plaisir Ă  chercher ensemble ? Peut-on reconnecter nos Ă©lĂšves avec l’esprit mathĂ©matique. L’élĂšve pourrait alors exprimer sa curiositĂ©, sa crĂ©ativitĂ© en amenant ses propres solutions et des prolongements aux problĂšmes qu’on rencontre en mathĂ©matiques.
Durant l’atelier, les participants seront mis en recherche en groupe autour de situations pouvant ĂȘtre abordĂ©es avec des Ă©lĂšves du secondaire infĂ©rieur. Ce sera l’occasion de conjecturer, Ă©changer et de rĂ©flĂ©chir afin de (re)trouver le plaisir de faire des mathĂ©matiques ensemble.
AmĂ©liorer l’image que nos Ă©lĂšves ont des mathĂ©matiques en passant par la rĂ©solutions de problĂšmes est le dĂ©fi que nous vous proposons de relever lors de cet atelier. Ainsi, nous aborderons des pistes et des idĂ©es Ă  partager avec nos Ă©lĂšves sur les maniĂšres d’aborder un problĂšme.
VĂ©ronique De Heyn

Escape math - La valise mystérieuse

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Curieux de découvrir ce que renferme cette valise mystérieuse ? Nous vous invitons à l'ouvrir lors de cet atelier.

Vous prendrez l'espace d'une heure la place de vos élÚves (secondaire supérieur ou de 1Úre bachelier).

L’objectif principal de cette activitĂ© est de montrer les maths autrement...

Les participants sont confrontĂ©s Ă  des Ă©nigmes qu’ils doivent rĂ©soudre successivement afin de progresser dans le jeu. Cet escape game se structure autour d’une mystĂ©rieuse valise interactive - contenant l’ensemble du matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  l’activitĂ© - et d’un scĂ©nario dont le personnage principal est une enseignante ingĂ©nieure.
Ce format d’activitĂ© a Ă©tĂ© choisi car il permet Ă  la fois de rendre ludique les processus de rĂ©flexion et de recherche de solutions et de mettre en avant le rĂŽle de boĂźtes Ă  outils que tiennent les mathĂ©matiques en ingĂ©nierie, et plus gĂ©nĂ©ralement dans les sciences.

Les dĂ©marches pĂ©dagogiques mises en Ɠuvre sont l’apprentissage par questionnement, l’apprentissage par projet, le travail en Ă©quipe, l’approche expĂ©rimentale (par essais-erreurs), la prise de dĂ©cision.

Etes-vous prĂȘts Ă  tenter l'expĂ©rience ?
Michel Roelens

Quelques belles courbes paramétrées

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Une courbe paramĂ©trĂ©e plane est plus qu’une figure dans le plan : elle contient, en plus, des informations sur le point de dĂ©part, la façon dont la courbe est parcourue, la vitesse, le point d’arrivĂ©e... En parlant comme cela, nous interprĂ©tons le paramĂštre comme Ă©tant le temps. Une mĂȘme courbe « dessinĂ©e » peut ĂȘtre paramĂ©trĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres. Dans cet atelier, vous examinerez le lancer oblique, les figures de Lissajous et les courbe en forme d’Ɠufs, ainsi que certaines courbes historiques comme la cissoĂŻde de DioclĂšs et la cycloĂŻde.

13h15 Ă  14h30

Davy Paindaveine

Quelques paradoxes dans le monde de l’alĂ©atoire

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Si elles reposent sur des rĂšgles aussi strictes qu’en gĂ©omĂ©trie, en analyse ou en algĂšbre, les mathĂ©matiques de l’alĂ©atoire sont un domaine dans lequel l’intuition est frĂ©quemment prise en dĂ©faut. Nous prĂ©sentons quelques exemples, tantĂŽt sous un angle historique, tantĂŽt sous un angle actuel. Au delĂ  de leur aspect ludique, les paradoxes que nous dĂ©crivons pourraient ĂȘtre utilisĂ©s dans l’enseignement des probabilitĂ©s et des statistiques.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif