La prochaine séance du séminaire du CREM se tiendra le vendredi 06 mars 2015, de 14h à 16h, dans les locaux de l’IESP, Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique, à Nivelles, rue Émile Vandervelde, 3.
Cécile de Hosson, professeure des Universités, Université Paris Diderot (France), directrice du LDAR, vous présentera un séminaire intitulé:
«Histoire des sciences, recherche en didactique et enseignement bidisciplinaire maths/physique : pistes et enjeux».
Résumé
De nombreux programmes scolaires (à l’échelle internationale) inscrivent l’enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies dans une perspective interdisciplinaire visant à révéler aux élèves les liens fondamentaux qui existent entre ces différentes disciplines. Au-delà des intentions portées par les institutions éducatives (dont on pourrait discuter la pertinence), rares sont les supports pédagogiques permettant de faire de l’interdisciplinarité une réalité. L’histoire des sciences peut, sous certaines conditions, constituer un lieu d’inspiration pour l’élaboration de séquences d’enseignement où savoirs mathématiques et scientifiques se rencontrent. Dans ce séminaire, nous présentons la manière dont les modèles astronomiques grecs et chinois ont été utilisés pour la conception de parcours pédagogiques favorisant de telles rencontres au sein de la classe de sciences. Plus globalement, les conditions d’usage pédagogique des sources historiques seront discutées.
L’accès au séminaire est libre néanmoins, pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un groupe d’étudiants assez nombreux le signalent par mail au plus tard le matin même de l’exposé.
CREM asbl, Rue Émile Vandervelde,5, 1400 NIVELLES
Tél/Fax: 067/21 25 27 Email: info@crem.be Site: www.crem.be