« Mathématiques sur le terrain. »
42e congrĂšs de la SociĂ©tĂ© Belge des Professeurs de MathĂ©matique d’expression française
Notre prochain CongrĂšs se dĂ©roulera Ă Gembloux, avec le mĂȘme rythme endiablĂ© et le planning journalier que nous connaissons. La deuxiĂšme journĂ©e comportera cette fois encore un volet orientĂ© notamment vers les mathĂ©matiques de lâenseignement fondamental. Les repas de midi sont prĂ©vus dans lâĂ©tablissement. Vous pourrez Ă©galement disposer de temps pour visiter les stands des Ă©diteurs et exposants prĂ©sents et surtout pour Ă©changer entre vous sur les joies et soucis de notre beau mĂ©tierâŠVous connaissez dĂ©jĂ le thĂšme retenu cette annĂ©e : « MathĂ©matiques sur le terrain ».
Comme la rumeur le colporte, les Ă©coles francophones manquent dâenseignants en mathĂ©matiques. Le constat nâest pas nouveau. Il est vrai quâaujourdâhui, il nâest pas toujours aisĂ© de savoir qui peut ĂȘtre engagé⊠et pour quel poste⊠Entre les « titres requis, titres suffisants, de pĂ©nurie », le mĂ©tier sâest complexifiĂ© parce que les jeunes vont plus massivement et plus longtemps Ă lâĂ©cole. Il y a quelques annĂ©es, seul un public « favorisĂ© » faisait des Ă©tudes supĂ©rieures⊠Ce nâest heureusement plus le cas. On est aussi dans un systĂšme Ă©ducatif oĂč il y a Ă©normĂ©ment dâoptions, ce qui demande plus de profs. Seulement, la formation initiale nâa pas suivi. Avant, les Ă©tudes dâinstituteur ou de rĂ©gent Ă©taient destinĂ©es aux meilleurs Ă©lĂšves sortis de rhĂ©to. Aujourdâhui, cette formation doit ĂȘtre renforcĂ©e. Lâattitude des Ă©lĂšves change aussi : ils ont un accĂšs plus variĂ© aux sources de connaissance et sont plus exigeants envers lâenseignant. Le temps du cours ex cathedra est rĂ©volu. Mais il y a aussi une obligation de rĂ©sultat qui nâĂ©tait pas prĂ©sente auparavant. Ecarter un Ă©lĂšve parce quâil serait « incapable », ne fait plus partie de la culture pĂ©dagogique.
Comme lors des CongrĂšs prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera destinĂ© Ă tous les enseignants (fondamental, secondaire, supĂ©rieur) et aux Ă©tudiants en formation pĂ©dagogique. Comme chaque annĂ©e, nous nous efforcerons de faire reconnaĂźtre le CongrĂšs par lâIFC comme « journĂ©es de formation inter-rĂ©seaux ».
Nous faisons le pari fou que chaque habitué de nos journées vienne avec un jeune collÚgue. Il pourrait trouver au sein du CongrÚs une aide et un encouragement pour sa vie professionnelle.
Nous espĂ©rons vous rencontrer nombreux au mois dâaoĂ»t prochain et nous vous promettons dâorganiser, avec votre participation, trois journĂ©es conviviales et intĂ©ressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrĂ©e.