La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

sudoku ,kakuro, sangaku

Les jeux que nous retrouvons dans les magasines ou les quotidiens sont ils des jeux mathématiques ? Je parlerai de 3 grandes catégories d’abord le sudoku qui est un jeu en forme de grille inspiré du carré latin, mais aussi relié à un problème connu depuis Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents peut être.. Je commence par celui-ci car je l’ai travaillé avec des élèves de 2R en2009 faisant avec eux et travail en équipe mais aussi un exercice de résolution explicative genre « narration de recherches ».. Ensuite viendra le kakuro qui est un jeu logique que l’on perçoit souvent comme une adaptation numérique des mots croisés. Au Japon, ce jeu est connu sous le nom de Kakkuro et sa popularité est immense. Et bien que le « kakuro » soit apparu en France vers 2004-2005 dans le sillage du sudoku, le jeu en lui-même est connu depuis bien plus longtemps.Ensuite comme j’ai toujours eu un faible pour la géométrie et un lien avec mon Parc animalier préféré Il y a ;Les sangaku ou san gaku qui sont des tablettes de bois votives présentes dans certains temples japonais et figurant des énigmes de géométrie euclidienne gravées. Ces objets établissent un lien avec la vie artistique et la vie religieuse par le biais des mathématiques.Mais je suis persuadé que résoudre ces différents genres de « problèmes » c’est aussi faire des maths pour grandir.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif