8h30 | Accueil. | |||||
9h00 Ă 10h15 | Roelens Michel 2,3 Les maths de la photographie et du traitement dâimages | Cuisenaire Yves 1 Les nombres en couleur. | Camenisch Annie et Petit Serge 1,2,3,4 Un fil rouge pour enseigner les mathĂ©matiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NumĂ©Ras. | DelpĂ©rĂ©e Françoise et Loward Virginie 3 Vers lâinfiniment grand et lâinfiniment petit avec une calculatrice graphique | Vray Dominique 1,2 Atelier ludique avec Dominique. | |
10h15 | Pause-café. | |||||
10h45 Ă 12h00 | Verspecht SĂ©bastien 2,3 Digression circonvolutionnaire des TIC au tac des rouages | Bellot - Rosado Francisco 3,4 Un problĂšme Ă©lĂ©mentaire et sa gĂ©nĂ©ralisation proposĂ©e dans lâOlympiade Internationale de MathĂ©matiques | Bertrand Françoise Jeux 10 | Lucas Françoise et Montulet Isabelle 1,2 PrĂ©parer Ă la vie quotidienne, des outils pour dĂ©velopper des compĂ©tences fonctionnelles en contexte. | Egger Bernard 3 NumĂ©rique et Classe InversĂ©e : une expĂ©rience dans une classe post-bac en France. | Le dĂ©cret formation initiale Espace pour les formateurs d'enseignants |
12h00 | DĂźner. | |||||
13h15 à 14h30 | Fouques Bertrand et Gallien Clarisse 3 Vivre les mathématiques, avec nos élÚves, dans la classe | Lamon Joëlle 1,2 Dosages et proportions | Caprace Pierre-Emmanuel 3 Escher et la Vache qui rit | Racine Marie-Noëlle 1,2,3,4 Le temps des maths et des arts | Lucas Françoise 1 Apprivoiser l'espace et le monde des formes. | |
14h30 | Pause-café | |||||
15h00 à 16h15 | FouquÚs Bertrand et Gallien Clarisse 3 Laissons-nous conter les maths | Haine Yvan et Moitroux Evelyne 3 Sur le terrain des fonctions. | Fourny Laurent 1,2,3 Oscar - un site d'évaluation et d'aide à la différenciation | Schumacher Mireille 1,2,3,4 Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ? | Albert Fanny, Hubert Marie et Jadin Benoßt 1,2 A la recherche du centre | |
16h15 | Assemblée générale. | |||||
18h00 | RĂ©ception Ă l'hĂŽtel de ville. | |||||
19h30 | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Roelens Michel
Les maths de la photographie et du traitement dâimages
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
La photographie a toujours Ă©tĂ© un sujet riche en maths : les lentilles optiques, le temps d'ouverture... Actuellement, avec le traitement d'images digitales, de nouvelles questions mathĂ©matiques se posent. Par exemple, quelle fonction applique-t-on Ă l'Ă©chelle des gris lorsqu'on augmente ou diminue le contraste? Lâatelier commencera par des problĂšmes pour Ă©lĂšves de 14-15 ans, sur le concept de fonction et les histogrammes, pour aboutir Ă quelques activitĂ©s pour des Ă©lĂšves de 16-17 ans sur la compression dâimages.
Cuisenaire YvesLes nombres en couleur.
Niveau : enseignement fondamental
Capter l'attention des enfants pour aborder des notions scientifiques passe bien mieux lorsqu'elles sont présentées de maniÚre ludique. Les réglettes en couleur de Georges Cuisenaire sont un matériel de jeu qui introduit l'ensemble du programme de calcul du fondamental. Et cela marche depuis 60 ans. L'exposé montrera comment l'aborder dÚs la troisiÚme maternelle, puis les 4 opérations ( + , - , x , : ) dans le fondamental, puis l'approche des fractions, des puissances, des PGCD, PPCM,etc⊠Le calcul est un jeu.
Des informations plus complĂštes se trouvent sur le site "cuisenaire.eu"
Camenisch Annie et Petit Serge Des informations plus complĂštes se trouvent sur le site "cuisenaire.eu"
Un fil rouge pour enseigner les mathématiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NuméRas.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Enseigner les mathĂ©matiques ne peut se faire quâen rĂ©ponse Ă des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en Ćuvre avec des Ă©lĂšves du dĂ©but de lâĂ©cole fondamentale (Ă©lĂ©mentaire en France) lâest moins. La confĂ©rence sâattachera Ă prĂ©senter un outil, une histoire, qui permet dâaborder tous les concepts de mathĂ©matiques du dĂ©but des apprentissages scolaires en motivant les Ă©lĂšves du dĂ©but Ă la fin de lâannĂ©e scolaire. Tous les concepts sont abordĂ©s en rĂ©ponse Ă des problĂšmes, trouvent des solutions exprimĂ©es dâabord en langue naturelle, puis traduites ensuite dans la symbolique mathĂ©matique. Ce dispositif qui a Ă©tĂ© mis en Ćuvre une annĂ©e entiĂšre dans une classe en 2014-2015 Ă la satisfaction de lâenseignante, puis Ă©tendu Ă une dizaine de classes en 2015-2016, a Ă©tĂ© identifiĂ© comme projet « innovant » par la CNESCO (conseil national d'Ă©valuation scolaire en France).
DelpĂ©rĂ©e Françoise et Loward Virginie Vers lâinfiniment grand et lâinfiniment petit avec une calculatrice graphique
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Comment peut-on construire et affiner ces notions dâinfiniment grand et dâinfiniment petit avec les Ă©lĂšves au moyen dâune calculatrice graphique ?
Dans un premier temps, nous approcherons lâinfini dâun point de vue numĂ©rique, en examinant Ă la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrĂštement ce fameux rang « Ă partir duquel la distance entre le terme de la suite et sa limite est aussi petite que je veux» et nous dĂ©couvrirons surtout comment le calculer avec la calculatrice !
Dans un second temps, au moyen des opĂ©rations sur les fonctions - trĂšs facilement dĂ©finies avec la calculatrice - , nous aborderons les notions dâasymptote, de limite et de tangente, non seulement dâun point de vue graphique avec le mouvement de va-et-vient du zoom, mais aussi dâun point de vue numĂ©rique en jouant sur les valeurs des abscisses autour du point considĂ©rĂ©.
Vray Dominique Dans un premier temps, nous approcherons lâinfini dâun point de vue numĂ©rique, en examinant Ă la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrĂštement ce fameux rang « Ă partir duquel la distance entre le terme de la suite et sa limite est aussi petite que je veux» et nous dĂ©couvrirons surtout comment le calculer avec la calculatrice !
Dans un second temps, au moyen des opĂ©rations sur les fonctions - trĂšs facilement dĂ©finies avec la calculatrice - , nous aborderons les notions dâasymptote, de limite et de tangente, non seulement dâun point de vue graphique avec le mouvement de va-et-vient du zoom, mais aussi dâun point de vue numĂ©rique en jouant sur les valeurs des abscisses autour du point considĂ©rĂ©.
Atelier ludique avec Dominique.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
10h45 Ă 12h00
Verspecht SĂ©bastien
Digression circonvolutionnaire des TIC au tac des rouages
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet atelier, il sera proposĂ© de manipuler des rouages et engrenages tantĂŽt matĂ©riels (en bois, en plastiques, en mĂ©tal) tantĂŽt virtuels (Ă lâaide de logiciel) pour dĂ©couvrir diffĂ©rentes propriĂ©tĂ©s intĂ©ressantes et utiles dans la rĂ©solution de problĂšmes concrets avec des contraintes techniques.
Bellot - Rosado FranciscoUn problĂšme Ă©lĂ©mentaire et sa gĂ©nĂ©ralisation proposĂ©e dans lâOlympiade Internationale de MathĂ©matiques
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un livre roumain classique (G. Titeica, ProblĂšme de GĂ©omĂ©trie) est inclus un problĂšme de dĂ©termination dâun triangle Ă©quilatĂ©ral dont les sommets se trouvent sur trois droites parallĂšles donnĂ©es. Beaucoup dâannĂ©es plus tard, dans lâOMI 1972, on a proposĂ© la gĂ©nĂ©ralisation Ă lâespace tridimensionnel. LâexposĂ© montrera les diffĂ©rentes approches de cet intĂ©ressant exercice.
Bertrand FrançoiseJeux 10
Niveau :
La brochure « Jeux 10 » du groupe Jeux de lâAPMEP est parue.
Venez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4Úme primaire à la 3Úme secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de travailler les six compétences de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Partageons le plaisir de faire des mathématiques.
Lucas Françoise et Montulet IsabelleVenez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4Úme primaire à la 3Úme secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de travailler les six compétences de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
Partageons le plaisir de faire des mathématiques.
Préparer à la vie quotidienne, des outils pour développer des compétences fonctionnelles en contexte.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Exemples de pratiques en évolution à l'école, dans le champ des mathématiques, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle.
La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine :
- les constats plutĂŽt nĂ©gatifs du peu de progrĂšs des enfants dans leurs apprentissages mathĂ©matiques Ă lâĂ©cole, dans lâenseignement spĂ©cialisĂ© de type 2 ;
- le besoin des enseignants dÚs lors de clarifier des repÚres dans les contenus et les méthodes pour mieux accompagner les apprentissages élÚves, et assurer les transferts dans la vie.
Envisager les pratiques en classe autrement sâest imposĂ©, en prenant les options suivantes:
- partir de situations rĂ©elles de leur vie mĂȘme si elles sont complexes,
- aborder les mathématiques par le réel et donc par leur fonctionnalité,
- fournir Ă chaque Ă©lĂšve des aides opĂ©rationnelles adaptĂ©es, Ă©volutives pour quâil aboutisse dans les tĂąches.
Les enseignants avec l'appui de divers référents théoriques se sont lancés dans ses modifications de pratiques en les questionnant, en les confrontant avec leurs collÚgues, en les faisant évoluer. Des outils pratiques ont été conçus et mis à l'épreuve des élÚves, comme aide à la réalisation des tùches en participation maximale, en autonomie et dans une logique de valorisation.
C'est à la fois toute la réflexion qu'à généré cette transformation professionnelle pour plus de sens et de soutien à ces élÚves mais aussi des exemples concrets de séquences d'apprentissages fonctionnels qui seront présentés ici.
Cette philosophie de travail dĂ©passe le domaine des apprentissages mathĂ©matiques, le champ de l'enseignement spĂ©cialisĂ© et mĂȘme le champ du scolaire. Il s'adresse donc Ă tout public.
Egger Bernard La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine :
- les constats plutĂŽt nĂ©gatifs du peu de progrĂšs des enfants dans leurs apprentissages mathĂ©matiques Ă lâĂ©cole, dans lâenseignement spĂ©cialisĂ© de type 2 ;
- le besoin des enseignants dÚs lors de clarifier des repÚres dans les contenus et les méthodes pour mieux accompagner les apprentissages élÚves, et assurer les transferts dans la vie.
Envisager les pratiques en classe autrement sâest imposĂ©, en prenant les options suivantes:
- partir de situations rĂ©elles de leur vie mĂȘme si elles sont complexes,
- aborder les mathématiques par le réel et donc par leur fonctionnalité,
- fournir Ă chaque Ă©lĂšve des aides opĂ©rationnelles adaptĂ©es, Ă©volutives pour quâil aboutisse dans les tĂąches.
Les enseignants avec l'appui de divers référents théoriques se sont lancés dans ses modifications de pratiques en les questionnant, en les confrontant avec leurs collÚgues, en les faisant évoluer. Des outils pratiques ont été conçus et mis à l'épreuve des élÚves, comme aide à la réalisation des tùches en participation maximale, en autonomie et dans une logique de valorisation.
C'est à la fois toute la réflexion qu'à généré cette transformation professionnelle pour plus de sens et de soutien à ces élÚves mais aussi des exemples concrets de séquences d'apprentissages fonctionnels qui seront présentés ici.
Cette philosophie de travail dĂ©passe le domaine des apprentissages mathĂ©matiques, le champ de l'enseignement spĂ©cialisĂ© et mĂȘme le champ du scolaire. Il s'adresse donc Ă tout public.
Numérique et Classe Inversée : une expérience dans une classe post-bac en France.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Le décret formation initiale
Espace pour les formateurs d'enseignants
Niveau :
13h15 Ă 14h30
Fouques Bertrand et Gallien Clarisse
Vivre les mathématiques, avec nos élÚves, dans la classe
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Au travers d'un parcours sur les fonctions en classe de seconde de lycée général
(quatriĂšme)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les
savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élÚves.
Ce quâils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par
lâenseignant ni par la classe. La gestion et l'analyse de leurs productions participent Ă
bùtir des mémoires de classe, en intégrant le vécu kinesthésique et émotionnel, les
formalisations mathématiques et la vie sociale du groupe. Notre exposé sera illustré par des productions, témoignages et vidéos de ce qui se passe réellement sur le terrain.
Lamon Joëlle(quatriÚme)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les
savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élÚves.
Ce quâils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par
lâenseignant ni par la classe. La gestion et l'analyse de leurs productions participent Ă
bùtir des mémoires de classe, en intégrant le vécu kinesthésique et émotionnel, les
formalisations mathématiques et la vie sociale du groupe. Notre exposé sera illustré par des productions, témoignages et vidéos de ce qui se passe réellement sur le terrain.
Dosages et proportions
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Que ce soit pour adapter une recette, préparer des cocktails ou doser un médicament, la maßtrise des grandeurs proportionnelles est essentielle, voire vitale.
Nous vous proposons dans cet atelier quelques activitĂ©s ludiques et attractives testĂ©es lors de nos divers projets de cette annĂ©e : animation encadrĂ©e lors du Printemps des Sciences avec pour thĂšme lâalimentation et remĂ©diation pour les futurs infirmiers et infirmiĂšres.
Nous analyserons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques prolongements.
Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
Caprace Pierre-EmmanuelNous vous proposons dans cet atelier quelques activitĂ©s ludiques et attractives testĂ©es lors de nos divers projets de cette annĂ©e : animation encadrĂ©e lors du Printemps des Sciences avec pour thĂšme lâalimentation et remĂ©diation pour les futurs infirmiers et infirmiĂšres.
Nous analyserons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques prolongements.
Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
Escher et la Vache qui rit
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Bien que l'artiste nĂ©erlandais Mauritz Cornelius Escher se dĂ©fendait d'ĂȘtre un scientifique, nombreuses sont ses oeuvres qui tĂ©moignent d'une intuition mathĂ©matique fulgurante. Au cours de cet exposĂ©, nous nous pencherons sur une gravure particuliĂšrement fascinante et relaterons un cas emblĂ©matique de collaboration entre artistes et mathĂ©maticiens qui a permis d'Ă©lucider les Ă©tourdissants mystĂšres que recĂšle cette oeuvre.
Racine Marie-NoëlleLe temps des maths et des arts
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Au cours de cet atelier/exposĂ©, nous dĂ©velopperons des liens qui existent entre les mathĂ©matiques et le temps qui passe, Ă travers diverses Ćuvres artistiques glanĂ©es dans les musĂ©es, lâindustrie, lâarchitecture et ⊠sur le terrain !
Lucas Françoise Apprivoiser l'espace et le monde des formes.
Niveau : enseignement fondamental
C.GĂ©ron, S. Ory, F.Lucas, M.A. Pirlot, P. Wantiez, A. Wauters, col. F. Renier
En lien avec la publication M&S, Ă©d. De Boeck
Lâexploration du monde des formes est un domaine tellement riche que nous proposons dây revenir en lien avec le thĂšme du congrĂšs 2016 : les mathĂ©matiques sur le terrain.
En effet il est possible de travailler les notions liées à ce domaine en sortant du formel et du strictement scolaire en faisant valoir plusieurs principes méthodologiques :
-Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille.
-Percevoir les notions gĂ©omĂ©triques dans lâenvironnement, les mathĂ©matiser Ă lâĂ©cole.
-Appréhender les notions spatiales par le corps et par tous les sens.
-Aborder des familles de formes dynamiquement, établir des liens,dégager des régularités.
Nous proposons trois ateliers en parallĂšles pour faire vivre des activitĂ©s du niveau du fondamental, voir du premier degrĂ© du secondaire, sur des notions de base en structuration de lâespace et en gĂ©omĂ©trie (repĂ©rage et positionnements, engendrements dynamiques, bases et hauteur, anglesâŠ) , cela en mettant en Ćuvre les principes mĂ©thodologiques Ă©voquĂ©s ci-dessus.
En lien avec la publication M&S, Ă©d. De Boeck
Lâexploration du monde des formes est un domaine tellement riche que nous proposons dây revenir en lien avec le thĂšme du congrĂšs 2016 : les mathĂ©matiques sur le terrain.
En effet il est possible de travailler les notions liées à ce domaine en sortant du formel et du strictement scolaire en faisant valoir plusieurs principes méthodologiques :
-Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille.
-Percevoir les notions gĂ©omĂ©triques dans lâenvironnement, les mathĂ©matiser Ă lâĂ©cole.
-Appréhender les notions spatiales par le corps et par tous les sens.
-Aborder des familles de formes dynamiquement, établir des liens,dégager des régularités.
Nous proposons trois ateliers en parallĂšles pour faire vivre des activitĂ©s du niveau du fondamental, voir du premier degrĂ© du secondaire, sur des notions de base en structuration de lâespace et en gĂ©omĂ©trie (repĂ©rage et positionnements, engendrements dynamiques, bases et hauteur, anglesâŠ) , cela en mettant en Ćuvre les principes mĂ©thodologiques Ă©voquĂ©s ci-dessus.
15h00 Ă 16h15
FouquĂšs Bertrand et Gallien Clarisse
Laissons-nous conter les maths
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
De surprises en surprises, Ă©coutons ce que nous racontent les mots de nos
apprentis mathĂ©maticiens. Ils naissent spontanĂ©ment dans la vie de la classe, variĂ©s, inattendus, naturels, et participent Ă construire la boĂźte Ă outils mathĂ©matiques. C'est tout une histoireâŠ
Haine Yvan et Moitroux Evelyne apprentis mathĂ©maticiens. Ils naissent spontanĂ©ment dans la vie de la classe, variĂ©s, inattendus, naturels, et participent Ă construire la boĂźte Ă outils mathĂ©matiques. C'est tout une histoireâŠ
Sur le terrain des fonctions.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Oscar - un site d'évaluation et d'aide à la différenciation
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Initialement conçu comme un dispositif dâĂ©valuation en ligne, le site Oscar sâest dotĂ© de fonctions supplĂ©mentaires, dont lâencodage dâĂ©valuations « hors ligne » (pour permettre aux enseignants de rĂ©aliser des Ă©valuations selon les modalitĂ©s habituelles), le partage de ressources Ă©ducatives entre enseignants et la planification de lâapprentissage. LâaccĂšs au site est gratuit.
Pour permettre aux enseignants (de tous niveaux) de le tester, nous offrons dÚs la rentrée un accÚs à la version pilote à un nombre limité d'utilisateurs.
Schumacher MireillePour permettre aux enseignants (de tous niveaux) de le tester, nous offrons dÚs la rentrée un accÚs à la version pilote à un nombre limité d'utilisateurs.
Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ demandĂ© quelles sont les Ă©quations dâune tagliatelle ou dâun cannelloni ? Existe-t-il un modĂšle simple pour le pĂ©trissage de la pĂąte ? Combien de feuilles compte un mille-feuilles ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en Ă©quations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et lâĂ©bullition ? Entre la percolation et la stratĂ©gie du jeu de Hex ? Ces questions permettent d'aborder de belles mathĂ©matiques en classe.
Albert Fanny, Hubert Marie et Jadin BenoĂźtA la recherche du centre
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le traitement de donnĂ©es nâa pas encore pris toute sa place dans lâenseignement des mathĂ©matiques, les valeurs centrales sont trop souvent sous exploitĂ©es dans de nombreuses classes et la moyenne est parfois la seule abordĂ©e en Ă©tant rĂ©duite Ă une question de calcul.
A la lumiĂšre de lâhistoire et de pratiques actuelles, nous dĂ©velopperons divers usages et approches des valeurs centrales. Nous dĂ©velopperons les activitĂ©s que nous avons menĂ©es dans les enseignements primaire, gĂ©nĂ©ral, qualifiant et professionnel. Et nous verrons comment ces Ă©lĂšves de bords diffĂ©rents ont rĂ©agi aux questions posĂ©es.
Lâaspect citoyen de ces mathĂ©matiques sera Ă©galement mis en valeur
A la lumiĂšre de lâhistoire et de pratiques actuelles, nous dĂ©velopperons divers usages et approches des valeurs centrales. Nous dĂ©velopperons les activitĂ©s que nous avons menĂ©es dans les enseignements primaire, gĂ©nĂ©ral, qualifiant et professionnel. Et nous verrons comment ces Ă©lĂšves de bords diffĂ©rents ont rĂ©agi aux questions posĂ©es.
Lâaspect citoyen de ces mathĂ©matiques sera Ă©galement mis en valeur