La vie et la créativité, l’activité et la mobilité sont des caractéristiques essentielles de la pensée mathématique. Un bon usage des doigts permet de cultiver activement ces caractéristiques dès l’entrée en mathématiques.
La proprioception joue un rôle central dans l’élaboration vécue et vivante des configurations canoniques des doigts (CCD). Ces dernières assurent la construction active des nombres et la mise en place des modélisations, des opérations, des calculs… Elles en fournissent en même temps des images mentales solides et des repères fiables s’adaptant au cours de leurs nombreuses utilisations et généralisations.
Le bon usage des doigts déjoue aussi les nombreux pièges qui parsèment le chemin d’accès aux mathématiques. Il libère ceux qui sont déjà piégés. Sans quoi, les victimes finissent paralysées au moindre contact avec les maths. Acculées, elles ressassent alors, à tort et à travers, quelques bribes de cette merveilleuse langue réduite à une langue morte, sans sens et sans intérêt. – L’exposé reprend des points essentiels de l’« Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts ».
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