La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

PISA

Depuis l’an 2000, les résultats de l’enquête PISA font régulièrement la une des journaux, qui n’en retiennent généralement que le côté le plus spectaculaire : le classement des pays.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des données de l’enquête PISA : comment les acquis des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont-ils évolué au cours des quinze dernières années dans les trois domaines et en particulier en mathématiques ? Les proportions d’élèves très faibles ou très performants sont-elles stables ? Comment ont évolué les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation à apprendre les mathématiques ? A quelles politiques éducatives ou pratiques pédagogiques les éventuels changements peuvent-ils être attribués, comment peut-on s’inspirer de l’expérience d’autres systèmes éducatifs pour améliorer la qualité de notre système d’enseignement et réduire les inégalités entre élèves ? Site : www.enseignement.be > De A à Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif