Si la plupart des Ă©tudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathĂ©matiques, la physique, la chimie, ⊠seulement trĂšs peu ont eu lâoccasion de faire connaissance avec la statistique. En gĂ©nĂ©ral, lorsque la statistique est abordĂ©e dans le cadre dâun cours de mathĂ©matique, seule la statistique descriptive est abordĂ©e (moyenne, variance, histogramme,âŠ). Et pourtant cette composante de la statistique ne reprĂ©sente quâune petite partie des techniques statistiques. Les techniques « dâinfĂ©rence statistique », dont le but est de tirer des conclusions sur une population au dĂ©part dâun Ă©chantillon, reprĂ©sentent la plus grande partie des techniques statistiques, et sans doute aux yeux de la plupart des statisticiens, la plus intĂ©ressante ! Il est donc dommage que les Ă©tudiants du secondaire ne puissent pas avoir un aperçu de ces techniques, et nâont pas lâoccasion dâaborder les plus accessibles dâentre elles. Le service ScienceInfuse de lâUCL propose dĂ©jĂ plusieurs « kits » pĂ©dagogiques fournissant aux enseignants du secondaire le matĂ©riel nĂ©cessaire (matĂ©riel expĂ©rimental, cahier pĂ©dagogique, âŠ.) pour aborder des concepts du monde des sciences et des mathĂ©matiques sous un aspect plus appliquĂ©, plus ludique (www.e-mediasciences.uclouvain.be). Dans cet exposĂ©, nous allons prĂ©senter un nouveau kit qui sera mis Ă disposition dĂšs la rentrĂ©e 2017 et dont le but est de mettre Ă disposition le matĂ©riel nĂ©cessaire pour enseigner Ă des Ă©tudiants du secondaire, lors dâun cours de quelques heures, une des techniques de base de lâinfĂ©rence statistique, Ă savoir le test dâhypothĂšse, dans le contexte dâune application rĂ©elle issue du domaine de lâĂ©pidĂ©miologie gĂ©nĂ©tique.
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