La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Des Statistique en kit

Si la plupart des Ă©tudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathĂ©matiques, la physique, la chimie, 
 seulement trĂšs peu ont eu l’occasion de faire connaissance avec la statistique. En gĂ©nĂ©ral, lorsque la statistique est abordĂ©e dans le cadre d’un cours de mathĂ©matique, seule la statistique descriptive est abordĂ©e (moyenne, variance, histogramme,
). Et pourtant cette composante de la statistique ne reprĂ©sente qu’une petite partie des techniques statistiques. Les techniques « d’infĂ©rence statistique », dont le but est de tirer des conclusions sur une population au dĂ©part d’un Ă©chantillon, reprĂ©sentent la plus grande partie des techniques statistiques, et sans doute aux yeux de la plupart des statisticiens, la plus intĂ©ressante ! Il est donc dommage que les Ă©tudiants du secondaire ne puissent pas avoir un aperçu de ces techniques, et n’ont pas l’occasion d’aborder les plus accessibles d’entre elles. Le service ScienceInfuse de l’UCL propose dĂ©jĂ  plusieurs « kits » pĂ©dagogiques fournissant aux enseignants du secondaire le matĂ©riel nĂ©cessaire (matĂ©riel expĂ©rimental, cahier pĂ©dagogique, 
.) pour aborder des concepts du monde des sciences et des mathĂ©matiques sous un aspect plus appliquĂ©, plus ludique (www.e-mediasciences.uclouvain.be). Dans cet exposĂ©, nous allons prĂ©senter un nouveau kit qui sera mis Ă  disposition dĂšs la rentrĂ©e 2017 et dont le but est de mettre Ă  disposition le matĂ©riel nĂ©cessaire pour enseigner Ă  des Ă©tudiants du secondaire, lors d’un cours de quelques heures, une des techniques de base de l’infĂ©rence statistique, Ă  savoir le test d’hypothĂšse, dans le contexte d’une application rĂ©elle issue du domaine de l’épidĂ©miologie gĂ©nĂ©tique.

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