Quels premiers pas des mathématiques vers l’interdisciplinarité? Dans notre groupe Didactique de recherche IREM– PERMES– IFÉ de Caen, nous faisons le choix de créer des « univers expérimentables » pour mettre nos élèves dans l’action. Nous leur proposons des situations complexes ou pas, didactiques ou a-didactiques, ouvertes sur le monde réel, qui les placent dans des univers familiers et/ou interdisciplinaires. Nous gérons leurs productions pour élaborer en action didactique conjointe la construction des savoirs visés. Nous permettons ainsi l’individualisation des apprentissages dans le collectif pour construire des connaissances et compétences mathématiques dévolues par les programmes et ainsi, par interdisciplinarité et transdisciplinarité, créer du sens et des liens entre les savoirs disciplinaires.
Nous présenterons 3 ou 4 actions menées en individuel et /ou en collectif d’enseignants dans nos classes de collège faisant l’objet d’échanges et de questionnement en fin de communication.
© 2009-2024 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif