La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mardi 28 août 2018

Mercredi 29 août >
8h30Accueil
9h30Ouverture du congrĂšs
9h45Davy Paindaveine 1,2,3,4
Badminton et probabilités
11hSéance académique
11h45Apéritif
12h15Repas
13h30 à 14h45Françoise Bertrand 1,2
Jouons les maths avec jeux école 3
Anne Camenish et Serge Petit 1,2,3,4
Les mots des maths, une porte vers la citoyenneté
Etudiants de Galilée, HElHa et UMons 2,3,4
Des problÚmes anciens, de nouveaux outils... présentations de 4 travaux de fin d'étude/mémoire
Rachid Benali 3
Analyse de fonctions à partir de traitement d'images figées ou dynamiques dans des situations réelles et concrÚtes avec la Graph 90+E
Edouard Wuilquot 3,4
La mal-mesure de la population active ; les sommes de Riemann peuvent-elles conduire à une meilleure estimation de ce concept ? Ou Pour un dialogue entre statisticiens et mathématiciens.
14h45Pause
15h15 Ă  16h30Jean-Christophe Deledicq 1,2,3,4
Soyez des Sherlock Holmes de la MathéMagie
Joëlle Lamon 1,2
Jeux mathématiques et TICE
Marion Belin, Bertrand Fouques, Clarisse Gallien et Claudine Plourdeau 2,3
Partir des productions d'Ă©lĂšves
Vincent Degauquier 2,3,4
Résolution d'équations et déduction naturelle
Pascal Dupont 3,4
Autour des graphes 2D et 3D
16h45Activité culturelle : Coudenberg

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h45

Davy Paindaveine

Badminton et probabilités

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet exposĂ©, nous montrerons comment les probabilitĂ©s permettent de modĂ©liser le badminton et d'autres sports Ă  deux joueurs. Tout du long, nous nous focaliserons sur des modĂšles simples, qui prĂ©voient ou pas qu'avoir le service influence la probabilitĂ© de remporter un Ă©change. Nous discuterons de la pertinence de ces modĂšles. Nous expliquerons surtout comment la thĂ©orie des probabilitĂ©s permet (a) de calculer les probabilitĂ©s de victoire de chaque joueur et (b) de dĂ©crire/prĂ©voir la durĂ©e des rencontres. Notre application principale visera Ă  Ă©valuer combien de tels sports sont sensibles Ă  un changement de la maniĂšre dont on compte les points. Ceci nous donnera Ă©galement l'opportunitĂ© d'illustrer l’utilitĂ© - mais aussi les limitations ! - des simulations informatiques. Un autre objectif sera de montrer que les sports Ă  deux personnes fournissent non seulement un cadre ludique et non trivial pour l'enseignement des concepts d'indĂ©pendance stochastique et de probabilitĂ© conditionnelle, mais aussi que ces sports mĂšnent Ă  des concepts plus sophistiquĂ©s comme l'espĂ©rance conditionnelle et les chaĂźnes de Markov.

 
Fichier joint:
Paindaveine.pdf

13h30 Ă  14h45

Françoise Bertrand

Jouons les maths avec jeux école 3

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
La nouvelle brochure « Jeux-École3, Nombres et calculs » du groupe Jeux de l’APMEP est parue en octobre 2017. Venez dĂ©couvrir de nouvelles activitĂ©s, ciblĂ©es cycle 2 et cycle 3 en France, enseignement fondamental primaire en Belgique. Des modalitĂ©s diffĂ©rentes permettent de revisiter des notions variĂ©es, calcul mental ou Ă  la main, nombres entiers, dĂ©cimaux et fractions simples, additions, multiplications, dĂ©composition des nombres, repĂ©rage. Chercher seul ou Ă  plusieurs, calculer, raisonner et communiquer permettent de s’engager dans une dĂ©marche de rĂ©solution de problĂšmes. Partageons et faisons partager le plaisir de faire des mathĂ©matiques.
Anne Camenish et Serge Petit

Les mots des maths, une porte vers la citoyenneté

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Cet atelier propose de s’intĂ©resser Ă  des mots utilisĂ©s pour dĂ©signer des concepts mathĂ©matiques. Il interrogera notamment ces mots du point de vue de leur morphologie ou de leur Ă©tymologie pour mieux approcher le sens des concepts mathĂ©matiques et dĂ©velopper l’esprit de recherche des Ă©lĂšves.
A partir de quelques exemples choisis, cet atelier ouvre des pistes concrĂštes pour mener un tel travail en classe de mathĂ©matique Ă  tous les niveaux, de l’enseignement primaire Ă  l’universitĂ©.
Etudiants de Galilée, HElHa et UMons

Des problÚmes anciens, de nouveaux outils... présentations de 4 travaux de fin d'étude/mémoire

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Quatre futurs enseignants issus de 4 hautes Ă©coles/universitĂ©s prĂ©senteront leur travail de fin d’étude/mĂ©moire dont les sujets sont
Capsules vidĂ©os dans le cadre d’un cours de 3Ăšme secondaire. (Lorie Forti- HELHa Loverval)
La pensée divergente à travers la résolution de problÚme. (Joy François- HELHa - Braine-le-Comte)
Le dernier des Neuf Chapitres chinois (Ese Duran- Haute école Galilée)
Les différents statuts de la lettre au travers des outils de programmation (Marceline Thomas- UMONS)
Les présentations seront chacune suivie d'un petit échange autour du travail.

Lorie Forti - HELHa Loverval
Titre : "Comment accompagner les Ă©lĂšves de 3e gĂ©nĂ©rale dans leur Ă©tude des mathĂ©matiques Ă  domicile Ă  l’aide de vidĂ©os « rappel de cours » en ligne ?"

Résumé :
Qui n’a jamais entendu, Ă©tant enfant : « tu n’iras pas sur ton ordinateur tant que tu n’auras pas fini d’étudier et de faire tes devoirs ! » ? Malheureusement, cette restriction peut plonger l’enfant dans une mĂ©thode de travail qui ne lui correspond pas. En effet les vidĂ©os « rappel de cours » prĂ©sentes sur le net possĂšdent de nombreux atouts pour accompagner l’étude Ă  domicile des Ă©lĂšves.
« Quels sont les avantages et inconvĂ©nients de cette nouvelle mĂ©thode ? », « Comment choisir des vidĂ©os Ă  montrer Ă  vos Ă©lĂšves afin d’ĂȘtre sĂ»r qu’elles ne seront que bĂ©nĂ©fiques Ă  leur Ă©tude ? », « Avec quels logiciels peut-on crĂ©er nos propres vidĂ©os Ă©ducatives ? », « Sur quelle plateforme peut-on partager ces diffĂ©rentes capsules vidĂ©o ? ». Des apports thĂ©oriques et expĂ©rimentaux permettront de vous faire dĂ©couvrir cette nouvelle mĂ©thode de travail dans le cadre d’un chapitre de 3e gĂ©nĂ©rale en mathĂ©matiques : « L’approche graphique d’une fonction. »

Joy François- HELHa - Braine-le-Comte
Titre : la pensée divergente à travers la résolution de problÚmes."

Résumé :
Ma question de départ est la suivante : « Comment, mais aussi pourquoi favoriser la pensée divergente par la résolution de problÚmes mathématiques ? »
Cette question s'articule en deux parties. Avant de chercher comment j’allais expĂ©rimenter mon hypothĂšse, je devais savoir si cette hypothĂšse Ă©tait fondĂ©e. J’ai donc d’abord cherchĂ© Ă  rĂ©pondre Ă  la question : « pourquoi proposer cette mĂ©thode ? Quels sont les avantages ? »
Ce travail a deux buts : l’un est pĂ©dagogique et l’autre personnel.
Je vais tout mettre en Ɠuvre pour dĂ©montrer que la pensĂ©e divergente a sa place en mathĂ©matique dans la rĂ©solution de problĂšmes. Je testerai une mĂ©thode permettant de favoriser la pensĂ©e divergente par l’encouragement de stratĂ©gies de rĂ©solution. J’observerai les avantages et j’analyserai les activitĂ©s menĂ©es pour pouvoir en tirer des conclusions.


Ese Duran- Haute école Galilée
Titre : Le dernier chapitre des Neuf Chapitres chinois : Comment résolvait-on des problÚmes dans la Chine ancienne??
RĂ©sumĂ© : Les Neuf Chapitres est un ouvrage chinois vieux de plus de 2000 ans et qui possĂšde une histoire tumultueuse. Nous retracerons le chemin empruntĂ© par l’ouvrage pour arriver jusqu’à nous.
Nous nous plongerons dans le dernier chapitre des Neuf Chapitres. Nous prĂ©senterons quelques problĂšmes de ce chapitre. Nous rĂ©soudrons un des problĂšmes en profondeur. Nous trouverons des solutions Ă  partir de nos connaissances et nous essayerons de comprendre la rĂ©solution proposĂ©e par l’ouvrage.
Nous serons agréablement surpris des résolutions originales et astucieuses proposées par les Neuf Chapitres.



Marceline Thomas- UMONS
Titre : Interpréter et manipuler les lettres dans un cours de mathématiques : favoriser les apprentissages des élÚves avec des activités de programmation.
Résumé :
Les difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă  donner du sens aux diffĂ©rents statuts des lettres en mathĂ©matique ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es dans de nombreux travaux en didactique. Dans ce travail, nous avons Ă©laborĂ© et expĂ©rimentĂ© une sĂ©quence amenant des Ă©lĂšves de quatriĂšme annĂ©e Ă  construire des algorithmes avec le logiciel Scratch pour travailler les Ă©quations de droites. Les analyses menĂ©es montrent comment la sĂ©quence permet aux Ă©lĂšves de manipuler les diffĂ©rents statuts des lettres (variables, paramĂštres, 
) tout en mettant Ă©galement en Ă©vidence les difficultĂ©s des Ă©lĂšves avec des activitĂ©s de programmation et le rĂŽle de l’enseignant dans ce type d’activitĂ©s.

Rachid Benali

Analyse de fonctions à partir de traitement d'images figées ou dynamiques dans des situations réelles et concrÚtes avec la Graph 90+E

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans cet atelier, nous essaierons de donner du sens aux mathématiques modernes en utilisant la calculatrice Graph 90+E et en particulier le Menu Plot Image qui permet d'étudier une situation concrÚte via l'analyse d'images. 
Edouard Wuilquot

La mal-mesure de la population active ; les sommes de Riemann peuvent-elles conduire à une meilleure estimation de ce concept ? Ou Pour un dialogue entre statisticiens et mathématiciens.

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
En Belgique, la population active est estimée au 30 juin, date à laquelle les variations mensuelles sont les plus faibles. Toutes les variations des catégories de population prises en considération, entre deux observations successives, ne sont donc pas prises en considération.
A l’instar du produit national brut, le concept de population active est central en Ă©conomie. C’est Ă  partir de lui que sont calculĂ©s, notamment, les taux de chĂŽmage, d’emploi, d’activitĂ©s etc.
En ne tenant pas compte des variations mensuelles de cette population, qui peuvent ĂȘtre importantes, voire trĂšs importantes, d’un mois Ă  l’autre, la mĂ©thode actuelle d’estimation sous-estimerait le volume de cette population. Par voie de consĂ©quence, elle surestimerait les taux calculĂ©s mentionnĂ©s ci-dessus.
L’intention de la recherche serait de montrer pourquoi et comment, Ă  partir des sommes de Riemann (et du thĂ©orĂšme de la moyenne ?) et du calcul intĂ©gral, il est possible d’arriver Ă  une meilleure estimation (plus proche de la rĂ©alitĂ©) de la population active belge et l’impact de celle-ci sur le niveau des taux calculĂ©s Ă  partir de cette nouvelle estimation.
Des exemples seront donnés à partir des derniÚres statistiques disponibles de la population active belge.

15h15 Ă  16h30

Jean-Christophe Deledicq

Soyez des Sherlock Holmes de la MathéMagie

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je vous prĂ©senterai quelques tours de magie, dont le truc est toujours mathĂ©matique. Il y aura des tours de cartes, des tours d'arithmĂ©tique et d'autres, mais jamais je ne donnerai la solution. Il faudra chercher le truc. Comme des dĂ©tectives, les participants de l'atelier devront chercher, calculer, rĂ©flĂ©chir, Ă  partir du tour lui-mĂȘme, Ă  partir d'indice et je suis sĂ»r qu'Ă  la fin de l'atelier, vous dĂ©couvrirez les trucs Ă  peine le tour fini !
Certains tours prĂȘteront Ă  des dĂ©veloppements mathĂ©matiques que vous devrez connaĂźtre si vous souhaitez les refaire ensuite en classe, et que chaque Ă©lĂšve-mathĂ©magicien devra lui aussi comprendre.
Joëlle Lamon

Jeux, TICE, 
 d’autres approches pour impliquer davantage l’élĂšve dans ses apprentissages mathĂ©matiques

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier proposera un bilan sur diffĂ©rents projets et activitĂ©s visant tous Ă  impliquer le plus possible les Ă©lĂšves dans leurs apprentissages et Ă  optimiser le temps d’enseignement des mathĂ©matiques.
Au cours de l’atelier, qui se veut aussi un lieu de partage, les participants seront invitĂ©s Ă  s’exprimer Ă©galement sur ces sujets.
Nous situerons ensuite ces activités dans un cadre plus large et ajouterons quelques pistes de réflexion.
Lien vers les documents de l'exposé : http://www.jeuxmath.be/ressource/
Marion Belin, Bertrand Fouques, Clarisse Gallien et Claudine Plourdeau

En quoi partir des productions des Ă©lĂšves, en action conjointe, modifie notre enseignement pour favoriser l'apprentissage des Ă©lĂšves

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
En quoi, travailler Ă  partir des productions des Ă©lĂšves en action conjointe, modifie-t-il l'apprentissage-enseignement ?
Cet atelier va se dérouler en 2 étapes.
Dans un premier temps, trois présentations d'actions et d'analyses de productions.
Au collĂšge dans des classes de 4e :
- en math à l'occasion de l'étude du théorÚme de Pythagore (Claudine PLOURDEAU),
- en atelier interdisciplinaire, avant la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en France depuis la rentrĂ©e 2016, Ă  l'occasion de l'Ă©tude de la cartographie Ă  travers la ZIP de Shanghai (Marion BELLIN – Claudine PLOURDEAU)
Au lycée, dans des classes de 1Úre L et S, à l'occasion de la comparaison de productions sur la construction de la loi binomiale (Clarisse GALLIEN & Bertrand FOUQUES).

Dans un second temps, nous souhaitons que ces travaux soient l'objet d'échanges, de questionnements et de débats.
Vincent Degauquier

Résolution d'équations et déduction naturelle

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
De nombreux Ă©lĂšves rencontrent des difficultĂ©s dans l'acquisition des compĂ©tences logiques nĂ©cessaires Ă  l'activitĂ© mathĂ©matique. Ces compĂ©tences se situent bien souvent en filigrane de l'activitĂ© mathĂ©matique, ce qui les rend difficilement identifiables. Notre exposĂ© a pour objectif de mettre en exergue quelques-unes des compĂ©tences logiques mobilisĂ©es dans le cadre de la rĂ©solution d'Ă©quations. Pour ce faire, nous proposons une analyse de quelques exemples de rĂ©solution d'Ă©quation Ă  la lumiĂšre de la dĂ©duction naturelle. La dĂ©duction naturelle est une approche formelle Ă©laborĂ©e par G. Gentzen (1909-1945) visant Ă  reflĂ©ter le plus adĂ©quatement possible les raisonnements logiques qui sont Ă  l'Ɠuvre dans les dĂ©monstrations mathĂ©matiques. En raison de sa prĂ©cision conceptuelle et de sa proximitĂ© avec la pratique mathĂ©matique, elle constitue un cadre particuliĂšrement commode pour la mise en lumiĂšre de l'arriĂšre-plan logique Ă  partir duquel sont enseignĂ©es les mathĂ©matiques.
Pascal Dupont

Autour des graphes 2D et 3D"

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Quelques considérations (espérons-le) originales sur les graphes de fonctions d'une ou de deux variables, et d'utilisations fort diverses

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif