La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 29 août 2018

Jeudi 30 août > < Mardi 28 août
8h30Accueil
9h00 Ă  10h15GeneviĂšve Boogaerts, Dominique Farkas (GEM) 1
Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)
Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4
Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?
10h15Pause
10h45 à 12h00Sylviane Prégardien 1
CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »
Isabelle Demonty 1,2
Articulation entre l’arithmĂ©tique et l’algĂšbre
BenoĂźt Jadin 1,2,3,4
Graphique mon beau graphique, dis-moi

Virginie Loward 3
Les suites trouvent de nombreux Ă©chos dans la vie citoyenne : questions d'intĂ©rĂȘts !
Michel Sebille 2,3,4
ArchimĂšde courait-il vraiment tout nu ?
12h00DĂźner
13h15 Ă  14h30Yves Cuisenaire 1
Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : premiÚre approche de calcul
Françoise Lucas 1,2
Egalité mathématique égalité philosophique...
Marie-France Guissard - Marie-Françoise Van Troeye - Isabelle Wettendorff (CREM) 2
Figures en Ă©volution
Habib Ben Aïcha, Isabelle Berlanger, ThérÚse Gilbert 1,2,3,4
Aux arguments, citoyens !
Jalal Soussi 3,4
CrĂ©ation d’un dispositif mathĂ©matique en ligne
14h30Pause
15h00 Ă  16h15Yves Cuisenaire 1
Les Nombres en Couleurs : utilisation des réglettes au-delà de la deuxiÚme primaire
Anne Dufour - Jacqueline Poisseroux 2,3,4
Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques
Élise Destexe - Nicolas Grimont - Benoüt Jadin 1,2
La gĂ©omĂ©trie de l’espace en actes et en mots
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 3,4
Faciliter l’enseignement des concepts statistiques en recourant à leur histoire
Alain Valette 4
Les MĂ©dailles Fields 2018
16h30Assemblée générale
20hBanquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

GeneviĂšve Boogaerts, Dominique Farkas (GEM)

Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)

Niveau : enseignement fondamental
Lors de cet atelier, nous nous interrogeons sur le principe de l’égalitĂ© chez les jeunes Ă©lĂšves.
Nous proposons une maniĂšre ludique pour les Ă©lĂšves de visualiser, de s’entrainer sur des situations d’ajout, de retrait et de recherche d’égalitĂ©.
Jean-Jacques Quisquater

Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
OK Google, voilà ce que nos élÚves vont utiliser pour résoudre les problÚmes donnés
comme devoir ou exercice (ou durant les interrogations ...). D'autre part, les professeurs vont
utiliser des logiciels d'Ă©valuation artificiellement intelligents (AI) pour qualifier ces
réponses. Allons-nous arriver à des pings-pongs entre AIdes aux élÚves et AIdes aux
professeurs ? Tout le monde serait perdant ...
On parle beaucoup de e-gouvernement, de contrats intelligents, d'intelligence artificielle, etc.
Cela nous concerne tous et peu comprennent un peu (hélas, la presse déforme beaucoup).
Cela est lié aussi à la domotique, aux voitures sans pilote, aux évaluations automatiques, etc.
Et l'enseignement des mathématiques est directement concerné et peu réactif !

10h45 Ă  12h00

Sylviane Prégardien

CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »

Niveau : enseignement fondamental
Présentation : Qui suis-je ? Comment et pourquoi ai-je créé cette méthode ?
Pourquoi les doigts ? Buts ? Avantages ? RĂ©percussions pour la suite en savoir calculer ? Faut-il n’utiliser que les doigts ? Comment utiliser les doigts ? Des rĂšgles Ă  suivre, la logique qui en dĂ©coule. Les passages par la dizaine simplifiĂ©s et facilitĂ©s. Aborder les opĂ©rations avec des moyens simples et ludiques en lien avec les colonnes de l’abaque. Outil mnĂ©motechnique pour construire une leçon.
Vidéo : Des enfants montrent comment ils se servent de la méthode.
Isabelle Demonty

Articulation entre l’arithmĂ©tique et l’algĂšbre, comment penser la progression des apprentissages numĂ©riques entre 10 et 14 ans.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
S’il y a bien un domaine mathĂ©matique auquel on consacre un temps important d’enseignement, c’est bien l’algĂšbre. Pourtant, les rĂ©sultats des Ă©lĂšves de 14-15 ans en algĂšbre restent prĂ©occupants. Depuis la fin des annĂ©es 90 se dĂ©veloppe un courant de recherche visant Ă  Ă©tablir davantage de complĂ©mentaritĂ©s entre les apprentissages numĂ©riques rĂ©alisĂ©s entre 10 et 14 ans, dans le but, in fine, de dĂ©velopper une meilleure comprĂ©hension des nombres, des opĂ©rations et des bases de l’algĂšbre. La communication prĂ©sentera ces rĂ©sultats rĂ©cents de recherche, accompagnĂ©s d’exemples d’activitĂ©s rĂ©alisĂ©es dans des environnements tout Ă  fait habituels de classe, en Belgique francophone. Elle s’adresse donc aux instituteurs et aux rĂ©gents en mathĂ©matiques soucieux de chercher davantage de continuitĂ©s dans les apprentissages numĂ©riques dĂ©volus Ă  l’école primaire et aux deux premiĂšres annĂ©es du secondaire.
BenoĂźt Jadin

Graphique mon beau graphique, dis-moi


Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les graphiques c’est comme les pesticides, on s’en mĂ©fie mais on ne peut s’en passer. On s’en mĂ©fie parce qu’ils ne montrent qu’une partie de la rĂ©alitĂ© qu’ils illustrent, ou qu’ils n’en font voir que les belles facettes, ou qu’ils sont tout simplement trompeurs. On peut s’en passer, commenter la rĂ©alitĂ© et donner des tableaux, mais c’est tellement plus rapide, plus explicite et plus facile Ă  comprendre avec un graphique. On peut penser Ă  des « graphiques Ă©cologiques » qui respecteraient certaines rĂšgles Ă©thiques mais c’est surtout les capacitĂ©s critiques citoyennes des lecteurs enfants, adolescents et adultes qu’il faut dĂ©velopper.
Au niveau mathématique, les notions touchées, nombreuses, vont des pourcentages et des indices, à la croissance et la concavité, en passant par les valeurs centrales et indices de dispersion.
Au niveau citoyen, les thĂšmes brassĂ©s vont de l’économie europĂ©enne Ă  l’espĂ©rance de vie en passant par les revenus, l’immigration

Virginie Loward

Les suites trouvent de nombreux Ă©chos dans la vie citoyenne : questions d'intĂ©rĂȘts !

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Les applications financiĂšres des suites ont fait leur apparition dans le nouveau programme de 5Ăšme ... La calculatrice graphique peut ĂȘtre un outil prĂ©cieux (tableur, menu suite, menu calcul financier, ...) pour que chaque Ă©lĂšve puisse travailler, en classe et Ă  domicile, des exercices faisant rĂ©fĂ©rence Ă  des situations concrĂštes. Exemples et manipulations seront au rendez-vous : venez nous rejoindre !
Michel Sebille

ArchimĂšde courait-il vraiment tout nu ?

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
ArchimĂšde est en partie un personnage de lĂ©gende. Inventeur du naturisme, pyromane de bateaux Ă  l'aide de paraboles, oĂč est la vĂ©ritĂ© ? Outre ces "lĂ©gendes", il a vraiment apportĂ© de considĂ©rables contributions aux mathĂ©matiques. AprĂšs un bref historique du personnage singulier, quelques-unes de ces contributions seront prĂ©sentĂ©es.

13h15 Ă  14h30

Yves Cuisenaire

Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : premiÚre approche de calcul

Niveau : enseignement fondamental
Une partie des soucis rencontrĂ©s dans l’apprentissage des mathĂ©matiques peut ĂȘtre attribuĂ© au phĂ©nomĂšne de « rejet prĂ©maturé » de cette discipline avant mĂȘme d’en avoir perçu les bienfaits : Ă©panouissement de l’esprit, utilitĂ© pragmatique pour aborder les disciplines scientifiques ou mĂȘme les nombres dans la vie de tous les jours. Si un enfant « n’a rien compris  » c’est souvent parce que les bases fondamentales n’ont pas Ă©tĂ© bien assises ou comprises non plus, ou qu’il ne peut faire le lien entre le concept dĂ©veloppĂ© et une application pratique. Parfois encore, il est confortĂ© dans cette impression lorsqu’il entend dire par ses aĂźnĂ©s « qu’ils n’ont rien compris non plus ». Nous devons nous battre dĂšs l’enfance contre ce « traumatisme ».
La mĂ©thode de calcul « Les Nombres en Couleurs » de Georges Cuisenaire est une bonne approche pour donner Ă  l’enfant des bases solides et pour Ă©tablir ainsi chez lui le goĂ»t des maths, indispensable pour un bon Ă©panouissement, et trĂšs utile dans son curriculum.
Dans cette confĂ©rence, nous expliquons d’abord comment utilisent les rĂ©glettes « Les Nombres en Couleurs » au dĂ©but de l’école primaire pour aborder les 4 opĂ©rations (+, -, x, 🙂 sur les 20 premiers nombres. Les 10 rĂ©glettes de couleur et de longueur diffĂ©rentes contiennent beaucoup plus qu’une simple reprĂ©sentation physique des 10 premiers nombres.
Les « jeux » proposĂ©s en 3e maternelle sont d’abord « libres », mais ensuite « dirigĂ©s » pour comprendre, sans faire de calcul chiffrĂ©, les premiĂšres notions de relations entre les nombres : plus grand, plus petit, Ă©gal, Ă©quivalent, une suite, une longueur, un rectangle 
toutes notions qui faciliteront ensuite l’approche du calcul en 1e et 2e primaire.
Françoise Lucas

Egalité mathématique égalité philosophique...

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le concept d’égalitĂ© (et le symbole qui lui est adjoint) est l’un des plus prĂ©sent en mathĂ©matique mais c’est aussi celui pour lequel on observe le plus d’usages abusifs, inappropriĂ©s ou incorrects.
Il arrive trĂšs tĂŽt dans les apprentissages mathĂ©matiques notamment avec les premiers calculs, parfois dĂ©jĂ  en troisiĂšme maternelle, sans que le sens rĂ©el en soit Ă©lucidĂ©, construit. Son usage massif dans les activitĂ©s de calculs fait que le sens que lui donnent les Ă©lĂšves se rĂ©sume Ă  « égal, ça veut dire que je dois donner la bonne rĂ©ponse ». L’atelier proposĂ© ici invite Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce concept, Ă  sa signification en le distinguant mais en le reliant Ă  des concepts parents tels que l’équivalence et l’identitĂ©. La rĂ©flexion se fera Ă  travers des activitĂ©s et des supports transposables Ă  divers niveaux d’enseignement (maternel, primaire, dĂ©but du secondaire). Le concept d’égalitĂ© a quasi une portĂ©e philosophique et est indĂ©niablement liĂ© Ă  la citoyennetĂ© (on parle d’égalitĂ© des chances, Ă©galitĂ©s hommes/femmes, Ă©galitĂ© devant la loi
). Le revisiter par les mathĂ©matiques peut ouvrir un champ de dialogue et de comprĂ©hension utile pour le bien vivre ensemble.
Marie-France Guissard - Marie-Françoise Van Troeye - Isabelle Wettendorff (CREM)

Figures en Ă©volution

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
La banque de problÚmes du RMT (Rallye Mathématique Transalpin) est une ressource considérable de questions permettant de mettre les élÚves en activité de recherche. Cet atelier, basé sur quelques expérimentations menées dans des classes, propose d'explorer les démarches auxquelles pourraient recourir des élÚves du début du secondaire pour résoudre des problÚmes alliant un énoncé de nature géométrique à une question portant sur des nombres. Les différentes stratégies établissent des liens entre les registres géométrique et numérique, dégagent des régularités dans des tableaux de nombres et conduisent à formuler une conjecture, puis à en établir la preuve. Différentes pistes d'exploitation de ce travail en classe sont suggérées, par exemple dégager des expressions algébriques et en tester l'équivalence, recourir aux représentations graphiques et les interpréter, résoudre des équations...
Habib Ben Aïcha, Isabelle Berlanger, ThérÚse Gilbert

Aux arguments, citoyens

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un souci de crĂ©er une sociĂ©tĂ© meilleure, l'École s'efforce de mettre en place des moyens pour former des citoyens critiques et autonomes. Parmi les compĂ©tences essentielles en jeu, on retrouve le dĂ©veloppement d'une pensĂ©e cohĂ©rente, l'Ă©valuation de la validitĂ© d'un Ă©noncĂ©, d'un jugement, d'un principe, la prise de position argumentĂ©e (CompĂ©tences d’Éducation Ă  la philosophie et Ă  la citoyennetĂ©). L'enseignement des mathĂ©matiques peut-il prendre place dans cette construction citoyenne et permettre aux Ă©lĂšves de s'exprimer, de dĂ©fendre une idĂ©e en argumentant et de dĂ©battre en classe ?  Comment mettre en place des sĂ©ances d’apprentissage oĂč la responsabilitĂ© scientifique est confiĂ©e aux Ă©lĂšves ? Quelles attitudes l'enseignant doit-il adopter pour permettre aux arguments d'Ă©merger ?
 
Nous proposerons des expĂ©riences de dĂ©bats, menĂ©s auprĂšs d’élĂšves et nous rendrons compte de leurs rĂ©actions. 
Jalal Soussi

CrĂ©ation d’un dispositif mathĂ©matique en ligne

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
A l’ùre du numĂ©rique, comment construire, dans l’environnement MAPLE, un dispositif mathĂ©matique en ligne (Cours, Interaction, Evaluation, RemĂ©diation
) compatible avec les LMS existants.
L’objectif est de construire un cours mathĂ©matique en ligne, interactif, Ă©valuable, et rĂ©gulable grĂące Ă  des solutions logicielles puissantes de la famille MAPLE. Les utilisations de MAPLE, MAPLE TA et MOBIUS seront explorĂ©s pour illustrer l’apport pĂ©dagogique d’un dispositif en ligne sur la qualitĂ© de l’enseignement des MathĂ©matiques.
https://be.linkedin.com/in/jasoussi
https://www.youtube.com/channel/UC7Hv87JSQH9sz-aGlHu4ThA
http://www.scoop.it/u/jalale-soussi
https://www.youtube.com/watch?v=cCM-30k7Uz0

15h00 Ă  16h15

Yves Cuisenaire

Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : utilisation des réglettes au-delà de la deuxiÚme primaire

Niveau : enseignement fondamental
Les enseignants qui connaissent bien les « Nombres en Couleurs » savent que les réglettes sont un bon outil pour appréhender le programme de calcul des deux premiÚres années primaires.
Cette confĂ©rence a pour objectif de montrer que la mĂ©thode n’est pas limitĂ©e aux notions de base. Ainsi, par le jeu, par les manipulations, puis le passage du concret Ă  l’abstrait (et inversĂ©ment), nous montrons que les « Nombres en Couleurs » permettent d’expliquer par des exemples simples des rĂšgles de calcul des puissances, de la recherche des ppcm, pgcd, des changements de base de numĂ©ration, des opĂ©rations sur les fractions etc.
Chaque enfant qui aura reçu la formation des deux premiĂšres annĂ©es primaires Ă  l’aide des rĂ©glettes pourra, pendant tout son parcours primaire, se familiariser Ă  ces notions plus complexes par des exemples concrets et des manipulations adaptĂ©es.
Anne Dufour - Jacqueline Poisseroux

Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Chargées de mission au CRP de la FWB, nous participons à la mise en ligne, sur la plateforme Moodle, de modules de maths utilisés à distance et/ou en classe. Nous vous donnerons accÚs à un espace démo le temps du congrÚs.
GeoGebra 2D est actuellement notre logiciel favori pour dynamiser les modules et mettre les apprenants et Ă©tudiants en activitĂ© dans, par exemple, les domaines mathĂ©matiques suivants :  le premier et second degrĂ©, statistiques Ă  deux variables, reprĂ©sentation de fonctions, figures Ă  l’échelle, vecteurs, 

Ce sont des pratiques d’enseignement que nous souhaitons partager et mutualiser avec vous. Prenez vos PC et/ou tablettes pour manipuler, crĂ©er vos fichiers dynamiques en GeoGebra.
Élise Destexe - Nicolas Grimont - Benoüt Jadin

La gĂ©omĂ©trie de l’espace en actes et en mots

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Nous vivons dans un monde Ă  trois dimensions, s’y repĂ©rer et le visualiser sont donc des compĂ©tences fondamentales pour tous les citoyens. Sans oublier l’aspect important que la gĂ©omĂ©trie joue dans l’apprentissage de la rigueur, de l’argumentation et de la langue de scolarisation.
L’atelier s’efforcera de faire vivre des activitĂ©s de gĂ©omĂ©trie spatiale destinĂ©es Ă  des Ă©lĂšves du primaire et du dĂ©but du secondaire puis d’analyser ce qui s’est passĂ© dans diverses classes oĂč ces activitĂ©s ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©es.
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele

Faciliter l’enseignement des concepts statistiques en recourant à leur histoire

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L’enseignement des concepts statistiques fait de plus en plus appel Ă  des mĂ©thodes pĂ©dagogiques qui permettent de faciliter leur comprĂ©hension. Le recours Ă  des exemples concrets, si possible rĂ©els, en est une illustration courante. Mais le seul calcul d’un indicateur est encore trop souvent au centre de son enseignement, mĂȘme avec cet accompagnement profitable. Nous prĂ©tendons que des considĂ©rations d’ordre historique peuvent complĂ©ter utilement cette dĂ©marche en nuançant l’apprentissage et l’interprĂ©tation de ces concepts.
Pour illustrer cette affirmation, nous aborderons un problĂšme important de l’histoire de la statistique : la recherche d’un milieu d’un ensemble de donnĂ©es.
L’usage de la moyenne arithmĂ©tique permettant de synthĂ©tiser un ensemble de donnĂ©es numĂ©riques trouve un intĂ©rĂȘt pratique Ă  partir des travaux de l’astronome Tycho BrahĂ©, au seiziĂšme siĂšcle. Le dix-huitiĂšme siĂšcle procure des justifications thĂ©oriques Ă  son usage — par l’intermĂ©diaire notamment de Thomas Simpson — mais voit aussi apparaĂźtre des alternatives concurrentes introduites notamment par Roger Joseph Boscovich et certains de ses contemporains. Le dix-neuviĂšme siĂšcle l’installe au sommet de sa gloire grĂące aux rĂ©sultats dĂ©montrĂ©s par Carl Friedrich Gauss. Il quitte ensuite le domaine des donnĂ©es astronomiques pour conquĂ©rir celui des informations numĂ©riques attachĂ©es Ă  des populations humaines, grĂące notamment Ă  Adolphe Quetelet. La considĂ©ration de ces Ă©vĂ©nements historiques constitue selon nous un environnement favorable Ă  une interprĂ©tation nuancĂ©e du calcul d’une moyenne arithmĂ©tique Ă  notre Ă©poque.
D’autres exemples seront mentionnĂ©s pour soutenir notre propos.
Donner un sens Ă  une formule ou Ă  une mĂ©thode, basĂ© sur leur histoire, permet souvent Ă  de futurs utilisateurs des outils statistiques de dĂ©passer les rĂ©ticences (d’ordre calculatoire ou liĂ©es Ă  leur caractĂšre abstrait) qui se propagent trĂšs souvent dans les salles de cours ou de formation.
Alain Valette

Les MĂ©dailles Fields 2018

Niveau : enseignement supérieur
Le 1er août, au prochain CongrÚs International des Mathématiciens à Rio de Janeiro, l'Union Mathématique Internationale attribuera entre 2 et 4 Médailles Fields. Cet exposé tentera de mettre en contexte les travaux des lauréats.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif