Ă venir
Jeudi 29 août > < Mardi 27 août8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | Jordan Detaille et Julie Saelen ( GEM) 1,2 ExploRATIO : un dispositif pour enseigner les fractions | François et Laurence Flament 1,2 Maths et vie quotidienne...pendant l'AntiquitĂ© romaine | G. NoĂ«l et Y. NoĂ«l-Roch 1,2,3,4 Jeux 2019 | Virginie Loward et Thomas Langlinay 2,3 Les mathĂ©matiques autour de nous | Donatien Hainaut 3,4 Les dĂ©rivĂ©es au service de la gestion du risque de taux d'intĂ©rĂȘt. |
10h15 | Pause Café | ||||
10h45 à 12h00 | Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 1,2,3,4 Les nombres au quotidien | Yves Cuisenaire 1 Expression mathématique de cas concrets à l'aide des réglettes | |||
12h00 | DĂźner | ||||
13h30 à 14h45 | Françoise Bertrand 1 Jouer les mathématiques en Maternelle | Benoßt Jadin, Camille Kroonen, Juliette Petitjean 1,2 Voir la moyenne et la médiane | Mohammed Taous 1,2,3,4 La théorie des nombres dans le systÚme éducatif francophone (le Maroc comme modÚle) | Michel Roelens 3,4 Des expériences physiques pour 'mesurer' le nombre pi | |
14h45 | Pause Café | ||||
15h15 Ă 16h30 | Philipe Skilbecq et Isabelle Wettendorf 1 Faire faire des maths autrement : la version tablette d'Apprenti GĂ©omĂštre | Samir Clarino, Camille Delvaux, BenoĂźt Jadin 1,2 TĂ©tris en 3D et avec les mains | RenĂ© ScrĂšve 2 Et la gĂ©omĂ©trie au dĂ©part des cordes Ă 13 nĆuds, est- ce possible ? | Nicolas Piraux 1,2 i-boost | JosĂ© Paris 3,4 InĂ©galitĂ© de Chebyshev et la statistique |
16h30 | AG et Ă©lections | ||||
18h00 | RĂ©ception Ă l'HĂŽtel de Ville de La LouviĂšre | ||||
20h | Banquet au restaurant " Brasserie Mansart " |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Jordan Detaille et Julie Saelen ( GEM)
ExploRATIO : un dispositif pour enseigner les fractions
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Le GEM s'est souvent penchĂ©, ces derniĂšres annĂ©es, sur la difficultĂ© des Ă©lĂšves Ă donner du sens aux fractions et aux opĂ©rations sur les fractions. Divers travaux ont menĂ© Ă la crĂ©ation dâun dispositif didactique : ExploRATIO.
ExploRATIO comprend des activités de manipulation et de réflexion qui permettent de travailler le sens de la fraction, la comparaison de fractions, le passage de la division à la barre de fraction, le passage du "de" au "fois" ainsi que les opérations sur les fractions.
Cet atelier propose de tester ce matériel, et de montrer en quoi il peut aider à la compréhension des concepts et quelles en sont les limites, tout en évoquant les essais effectués dans des classes.
François et Laurence FlamentExploRATIO comprend des activités de manipulation et de réflexion qui permettent de travailler le sens de la fraction, la comparaison de fractions, le passage de la division à la barre de fraction, le passage du "de" au "fois" ainsi que les opérations sur les fractions.
Cet atelier propose de tester ce matériel, et de montrer en quoi il peut aider à la compréhension des concepts et quelles en sont les limites, tout en évoquant les essais effectués dans des classes.
Maths et vie quotidienne...pendant l'Antiquité romaine
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
"Bienvenue à Rome dans l'Antiquité", tel est le projet que nous avons mené cette année avec nos élÚves de 6Úme. Nous vous proposons d'entrer dans cette pédagogie pluri-disciplinaire, mettant en oeuvre les compétences de Mathématiques et d'Histoire-Géographie.
On y abordera la vie quotidienne des citoyens, celle des légionnaires, mais aussi l'organisation de l'Empire.
G. Noël et Y. Noël-RochOn y abordera la vie quotidienne des citoyens, celle des légionnaires, mais aussi l'organisation de l'Empire.
Jeux 2019
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Des Jeux mathématiques informatisés ont déjà été présentés lors du congrÚs de 2009. Depuis lors, le matériel informatique a évolué, les jeux en question ont été complÚtement reprogrammés et simplifiés. Cette nouvelle version comporte de plus des jeux supplémentaires.
Les concepts mathĂ©matiques mis en oeuvre dans ces jeux sont prĂ©sentĂ©s dans des situations familiĂšres, mais riches. Ainsi un jeu apparemment simple dâarithmĂ©tique peut ĂȘtre utilisĂ© pour initier les Ă©lĂšves aux concepts de variable et dâĂ©quation, introduisant lâalgĂšbre. Un autre jeu associe les concepts de diviseur, et de pgcd Ă travers une situation nĂ©cessitant une bonne visualisation gĂ©omĂ©trique. Bien des jeux rĂ©serveront des surprises aux participants Ă cet atelier. Apportez vos ordinateurs!
Virginie Loward et Thomas Langlinay Les concepts mathĂ©matiques mis en oeuvre dans ces jeux sont prĂ©sentĂ©s dans des situations familiĂšres, mais riches. Ainsi un jeu apparemment simple dâarithmĂ©tique peut ĂȘtre utilisĂ© pour initier les Ă©lĂšves aux concepts de variable et dâĂ©quation, introduisant lâalgĂšbre. Un autre jeu associe les concepts de diviseur, et de pgcd Ă travers une situation nĂ©cessitant une bonne visualisation gĂ©omĂ©trique. Bien des jeux rĂ©serveront des surprises aux participants Ă cet atelier. Apportez vos ordinateurs!
Les mathématiques autour de nous
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Dans notre vie de tous les jours, les mathĂ©matiques sont omniprĂ©sentes. DĂ©sintĂ©gration radioactive, fonctionnement dâun moteur, finances, phĂ©nomĂšne de marĂ©e ou feux dâartifices sont autant de manifestations des mathĂ©matiques.
Nous verrons, Ă travers plusieurs exercices, que les calculatrices graphiques peuvent ĂȘtre un rĂ©el atout en classe pour lâĂ©tude des sciences.
Donatien HainautNous verrons, Ă travers plusieurs exercices, que les calculatrices graphiques peuvent ĂȘtre un rĂ©el atout en classe pour lâĂ©tude des sciences.
Les dĂ©rivĂ©es au service de la gestion du risque de taux d'intĂ©rĂȘt.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les dĂ©rivĂ©es sont utilisĂ©es en finance, autant dans le calcul de rentabilitĂ©, que pour mesurer la sensibilitĂ© des prix aux mouvements des facteurs de risque. En particulier, les fonds dâinvestissements et les compagnies dâassurance placent principalement lâĂ©pargne de leurs clients en obligations dâĂ©tats ou dâentreprises. Ces produits garantissent un flux financier annuel, ainsi que le versement Ă terme du nominal. Le prix dâachat ou de vente des obligations fluctue avec le marchĂ© des taux dâintĂ©rĂȘts. DĂšs lors lâĂ©valuation de la rentabilitĂ© rĂ©elle nĂ©cessite la rĂ©solution dâune Ă©quation non-linĂ©aire, nâadmettant aucune solution analytique. Nous prĂ©senterons les approches numĂ©riques utilisĂ©es pour rĂ©soudre cette Ă©quation, qui sont principalement basĂ©es sur le calcul des dĂ©rivĂ©es.
Une fois cette rentabilitĂ© dĂ©terminĂ©e, les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes de la fonction prix des obligations sont utilisĂ©es afin dâestimer lâexposition dâun portefeuille au risque de taux. Les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes sont dans ce contexte appelĂ©es « duration » et « convexitĂ© ». AprĂšs une prĂ©sentation de ces indicateurs, nous verrons que la duration sâinterprĂšte comme une durĂ©e de vie moyenne des flux. Dâautre part, nous expliquerons pourquoi une convexitĂ© Ă©levĂ©e rĂ©duit le risque de taux et comment augmenter la convexitĂ© dâun portefeuille dâobligations.
Une fois cette rentabilitĂ© dĂ©terminĂ©e, les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes de la fonction prix des obligations sont utilisĂ©es afin dâestimer lâexposition dâun portefeuille au risque de taux. Les dĂ©rivĂ©es premiĂšres et secondes sont dans ce contexte appelĂ©es « duration » et « convexitĂ© ». AprĂšs une prĂ©sentation de ces indicateurs, nous verrons que la duration sâinterprĂšte comme une durĂ©e de vie moyenne des flux. Dâautre part, nous expliquerons pourquoi une convexitĂ© Ă©levĂ©e rĂ©duit le risque de taux et comment augmenter la convexitĂ© dâun portefeuille dâobligations.
10h45 Ă 12h00
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele
Les nombres au quotidien
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans un monde oĂč lâinformation par des nombres envahit toutes les sphĂšres de la sociĂ©tĂ©, il est devenu indispensable que les nouvelles gĂ©nĂ©rations affutent leur sens critique en les rencontrant : dâoĂč viennent-ils ? Que nous disent-ils ? Ă quoi servent-ils ? Comment les utiliser Ă bon escient ?
Ces questions sont dâautant plus pertinentes que la maniĂšre de prĂ©senter des informations quantitatives dans la vie de tous les jours nâest pas toujours claire, complĂšte, voire rigoureuse, que ce soit dans les rĂ©seaux sociaux, les mĂ©dias, les avis publicitaires et mĂȘme les revues spĂ©cialisĂ©es. Il est souvent difficile de les apprĂ©cier Ă leur juste valeur et dâen dĂ©celer leur validitĂ©. Les raisons de cette situation sont multiples : dĂ©ficience des sources, formation insuffisante des diffuseurs dâinformation, usage erronĂ© des termes utilisĂ©sâŠ
Enseigner les techniques du traitement des donnĂ©es numĂ©riques ne peut se restreindre Ă la seule application de quelques formules. Il faut aussi apprendre Ă lâĂ©lĂšve la « bonne maniĂšre » de les manipuler. Lâambition de cet exposĂ© est dâaider les enseignants dans cette mission.
Yves CuisenaireCes questions sont dâautant plus pertinentes que la maniĂšre de prĂ©senter des informations quantitatives dans la vie de tous les jours nâest pas toujours claire, complĂšte, voire rigoureuse, que ce soit dans les rĂ©seaux sociaux, les mĂ©dias, les avis publicitaires et mĂȘme les revues spĂ©cialisĂ©es. Il est souvent difficile de les apprĂ©cier Ă leur juste valeur et dâen dĂ©celer leur validitĂ©. Les raisons de cette situation sont multiples : dĂ©ficience des sources, formation insuffisante des diffuseurs dâinformation, usage erronĂ© des termes utilisĂ©sâŠ
Enseigner les techniques du traitement des donnĂ©es numĂ©riques ne peut se restreindre Ă la seule application de quelques formules. Il faut aussi apprendre Ă lâĂ©lĂšve la « bonne maniĂšre » de les manipuler. Lâambition de cet exposĂ© est dâaider les enseignants dans cette mission.
Expression mathématique de cas concrets à l'aide des réglettes
Niveau : enseignement fondamental
"Les nombres en couleurs" de Georges Cuisenaire est un matériel idéal pour passer du concret à l'abstrait et inversement. L'exposé donnera des exemples applicables à l'école primaire. Comment représenter physiquement une multiplication, une division, une puissance, une racine, une fraction? Pourquoi calculer autrement qu'en systÚme décimal? L'exposé s'adresse aux enseignants connaissant les nombres en couleurs.
13h30 Ă 14h45
Françoise Bertrand
Jouer les mathématiques en Maternelle
Niveau : enseignement fondamental
Manipuler, Ă©changer et chercher ensemble, en un mot : jouer.
Tout un programme !
Cet atelier sâadresse aux 2Ăšme et 3Ăšme Maternelle.
Il se déroulera en deux temps :
⹠découverte de situations tirées de rallyes
⹠découverte de jeux
BenoĂźt Jadin, Camille Kroonen, Juliette Petitjean Tout un programme !
Cet atelier sâadresse aux 2Ăšme et 3Ăšme Maternelle.
Il se déroulera en deux temps :
⹠découverte de situations tirées de rallyes
⹠découverte de jeux
Voir la moyenne et la médiane
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Des commentaires sportifs aux résultats scolaires en passant par la météo, des sujets sociétaux aux matiÚres économiques en passant par les sciences dures, la moyenne est au quotidien de tout individu.
Nos expĂ©riences de classe et de vie nous ont cependant appris que la moyenne se rĂ©sume trop souvent Ă un calcul de somme pondĂ©rĂ©e, sans ĂȘtre bien perçue dans ses nombreux sens. Alors que la mĂ©diane est encore ignorĂ©e de beaucoup.
L'atelier vous fera vivre des activités de perception des valeurs centrales à partir de graphiques, que nous avons expérimenté avec des jeunes du secondaire dans le général et en qualification. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage des valeurs centrales.
Mohammed TaousNos expĂ©riences de classe et de vie nous ont cependant appris que la moyenne se rĂ©sume trop souvent Ă un calcul de somme pondĂ©rĂ©e, sans ĂȘtre bien perçue dans ses nombreux sens. Alors que la mĂ©diane est encore ignorĂ©e de beaucoup.
L'atelier vous fera vivre des activités de perception des valeurs centrales à partir de graphiques, que nous avons expérimenté avec des jeunes du secondaire dans le général et en qualification. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage des valeurs centrales.
La théorie des nombres dans le systÚme éducatif francophone (le Maroc comme modÚle)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cet exposĂ©, nous donnons un bref aperçu de lâhistoire de la thĂ©orie des nombres, certaines de ses rĂ©sultats et ses applications importantes et surtout dans la vie quotidienne, puis nous examinerons la premiĂšre apparition de concepts de cette thĂ©orie dans certains systĂšmes Ă©ducatifs francophones tels que la Belgique, la France et surtout dans le systĂšme Ă©ducatif marocain, car jâai enseignĂ© les mathĂ©matiques au Maroc Ă tous les niveaux, sauf le primaire, ce qui mâa permis de collecter certains problĂšmes liĂ©s Ă la comprĂ©hension des rĂšgles de base et des propositions de cette thĂ©orie, certains sont expliquĂ©s par la nature des mathĂ©matiques et aux approches pĂ©dagogiques adoptĂ©es dans l'enseignement, mais d'autres sont purement attachĂ©s Ă la nature de la thĂ©orie qui a une relation avec la plupart des autres branches des mathĂ©matiques. Enfin, nous proposerons des solutions et des suggestions pour enseigner la thĂ©orie des nombres que je rĂ©sume par: dĂ©couvre, construis et intĂšgre les ressources dans la vie quotidienne.
Michel RoelensDes expériences physiques pour 'mesurer' le nombre pi
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Mesurer le nombre pi, c'est facile : on mesure le diamĂštre et la circonfĂ©rence d'une assiette ou d'un autre cercle, et on divise. Dans cet exposĂ©, je prĂ©senterai : le pendule, les aiguilles de Buffon jetĂ©es sur un plancher, la collision les boules de billiard de dimensions trĂšs inĂ©gales et encore d'autres façons de se rapprocher du nombre pi par des expĂ©riences physiques. Ă premiĂšre vue, tout cela nâa rien Ă voir avec la circonfĂ©rence ou l'aire d'un cercle. (Mais Ă deuxiĂšme vue ⊠?) Ces expĂ©riences ne sont pas toujours pratiques Ă rĂ©aliser et la convergence vers le nombre pi est parfois bien lente, mais je dĂ©montrerai qu'avec une patience infinie on y arrive vraiment.
15h15 Ă 16h30
Philipe Skilbecq et Isabelle Wettendorf
Faire faire des maths autrement : la version tablette d'Apprenti GĂ©omĂštre
Niveau : enseignement fondamental
Pour les Ă©lĂšves de lâenseignement primaire, un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique adaptĂ© au travail des grandeurs est maintenant disponible en version tablette. Lâatelier a pour objectif de vous prĂ©senter les principales caractĂ©ristiques de lâapplication et de vous faire vivre certaines activitĂ©s autour des grandeurs. Nous mettrons en Ă©vidence comment lâabsence de mesure chiffrĂ©e permet la construction du concept de mesure et plus particuliĂšrement dâunitĂ© de mesure commune, comment le travail sĂ©quentiel gĂ©nĂšre lâobligation dâune rĂ©flexion a priori de lâĂ©lĂšve et comment la motivation Ă sâextraire du caractĂšre rĂ©pĂ©titif et fastidieux de certaines manipulations nourrit lâabstraction de la dĂ©marche. Nous Ă©mettons lâhypothĂšse que le logiciel place lâĂ©lĂšve dans des situations spĂ©cifiques qui permettent des apprentissages diffĂ©rents mais complĂ©mentaires aux autres. Câest avec plaisir que nous Ă©changerons avec vous sur le sujet.
Samir Clarino, Camille Delvaux, BenoĂźt Jadin TĂ©tris en 3D et avec les mains
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Regarder, toucher et dĂ©placer des objets dans un espace proche, ce sont des expĂ©riences concrĂštes et communes face auxquelles nous n'avons pas tous les mĂȘmes aisance et habiletĂ©. Sans trop savoir ce que veut dire exactement l'expression, on affirme que d'aucuns "voient bien dans l'espace" quand d'autres sont borgnes ou aveugles.
L'atelier vous fera vivre des activités inspirées du jeu "Tetris" et que nous avons expérimenté avec des jeunes en début du secondaire dans le général, en qualification et dans le différencié. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage de la géométrie de l'espace.
René ScrÚveL'atelier vous fera vivre des activités inspirées du jeu "Tetris" et que nous avons expérimenté avec des jeunes en début du secondaire dans le général, en qualification et dans le différencié. Nous donnerons des échos de ces expérimentations et nous tùcherons de cadrer ces activités dans un processus plus large d'apprentissage de la géométrie de l'espace.
Et la gĂ©omĂ©trie au dĂ©part des cordes Ă 13 nĆuds, est- ce possible ?
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Suite à l'intervention du CongrÚs 2018 à Bruxelles, nous passerons en revue les triangles équilatéraux, isocÚles et rectangles dont la mesure des cÎtés est entiÚre, et passerons ensuite par une analyse de tous les quadrilatÚres convexes constructibles dont le périmÚtre vaut 12.Nous essayerons de les classer . Les avons nous tous? Ensuite on repartira du triangle équilatéral et du carré pour amener les polygones régulier assez simples. Je pense que le reste sera pour une autre année...nous attaquerons ensuite une série de constructions d'arcs importants pour les constructions du Moyen Age : la visée dans l'espace par application du théorÚme de ThalÚs combinée à Pythagore, l'arc en plein cintre, l'ogive tiers point, l'ogive quinte point, l'ogive équilatérale, (par esquive d'une partie des éléments de la corde et toutes les compositions entre ces figures.
Matériel à apporter : crayon, rÚgle, compas, équerre Aristo (dite à parallÚles) des feuilles de papiers A4 et comme disait mon ami Claude Villers une bonne gomme. Vous pouvez aussi travailler avec un PC portable sur lequel vous auriez GeoGebra ou Cabri.
Nicolas PirauxMatériel à apporter : crayon, rÚgle, compas, équerre Aristo (dite à parallÚles) des feuilles de papiers A4 et comme disait mon ami Claude Villers une bonne gomme. Vous pouvez aussi travailler avec un PC portable sur lequel vous auriez GeoGebra ou Cabri.
i-boost, une nouvelle plateforme dâapprentissage en ligne pour les mathĂ©matiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Outre de nombreuses sĂ©ries d'exercices prĂȘtes Ă l'emploi, i-boost offre Ă©galement la possibilitĂ© dâassembler des sĂ©ries dâexercices sur mesure en sĂ©lectionnant les exercices dans une large base de donnĂ©es sur base de diffĂ©rents critĂšres : concepts, compĂ©tences, mots-clĂ©s, niveau de difficultĂ©, type dâexercices...
Avec i-boost, vous assignez les sĂ©ries dâexercices Ă toute la classe, Ă un groupe d'Ă©lĂšves voire individuellement sous forme dâentrainement, de devoir ou dâĂ©valuation.
Les corrections se font automatiquement et vous visualisez directement les résultats de chacun : pratiquer la différenciation devient nettement plus facile.
Les Ă©lĂšves du secondaire y trouveront aussi des vidĂ©os quâils peuvent regarder de façon autonome et que vous pouvez utiliser comme support pour pratiquer des classes inversĂ©es pour certaines matiĂšres.
i-boost ? Une bonne maniÚre de varier les supports, de faciliter la différenciation et de garder la motivation de vos élÚves, de la 6e primaire à la 2e secondaire.
lien vers le site: www.i-boost.be/fr.
JosĂ© ParisAvec i-boost, vous assignez les sĂ©ries dâexercices Ă toute la classe, Ă un groupe d'Ă©lĂšves voire individuellement sous forme dâentrainement, de devoir ou dâĂ©valuation.
Les corrections se font automatiquement et vous visualisez directement les résultats de chacun : pratiquer la différenciation devient nettement plus facile.
Les Ă©lĂšves du secondaire y trouveront aussi des vidĂ©os quâils peuvent regarder de façon autonome et que vous pouvez utiliser comme support pour pratiquer des classes inversĂ©es pour certaines matiĂšres.
i-boost ? Une bonne maniÚre de varier les supports, de faciliter la différenciation et de garder la motivation de vos élÚves, de la 6e primaire à la 2e secondaire.
lien vers le site: www.i-boost.be/fr.
Inégalité de Chebyshev et la statistique
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposé fournit un ensemble d utilisations de l'inégalité pour traiter des problÚmes statistiques