Ă venir
< Mercredi 28 août8h30 | Accueil | ||||
9h00 Ă 10h15 | Christine Oudin 1,2,3 Jouer avec des pentacubes | Bao Dang 2,3 Quand la forme d'un thĂ©orĂšme dĂ©termine son fond | Jean-Michel Delire 1,2,3,4 Le quotidien des marins (a) | Yvan Haine et Michelle Solhosse 3,4 Lâivrogne et le Rover ( a ) | |
10h15 | Pause Café | ||||
10h45 Ă 12h00 | Yvan Haine et Michelle Solhosse 3 Lâivrogne et le Rover ( b ) | Jean-Michel Delire 1,2,3,4 Le quotidien des marins (b) | Etudiants 2,3,4 TFE-mĂ©moires | Laurent Fourny 2,3 CrĂ©er des sĂ©quences d'apprentissage pour adapter le cours de math aux besoins de chaque Ă©lĂšve | |
12h00 | DĂźner | ||||
13h15 Ă 14h30 | Isabelle Berlanger et Laure Ninove (GEM) 1,2,3,4 News, critique et bon sens | Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4 EthnomathĂ©matiques : quelles pratiques et leçons pour notre enseignement | Thierry Libert 2,3,4 Le calcul des Ă©carts. | Jalal Soussi 3,4 Construire un dispositif numĂ©rique dâĂ©valuation dans lâenvironnement MĂBIUS / MAPLE | Minas Symeonidis 3,4 Topologie au lycĂ©e |
14h45 | Verre de l'amitié |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Christine Oudin
Jouer avec des pentacubes
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Retrouver le plaisir dâenfant en jouant aux cubes avec les « Pentacubes »
Les pentacubes sont, comme leur nom le signale, formés avec cinq cubes identiques reliés par une face au moins.
Il sâagira pour les participants de reconnaitre avec une vue 2D tous les pentacubes, puis de construire dâabord avec un modĂšle puis avec un plan de construction divers objets.
Lâoccasion de travailler de maniĂšre ludique la vision dans lâespace.
Bao DangLes pentacubes sont, comme leur nom le signale, formés avec cinq cubes identiques reliés par une face au moins.
Il sâagira pour les participants de reconnaitre avec une vue 2D tous les pentacubes, puis de construire dâabord avec un modĂšle puis avec un plan de construction divers objets.
Lâoccasion de travailler de maniĂšre ludique la vision dans lâespace.
Quand la forme d'un théorÚme détermine son fond
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
La plupart des thĂ©orĂšmes Ă©tudiĂ©s Ă l'Ă©cole sont prĂ©sentĂ©s dans un langage non formalisĂ©. Nous allons voir que plusieurs formulations Ă©quivalentes d'un mĂȘme thĂ©orĂšme peuvent cependant sembler affirmer des choses diffĂ©rentes. Nous approfondirons ce phĂ©nomĂšne en mobilisant la notion de rĂ©ciproque, et verrons qu'un mĂȘme thĂ©orĂšme peut admettre plusieurs rĂ©ciproques non Ă©quivalentes, ce qui reflĂšte ses diffĂ©rentes interprĂ©tations possibles.
Jean-Michel DelireLe quotidien des marins (a)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le roman "L'énigme de la Diane", de Nicolas Grondin, relate les aventures de deux aspirants officiers dans la marine française à la charniÚre des XVIIe-XVIIIe siÚcles. On y décrit non seulement leurs activités quotidiennes à bord du bateau et les instruments utilisés, mais aussi les examens que les aspirants préparaient à l'aide du "Bézout". Nous examinerons de prÚs ce livre et les exercices mathématiques qu'il proposait pour tracer sa route en mer, ainsi que les activités qu'il nous a inspirées dans le cadre de l'exposition "Oceania", tenue au Musée du Cinquantenaire.
Yvan Haine et Michelle SolhosseLâivrogne et le Rover (partie exploratoire et programmation)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
En explorant les possibilitĂ©s de programmation du TI-Innovator Rover (robot Ă 2 roues) de Texas Instruments, lâidĂ©e est venue dâaborder le problĂšme suivant, dit problĂšme de lâivrogne.
Un ivrogne se dĂ©place en ligne droite. Comme il est complĂštement ivre, Ă chaque pas, il ne sait plus sâil doit avancer ou reculer. Finira-t-il par revenir Ă son point de dĂ©part ? Quelle est la probabilitĂ© pour quâil y arrive en n pas ?
Et sâil se dĂ©place sur un polygone, quelle est lâespĂ©rance mathĂ©matique du nombre de pas nĂ©cessaires pour arriver au sommet opposĂ© ?
LâexposĂ© exposera les programmes utiles aux simulations et se penchera sur les rĂ©sultats statistiques obtenus.
Un ivrogne se dĂ©place en ligne droite. Comme il est complĂštement ivre, Ă chaque pas, il ne sait plus sâil doit avancer ou reculer. Finira-t-il par revenir Ă son point de dĂ©part ? Quelle est la probabilitĂ© pour quâil y arrive en n pas ?
Et sâil se dĂ©place sur un polygone, quelle est lâespĂ©rance mathĂ©matique du nombre de pas nĂ©cessaires pour arriver au sommet opposĂ© ?
LâexposĂ© exposera les programmes utiles aux simulations et se penchera sur les rĂ©sultats statistiques obtenus.
10h45 Ă 12h00
Yvan Haine et Michelle Solhosse
Lâivrogne et le Rover (partie conceptuelle et probabilitĂ©s)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
En explorant les possibilitĂ©s de programmation du TI-Innovator Rover (robot Ă 2 roues) de Texas Instruments, lâidĂ©e est venue dâaborder le problĂšme suivant, dit problĂšme de lâivrogne.
Un ivrogne se dĂ©place en ligne droite. Comme il est complĂštement ivre, Ă chaque pas, il ne sait plus sâil doit avancer ou reculer. Finira-t-il par revenir Ă son point de dĂ©part ? Quelle est la probabilitĂ© pour quâil y arrive en n pas ?
Et sâil se dĂ©place sur un polygone, quelle est lâespĂ©rance mathĂ©matique du nombre de pas nĂ©cessaires pour arriver au sommet opposĂ© ?
LâexposĂ© reprendra les rĂ©sultats obtenus par les simulations et Ă©tablira les probabilitĂ©s rencontrĂ©es dans par ces questions.
NB : il nâest pas indispensable dâavoir participĂ© Ă lâatelier 1 pour participer Ă celui-ci.
Jean-Michel DelireUn ivrogne se dĂ©place en ligne droite. Comme il est complĂštement ivre, Ă chaque pas, il ne sait plus sâil doit avancer ou reculer. Finira-t-il par revenir Ă son point de dĂ©part ? Quelle est la probabilitĂ© pour quâil y arrive en n pas ?
Et sâil se dĂ©place sur un polygone, quelle est lâespĂ©rance mathĂ©matique du nombre de pas nĂ©cessaires pour arriver au sommet opposĂ© ?
LâexposĂ© reprendra les rĂ©sultats obtenus par les simulations et Ă©tablira les probabilitĂ©s rencontrĂ©es dans par ces questions.
NB : il nâest pas indispensable dâavoir participĂ© Ă lâatelier 1 pour participer Ă celui-ci.
Le quotidien des marins (b)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Etudiants
TFE-mémoires
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
1. Sarah Di Caro et Laura Salamone, HEL, LiĂšge
« Quels sont les apports du processus Lesson Study dans l'apprentissage du théorÚme de Pythagore dans l'enseignement technique de qualification? »
Le processus Lesson Study ou « Ă©tudes collectives de leçon » est un dispositif de recherche-formation nĂ© au Japon. Il vise Ă amĂ©liorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les Ă©lĂšves. Il est menĂ© de maniĂšre collaborative par un groupe dâenseignants pouvant ĂȘtre accompagnĂ© de chercheurs.
LâidĂ©e est dâanalyser en profondeur une matiĂšre pouvant poser problĂšme aux Ă©lĂšves et de construire collectivement une leçon. Celle-ci est alors donnĂ©e une premiĂšre fois par un enseignant du groupe dans sa classe pendant que les autres observent. En fonction de ces observations, la leçon est ajustĂ©e puis donnĂ©e une deuxiĂšme fois par un autre membre du groupe. Une troisiĂšme version de la leçon est alors rĂ©digĂ©e puis testĂ©e dans la classe dâun participant.
Ce processus cyclique vise Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de la leçon et Ă optimiser lâaction de lâenseignant et les apprentissages des Ă©lĂšves.
Nous rendrons compte de notre expĂ©rience en 3e annĂ©e de l'enseignement technique de qualification pour lâapprentissage du thĂ©orĂšme de Pythagore. Nous expliquerons Ă©galement en quoi l'utilisation de l'approche interactive a pu enrichir nos analyses.
2. Adrien Gouby, ISPG â HE GALILĂE
« Les statistiques au service de lâesprit critique - De lâenseignement fondamental au secondaire »
La sociĂ©tĂ© est de plus en plus attirĂ©e par les donnĂ©es factuelles et chiffrĂ©es. Cependant, en statistique, il existe bien des façons pour le lecteur dâĂȘtre trompĂ© ou de se tromper. Ceci peut sâexpliquer par une mĂ©connaissance du citoyen en ce qui concerne les techniques et le langage utilisĂ©s.
Il faut prendre conscience que certains modĂšles et certaines reprĂ©sentations entrainent de possible biais. Ces biais sont des dĂ©marches, des raisonnements qui engendrent des erreurs de rĂ©sultat et/ou dâinterprĂ©tation. La formation en statistique doit donc Ă©galement dĂ©velopper ce que lâon pourrait appeler un esprit statistique critique. Ce dernier doit enrichir une Ă©ducation Ă la citoyennetĂ© effectuĂ©e de maniĂšre transversale.
Malheureusement, force est de constater que les clĂ©s de lecture sont difficilement accessibles. Certes on les retrouve dans la littĂ©rature mathĂ©matique ou scientifique mais ces derniĂšres ne sont pas accessibles au plus grand nombre. Or, dĂšs le plus jeune Ăąge, nous devrions ĂȘtre Ă©duquĂ©s Ă ĂȘtre critiques. Le champ des statistiques est particuliĂšrement propice Ă cela puisque nous baignons dans les donnĂ©es et quâil fourmille dâexemples concrets.
à travers ce travail, je passe en revue quelques-uns de ces biais et propose des activités en lien avec ces derniers.
Créer des séquences d'apprentissage pour adapter le cours de math aux besoins de chaque élÚve
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Au cours de l'atelier les participants apprendront comment créer une séquence d'apprentissage avec l'outil numérique Oscar.
Pour participer activement, les participants prendront leur portable ou tablette
Pour participer activement, les participants prendront leur portable ou tablette
13h15 Ă 14h30
Isabelle Berlanger et Laure Ninove (GEM)
News, critique et bon sens
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les mĂ©dias et les rĂ©seaux sociaux ainsi que les politiques et les marques nous bombardent dâinformations, chiffres Ă lâappui. Certaines affirmations-chocs peuvent avoir un grand impact sur lâopinion, et les donnĂ©es chiffrĂ©es fournies par lâauteur de lâannonce renforcent le sentiment de confiance envers lâinformation. Comment analyser cette information, la questionner avec un Ćil critique ? Cela sâapprend. Le cours de maths est un lieu oĂč les Ă©lĂšves peuvent dĂ©velopper une pensĂ©e autonome. Nous nous intĂ©resserons Ă quelques situations concrĂštes exploitables dans les classes qui montrent comment les mathĂ©matiques permettent dâoutiller les Ă©lĂšves pour une lecture critique des informations.
Jean-Jacques QuisquaterEthnomathématiques : quelles pratiques et leçons pour notre enseignement
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
il s'agit de prendre deux ou trois exemples en-dehors de l'Europe pour nous plonger dans les fractales, dans la représentation binaire et dans les nombres aléatoires, ce que nous cÎtoyons au quotidien sans toujours le savoir.
Points de départ :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Ceiling_Carvings_Jami_Masjid_Champaner.JPG
http://www.lafriquedesidees.org/what-a-digital-world-code-binaire-numeration-africaine/
Thierry LibertPoints de départ :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Ceiling_Carvings_Jami_Masjid_Champaner.JPG
http://www.lafriquedesidees.org/what-a-digital-world-code-binaire-numeration-africaine/
Le calcul des Ă©carts.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Evaluer lâĂ©cart entre deux grandeurs numĂ©riques dâun type donnĂ© peut essentiellement se faire de deux façons, en quantifiant leur diffĂ©rence ou leur quotient. Calculer avec ces Ă©carts, que lâon pourrait qualifier respectivement dâabsolus et de relatifs, peut alors se faire en appliquant des rĂšgles algĂ©briques bien dĂ©terminĂ©es. Nous rappellerons ces rĂšgles, en prenant soin de mettre en Ă©vidence un tronc commun et en expliquant alors en quoi les calculs correspondants diffĂ©rent vĂ©ritablement, dâun point de vue algĂ©brique. Nous comparerons ensuite notre point de vue avec celui qui est traditionnellement suivi pour la construction des diffĂ©rents ensembles de nombres dans lâenseignement secondaire â lâensemble des « entiers relatifs » et celui des « fractions », entre autres.
Jalal SoussiConstruire un dispositif numĂ©rique dâĂ©valuation dans lâenvironnement MĂBIUS / MAPLE
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Découvrir cet environnement de création du contenu pour construire un cours STEM ( Science Technology Engineering and Mathematics ).
Nous mettrons lâaccent sur lâutilisation du potentiel du calcul de MAPLE pour transposer plusieurs champs mathĂ©matiques ( Analyse, AlgĂšbre, AlgĂšbre linĂ©aire, ProbabilitĂ©s, Statistiques, GĂ©omĂ©trie,..) en sĂ©quences Ă©valuables dans MĂBIUS.
Interopérabilité, Mutualisation des ressources, Travail collaboratif , Feedback , Différenciation , Remédiation, seront également explorés au fil de notre exposé.
Minas Symeonidis Nous mettrons lâaccent sur lâutilisation du potentiel du calcul de MAPLE pour transposer plusieurs champs mathĂ©matiques ( Analyse, AlgĂšbre, AlgĂšbre linĂ©aire, ProbabilitĂ©s, Statistiques, GĂ©omĂ©trie,..) en sĂ©quences Ă©valuables dans MĂBIUS.
Interopérabilité, Mutualisation des ressources, Travail collaboratif , Feedback , Différenciation , Remédiation, seront également explorés au fil de notre exposé.
Topologie au lycée, la victoire de la théorie des ensembles.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Nous examinerons sous quelles conditions nous pouvons enseigner la topologie au niveau du lycée.
On commence au secondaire par la théorie des ensembles, avec ses définitions délicates mais aussi simples, qui aboutit aux anciennes théories d'ensembles de points qui obéissent aux lois de la géométrie euclidienne, aux théories des ensembles de points chaotiques.
Là , c'est la topologie qui intervient et qui propose des solutions, en maßtrisant les ensembles de points dans des espaces différents.
Cette mĂȘme thĂ©orie nous permet de plonger dans le monde du hasard.
On commence au secondaire par la théorie des ensembles, avec ses définitions délicates mais aussi simples, qui aboutit aux anciennes théories d'ensembles de points qui obéissent aux lois de la géométrie euclidienne, aux théories des ensembles de points chaotiques.
Là , c'est la topologie qui intervient et qui propose des solutions, en maßtrisant les ensembles de points dans des espaces différents.
Cette mĂȘme thĂ©orie nous permet de plonger dans le monde du hasard.