La sĂ©quence dâapprentissage « Agrandissements», dĂ©veloppĂ©e par le CREM dans le cadre de la recherche Maths et Manips et destinĂ©e Ă la transition primaire-secondaire, sâintĂ©resse Ă lâinfluence de la duplication des dimensions dâune figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit Ă la gĂ©nĂ©ralisation Ă dâautres facteurs entiers positifs.
Le CREM a rĂ©cemment adaptĂ© cette activitĂ© Ă la version mobile de son logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique Apprenti GĂ©omĂštre. Lâatelier permettra aux participants de (re)dĂ©couvrir cette activitĂ© en testant la nouvelle interface « GĂ©omĂ©trie » du logiciel.
Cette activité se décline désormais en version papier crayon ou en version écran tactile, les deux intégrant des découpages et des puzzles. Nous mettrons en exergue les spécificités des compétences développées par chacune des deux méthodes.
© 2009-2024 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif