La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

apprentissages mathématiques en contexte.

Très souvent les notions mathématiques abordées à l’école sont présentées et travaillées assez vite dans un registre abstrait et scolaire. Bon nombre d’élèves n’en perçoivent plus la signification et l’utilité. Pour les retrouver cet atelier propose une approche étudiée pendant 5 ans avec des élèves de l’enseignement spécialisé et discutée aussi en formation continue avec des enseignants de l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire. Nous découvrirons que des tâches de la vraie vie mobilisent des compétences mathématiques, nous distinguerons les savoirs fonctionnels en contexte, des savoirs fonctionnels avec adaptation en classe et des savoirs réguliers scolaires. Nous analyserons et imaginerons des aides proposées aux élèves en difficultés sur certaines compétences, des aides adaptées et évolutives. Cette approche est en cohérence avec l’école inclusive et la recherche d’aménagements raisonnables.

Vous trouverez un article sur ce sujet en 2 parties dans Losanges 63 et Losanges 64.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif