Venez dĂ©couvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur lâespace et le monde des formes.
Dans une prĂ©sentation oĂč les options chĂšres Ă Math&Sens en gĂ©nĂ©ral et Ă cette publication sur lâespace en particulier seront illustrĂ©es :
– un rĂ©fĂ©rent matiĂšre solide faisant la lumiĂšre sur des notions mal cernĂ©es, rĂ©duites, inadĂ©quatement simplifiĂ©es ouvrant alors sur de nouvelles perspectives dâactivitĂ©s porteuses de sens en continuitĂ© du cycle 1 au cycle 4 ;
– des options mĂ©thodologiques, valorisant lâapproche par le corps, lâapproche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de lâargumentation⊠;
– des sĂ©quences dâactivitĂ©s testĂ©es plusieurs fois dans les diffĂ©rents cycles avec de nombreuses dĂ©marches et productions dâenfants analysĂ©es ;
– des documents complĂ©mentaires tels que les matrices des matĂ©riels nĂ©cessaires aux sĂ©quences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des complĂ©ments aux activitĂ©s.
Venez ensuite apprivoiser lâespace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrĂštement des recherches proposĂ©es aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l’art.
Des Ćuvres dâartistes pour apprendre Ă situer des objets dans lâespace, Ă fabriquer un quadrillage, Ă caractĂ©riser des formes, Ă explorer et Ă©lucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes dâune mĂȘme famille; apprĂ©hender lâespace physiquement est incontournable mais lâĂ©conomie des gestes rĂ©els nâest possible que par la sollicitation dâessayer de voir dans la tĂȘteâŠ
3. En prenant conscience de diffĂ©rents points de vue et de la nĂ©cessitĂ© dâargumenter.
Que ce soit le repĂ©rage dans lâespace, les dĂ©placements dans des rĂ©seaux, la fabrication de formes, le passage de 3D Ă 2D, la rĂ©alisation de tracĂ©s⊠un ou des points de vue doivent ĂȘtre explicitĂ©s et des justifications doivent ĂȘtre apportĂ©esâŠ.