Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes.
Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées :
– un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors sur de nouvelles perspectives d’activités porteuses de sens en continuité du cycle 1 au cycle 4 ;
– des options méthodologiques, valorisant l’approche par le corps, l’approche manipulatoire et dynamique, le passage aux gestes mentaux ; le souci de l’argumentation… ;
– des séquences d’activités testées plusieurs fois dans les différents cycles avec de nombreuses démarches et productions d’enfants analysées ;
– des documents complémentaires tels que les matrices des matériels nécessaires aux séquences, un lexique de vocabulaire et un lexique de symboles, des compléments aux activités.
Venez ensuite apprivoiser l’espace et le monde des formes de plusieurs façons dans des ateliers, pour vivre concrètement des recherches proposées aux enfants et mesurer les enjeux didactiques de celles-ci.
1. En lien avec la culture et l’art.
Des œuvres d’artistes pour apprendre à situer des objets dans l’espace, à fabriquer un quadrillage, à caractériser des formes, à explorer et élucider des transformations du plan.
2. Par une approche dynamique et manipulatoire, en engageant le corps et le mental.
Le mouvement permet de mieux cerner ce qui lie des situations spatiales et les formes d’une même famille; appréhender l’espace physiquement est incontournable mais l’économie des gestes réels n’est possible que par la sollicitation d’essayer de voir dans la tête…
3. En prenant conscience de différents points de vue et de la nécessité d’argumenter.
Que ce soit le repérage dans l’espace, les déplacements dans des réseaux, la fabrication de formes, le passage de 3D à 2D, la réalisation de tracés… un ou des points de vue doivent être explicités et des justifications doivent être apportées….