La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Articulation entre l’arithmétique et l’algèbre

S’il y a bien un domaine mathématique auquel on consacre un temps important d’enseignement, c’est bien l’algèbre. Pourtant, les résultats des élèves de 14-15 ans en algèbre restent préoccupants. Depuis la fin des années 90 se développe un courant de recherche visant à établir davantage de complémentarités entre les apprentissages numériques réalisés entre 10 et 14 ans, dans le but, in fine, de développer une meilleure compréhension des nombres, des opérations et des bases de l’algèbre. La communication présentera ces résultats récents de recherche, accompagnés d’exemples d’activités réalisées dans des environnements tout à fait habituels de classe, en Belgique francophone. Elle s’adresse donc aux instituteurs et aux régents en mathématiques soucieux de chercher davantage de continuités dans les apprentissages numériques dévolus à l’école primaire et aux deux premières années du secondaire.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif