- Laura Bar, Sylvie Martin et Amandine Opassich, Une application du processus Lesson Study en mathématique
RĂ©sumĂ©Â : Le processus Lesson Study ou « Ă©tudes collectives de leçon » est un dispositif de recherche-formation nĂ© au Japon et beaucoup travaillĂ© en Suisse. Il vise Ă amĂ©liorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les Ă©lĂšves. Il est menĂ© de maniĂšre collaborative par un groupe dâenseignants pouvant ĂȘtre accompagnĂ© de chercheurs.
LâidĂ©e est dâanalyser en profondeur une matiĂšre pouvant poser problĂšme aux enfants et de construire collectivement une leçon. Celle-ci est alors donnĂ©e une premiĂšre fois par un enseignant du groupe dans sa classe pendant que les autres observent. En fonction de ces observations, la leçon est ajustĂ©e puis donnĂ©e une deuxiĂšme fois par un autre membre du groupe. Une troisiĂšme version de la leçon est alors rĂ©digĂ©e puis testĂ©e dans la classe dâun participant.
Ce processus cyclique vise Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de la leçon et Ă optimiser lâaction de lâenseignant et les apprentissages des Ă©lĂšves.
Nous rendrons compte de notre expĂ©rience dans le cycle 8-10 pour lâapprentissage des tables de multiplication Ă lâaide du tableau de Pythagore.
- MarlĂšne Dâhondt, prĂ©sentation basĂ©e sur le jeu « concept » pour des DASPA (primo-arrivants).
Atelier de jeu
- Habib Ben Aicha, Comment former des citoyens critiques Ă travers lâenseignement des mathĂ©matiques ?
RĂ©sumĂ©Â : Dans nos classes, beaucoup dâĂ©lĂšves pensent que faire des mathĂ©matiques consiste Ă appliquer des formules, utiliser des propriĂ©tĂ©s de façon mĂ©canique ou suivre des procĂ©dures de calcul. Comment lutter contre ces automatismes qui sont un frein rĂ©el Ă la rĂ©flexion et la pensĂ©e autonome, nĂ©cessaires Ă la formation des citoyens critiques de demain ? La piste exploitĂ©e ici est celle du dĂ©bat scientifique. Quelques questions ont Ă©tĂ© soumises aux Ă©lĂšves et ont permis de leur dĂ©lĂ©guer la recherche de conjectures, de solutions, dâarguments et de preuves Ă travers un dĂ©bat qui les a incitĂ©s Ă douter, critiquer et changer de point de vue. Nous rendrons compte de certains de ces dĂ©bats et de leur analyse.
- Axelle FinnĂ©, Comment dynamiser lâenseignement du thĂ©orĂšme dit de Thales sur le plan didactique et pĂ©dagogique.
RĂ©sumĂ©Â : Le sujet du travail consiste Ă trouver comment dynamiser lâenseignement du thĂ©orĂšme de ThalĂšs sur le plan Ă la fois didactique et pĂ©dagogique. La recherche Ă©pistĂ©mologique rĂ©alisĂ©e montre les divergences dâopinions qui rĂšgnent autour de ThalĂšs depuis ses origines, au VIe siĂšcle avant J.-C. On retrouve dâune part les partisans dâEuclide et dâautre part les adeptes dâArnauld et de son retour Ă lâordre naturel des savoirs. Ce thĂ©orĂšme devrait porter le nom de « thĂ©orĂšme des lignes proportionnelles » puisque lâĂ©tude approfondie de son approche didactique met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© du parallĂ©lisme et de la notion de projection. Un abord combinĂ© des deux aspects, « projection » et « homothĂ©tie » permettrait aux Ă©lĂšves de surmonter les difficultĂ©s dans la manipulation des diffĂ©rents types de rapports. Le but principal des animations est, du point de vue pĂ©dagogique, de dynamiser la prĂ©sentation du thĂ©orĂšme de ThalĂšs en rendant visuelles ou palpables ces Ă©galitĂ©s de rapports parfois compliquĂ©es Ă saisir par les Ă©lĂšves.
La problématique exposée dans ce travail est sujette à maintes perplexités tant au niveau du corps professoral dans la façon de dispenser le savoir que dans le chef des élÚves dans la compréhension de la matiÚre dispensée.
- Alyson Dupont, Conceptualisation de notions ensemblistes chez des Ă©lĂšves du secondaire – Une Ă©tude de cas.
RĂ©sumĂ©Â : Notre mĂ©moire traite de la comprĂ©hension de certaines notions ensemblistes dâĂ©lĂšves de 5Ăšme et 6Ăšme annĂ©es de lâenseignement secondaire. Nous montrerons tout dâabord quels statuts ces notions peuvent avoir dans les manuels et quels mots sont utilisĂ©s pour les dĂ©finir et les manipuler. Nous prĂ©senterons ensuite les rĂ©sultats dâun questionnaire proposĂ© Ă des Ă©lĂšves visant Ă leur faire manipuler les mĂȘmes notions de thĂ©orie des ensembles dans les domaines de lâalgĂšbre, lâanalyse et les probabilitĂ©s. Nous mettrons lâaccent dâune part sur le vocabulaire utilisĂ© dans les justifications et dâautre part sur les difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă manipuler ces notions en fonction du domaine de travail.