La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Courtes prĂ©sentations de TFE dans le cadre de l’AESI Math

  1. Laura Bar, Sylvie Martin et Amandine Opassich, Une application du processus Lesson Study en mathématique

RĂ©sumé : Le processus Lesson Study ou « Ă©tudes collectives de leçon » est un dispositif de recherche-formation nĂ© au Japon et beaucoup travaillĂ© en Suisse. Il vise Ă  amĂ©liorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les Ă©lĂšves. Il est menĂ© de maniĂšre collaborative par un groupe d’enseignants pouvant ĂȘtre accompagnĂ© de chercheurs.
L’idĂ©e est d’analyser en profondeur une matiĂšre pouvant poser problĂšme aux enfants et de construire collectivement une leçon. Celle-ci est alors donnĂ©e une premiĂšre fois par un enseignant du groupe dans sa classe pendant que les autres observent. En fonction de ces observations, la leçon est ajustĂ©e puis donnĂ©e une deuxiĂšme fois par un autre membre du groupe. Une troisiĂšme version de la leçon est alors rĂ©digĂ©e puis testĂ©e dans la classe d’un participant.
Ce processus cyclique vise Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de la leçon et Ă  optimiser l’action de l’enseignant et les apprentissages des Ă©lĂšves.
Nous rendrons compte de notre expĂ©rience dans le cycle 8-10 pour l’apprentissage des tables de multiplication Ă  l’aide du tableau de Pythagore.

  1. MarlĂšne D’hondt, prĂ©sentation basĂ©e sur le jeu « concept » pour des DASPA (primo-arrivants).

Atelier de jeu

  1. Habib Ben Aicha, Comment former des citoyens critiques Ă  travers l’enseignement des mathĂ©matiques ?

RĂ©sumé : Dans nos classes, beaucoup d’élĂšves pensent que faire des mathĂ©matiques consiste Ă  appliquer des formules, utiliser des propriĂ©tĂ©s de façon mĂ©canique ou suivre des procĂ©dures de calcul. Comment lutter contre ces automatismes qui sont un frein rĂ©el Ă  la rĂ©flexion et la pensĂ©e autonome, nĂ©cessaires Ă  la formation des citoyens critiques de demain ? La piste exploitĂ©e ici est celle du dĂ©bat scientifique. Quelques questions ont Ă©tĂ© soumises aux Ă©lĂšves et ont permis de leur dĂ©lĂ©guer la recherche de conjectures, de solutions, d’arguments et de preuves Ă  travers un dĂ©bat qui les a incitĂ©s Ă  douter, critiquer et changer de point de vue. Nous rendrons compte de certains de ces dĂ©bats et de leur analyse.

  1. Axelle FinnĂ©, Comment dynamiser l’enseignement du thĂ©orĂšme dit de Thales sur le plan didactique et pĂ©dagogique.

RĂ©sumé : Le sujet du travail consiste Ă  trouver comment dynamiser l’enseignement du thĂ©orĂšme de ThalĂšs sur le plan Ă  la fois didactique et pĂ©dagogique. La recherche Ă©pistĂ©mologique rĂ©alisĂ©e montre les divergences d’opinions qui rĂšgnent autour de ThalĂšs depuis ses origines, au VIe siĂšcle avant J.-C. On retrouve d’une part les partisans d’Euclide et d’autre part les adeptes d’Arnauld et de son retour Ă  l’ordre naturel des savoirs. Ce thĂ©orĂšme devrait porter le nom de « thĂ©orĂšme des lignes proportionnelles » puisque l’étude approfondie de son approche didactique met en Ă©vidence la nĂ©cessitĂ© du parallĂ©lisme et de la notion de projection. Un abord combinĂ© des deux aspects, « projection » et « homothĂ©tie »  permettrait aux Ă©lĂšves de surmonter les difficultĂ©s dans la manipulation des diffĂ©rents types de rapports. Le but principal des animations est, du point de vue pĂ©dagogique, de dynamiser la prĂ©sentation du thĂ©orĂšme de ThalĂšs en rendant visuelles ou palpables ces Ă©galitĂ©s de rapports parfois compliquĂ©es Ă  saisir par les Ă©lĂšves.

La problématique exposée dans ce travail est sujette à maintes perplexités tant au niveau du corps professoral dans la façon de dispenser le savoir que dans le chef des élÚves dans la compréhension de la matiÚre dispensée.

  1. Alyson Dupont, Conceptualisation de notions ensemblistes chez des Ă©lĂšves du secondaire – Une Ă©tude de cas.

RĂ©sumé : Notre mĂ©moire traite de la comprĂ©hension de certaines notions ensemblistes d’élĂšves de 5Ăšme et 6Ăšme annĂ©es de l’enseignement secondaire. Nous montrerons tout d’abord quels statuts ces notions peuvent avoir dans les manuels et quels mots sont utilisĂ©s pour les dĂ©finir et les manipuler. Nous prĂ©senterons ensuite les rĂ©sultats d’un questionnaire proposĂ© Ă  des Ă©lĂšves visant Ă  leur faire manipuler les mĂȘmes notions de thĂ©orie des ensembles dans les domaines de l’algĂšbre, l’analyse et les probabilitĂ©s. Nous mettrons l’accent d’une part sur le vocabulaire utilisĂ© dans les justifications et d’autre part sur les difficultĂ©s des Ă©lĂšves Ă  manipuler ces notions en fonction du domaine de travail.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif