Les graphiques câest comme les pesticides, on sâen mĂ©fie mais on ne peut sâen passer. On sâen mĂ©fie parce quâils ne montrent quâune partie de la rĂ©alitĂ© quâils illustrent, ou quâils nâen font voir que les belles facettes, ou quâils sont tout simplement trompeurs. On peut sâen passer, commenter la rĂ©alitĂ© et donner des tableaux, mais câest tellement plus rapide, plus explicite et plus facile Ă comprendre avec un graphique. On peut penser Ă des « graphiques Ă©cologiques » qui respecteraient certaines rĂšgles Ă©thiques mais câest surtout les capacitĂ©s critiques citoyennes des lecteurs enfants, adolescents et adultes quâil faut dĂ©velopper.
Au niveau mathématique, les notions touchées, nombreuses, vont des pourcentages et des indices, à la croissance et la concavité, en passant par les valeurs centrales et indices de dispersion.
Au niveau citoyen, les thĂšmes brassĂ©s vont de lâĂ©conomie europĂ©enne Ă lâespĂ©rance de vie en passant par les revenus, lâimmigrationâŠ
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