À l’heure où le pacte d’excellence envisage de remettre de l’informatique avec les mathématiques (et de la technologie avec les sciences) au premier degré, cet atelier/conférence propose de présenter un outil (parmi d’autres) permettant d’initier les élèves à l’algorithmique. Après une brève présentation de ce qu’on entend par algorithmique le logiciel « SCRATCH » du MIT sera présenté et quelques défis seront proposés aux participants, dans le domaine de la géométrie et de la numération. Ce logiciel a été choisi pour son interface conviviale adaptée aux élèves à partir de 8 ans, et pour son ouverture vers les nouvelles technologies. On montrera ainsi à la fin de l’atelier que l’on peut concevoir en quelques minutes, une application fonctionnant sur un smartphone « Android » avec le langage « SCRATCH » (logiciel en ligne « appinventor »). En faisant de la programmation de base, on pourra voir que les élèves font des mathématiques, les manuels de nos voisins français, par exemple, sont fréquemment illustrés d’exercices liés à l’algorithmique en parallèle avec une résolution classique. Parfois pour explorer ou comprendre une situation, parfois pour la résoudre, parfois pour appliquer une partie de la matière. Cet atelier est une initiation/information, mais tout utilisateur plus averti du logiciel est le bienvenu afin de partager son expérience et sa pratique dans le domaine.
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