La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Les nombres en couleur.

La méthode de calcul « Les Nombres en Couleurs » mise au point par GEORGES CUISENAIRE s’adresse à tous les enfants, quels que soient leur habilité et leur plaisir à calculer.
Utilisée depuis plus de 60 ans, elle reste d’une actualité déconcertante dans ses principes : apprendre par le jeu, par la manipulation, comprendre le lien entre le concret et l’abstrait, se corriger et se contrôler individuellement. Bien connue pour l’apprentissage des quatre opérations fondamentales (+ , – , x , :), on montrera que le matériel peut aussi être utilisé pour comprendre d’autres notions du fondamental : fractions, puissances, pgcd, ppcm, changement de base de numération etc.

Lors de la présentation des NOMBRES EN COULEURS , nous avons insisté plus particulièrement sur les deux grands principes développés par Georges Cuisenaire et qui sont toujours d’une grande actualité pour apprendre aux enfants à  » AIMER LES MATHS »

– Suivant Piaget, l’enfant croit et retient beaucoup mieux ce qu’il découvre par lui même que ce qu’il reçoit d’un enseignement traditionnel.

– Les maths , à l’école primaire , peuvent toujours être introduites par un jeu . Et les enfants adorent jouer.

Nous avons passé rapidement les principales étapes de l’apprentissage des 4 opérations ( + , – , x , : ) , pour nous attarder plus en détail sur les autres concepts mathématiques qu’on demande aux enfants de connaître en fin d’enseignement primaire.

Plusieurs enseignants présents ont une expérience à l’école maternelle. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de développer l’utilisation du matériel mis à leur disposition pour apprendre , dès 5 ans , même avant de parler de chiffres et de nombres, les notions de base telles que : égal , équivalent , plus grand , plus petit , devant , derrière , une suite , etc…

Nous proposons à ceux qui souhaitent revoir plus calmement l’approche en troisième maternelle , ceux qui souhaitent voir le programme complet des deux premières années primaires , ou voir quelques applications au programme de fin d’école primaire , à consulter le manuel
 » Apprendre à calculer avec des réglettes  » de Jean Husson édité chez Gai Savoir , et encore le site www.cuisenaire.eu.

Textes , schémas et vidéos vous rafraîchiront les notions expôsées lors de la conférence du 24 août.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif