Cet atelier fournira aux participants l’occasion de découvrir les interfaces Tangram et Cube du logiciel Apprenti Géomètre mobile développé par le CREM, particulièrement adapté aux élèves du fondamental. Après une brève présentation, les participants choisiront l’interface sur laquelle ils veulent travailler de manière plus approfondie.
Dans la première interface, les participants pourront reproduire et créer des silhouettes à partir des sept pièces de Tangram. Ils découvriront alors les silhouettes disponibles sur le site du CREM et apprendront à créer leurs propres modèles. Grâce à la version mobile du Tangram, les élèves travailleront la reconnaissance des formes et seront amenés à prendre conscience des mouvements à appliquer aux pièces pour reproduire ou créer une silhouette. Travailler avec le logiciel n’est pas aussi instinctif que de manipuler du matériel.
L’interface Cubes permet la reproduction d’assemblages de cubes avec des gabarits de deux types. Dans les activités d’apprentissage, les élèves travailleront le passage 3D-2D et inversément, reproduisant à l’écran des assemblages de cubes, ou en les construisant à partir d’une image.
L’accent sera mis sur la comparaison entre le travail avec le logiciel et les manipulations avec du matériel varié (pièces de Tangram, cubes emboîtables, gabarits en papier, papier pointé…).