La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mathématiques et musique : de la vie dans nos oreilles !

Un son est constituĂ© de trois Ă©lĂ©ments majeurs : une hauteur, une durĂ©e et une intensitĂ©. La hauteur, c’est ce qui diffĂ©rencie un son aigu d’un son grave. La hauteur fait rĂ©fĂ©rence aux notes de la gamme : Do, RĂ©, Mi
 Mais d’oĂč vient cette gamme ? Comment a-t-on dĂ©cidĂ© de travailler spĂ©cifiquement avec ces hauteurs-lĂ  ? Quelles mathĂ©matiques se cachent derriĂšre l’écriture de ces notes sur une portĂ©e ? La durĂ©e, c’est un laps de temps, c’est ce qui crĂ©e le rythme d’une mĂ©lodie. Mais comment note-t-on le rythme en musique ? Quelle est la diffĂ©rence entre le rythme et le tempo ? Et qu’est-ce que les mathĂ©matiques peuvent bien venir faire lĂ -dedans ? Enfin, l’intensitĂ©, c’est le volume. Mais comment mesure-t-on le volume ? Comment se propage le son ? En quoi les logarithmes nous indiquent-ils que les sons de basses frĂ©quences sont plus dangereux pour nos oreilles ?

En analysant les accords consonants, les diffĂ©rents types de sons ou encore le fonctionnement de Shazam, cet exposĂ© mettra en avant les liens entre la musique et les fractions, les logarithmes, les sinusoĂŻdes, les groupes « modulo » et autres surprises. Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre un connaisseur en musique pour assister Ă  l’exposĂ©, toutes les notions indispensables Ă  sa bonne comprĂ©hension seront expliquĂ©es au fur et Ă  mesure.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif