Depuis l’an 2000, les résultats de l’enquête PISA font régulièrement la une des journaux, qui n’en retiennent généralement que le côté le plus spectaculaire : le classement des pays.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des données de l’enquête PISA : comment les acquis des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont-ils évolué au cours des quinze dernières années dans les trois domaines et en particulier en mathématiques ? Les proportions d’élèves très faibles ou très performants sont-elles stables ? Comment ont évolué les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation à apprendre les mathématiques ? A quelles politiques éducatives ou pratiques pédagogiques les éventuels changements peuvent-ils être attribués, comment peut-on s’inspirer de l’expérience d’autres systèmes éducatifs pour améliorer la qualité de notre système d’enseignement et réduire les inégalités entre élèves ? Site : www.enseignement.be > De A à Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.
© 2009-2024 SBPMef
La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif