Exemples de pratiques en évolution à l’école, dans le champ des mathématiques, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle.
La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine :
– les constats plutôt négatifs du peu de progrès des enfants dans leurs apprentissages mathématiques à l’école, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ;
– le besoin des enseignants dès lors de clarifier des repères dans les contenus et les méthodes pour mieux accompagner les apprentissages élèves, et assurer les transferts dans la vie.
Envisager les pratiques en classe autrement s’est imposé, en prenant les options suivantes:
– partir de situations réelles de leur vie même si elles sont complexes,
– aborder les mathématiques par le réel et donc par leur fonctionnalité,
– fournir à chaque élève des aides opérationnelles adaptées, évolutives pour qu’il aboutisse dans les tâches.
Les enseignants avec l’appui de divers référents théoriques se sont lancés dans ses modifications de pratiques en les questionnant, en les confrontant avec leurs collègues, en les faisant évoluer. Des outils pratiques ont été conçus et mis à l’épreuve des élèves, comme aide à la réalisation des tâches en participation maximale, en autonomie et dans une logique de valorisation.
C’est à la fois toute la réflexion qu’à généré cette transformation professionnelle pour plus de sens et de soutien à ces élèves mais aussi des exemples concrets de séquences d’apprentissages fonctionnels qui seront présentés ici.
Cette philosophie de travail dépasse le domaine des apprentissages mathématiques, le champ de l’enseignement spécialisé et même le champ du scolaire. Il s’adresse donc à tout public.