La littérature au service des mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur
Quels dispositifs, quels intérêts ?
Ce travail met en lumière les intérêts de lier mathématiques et littérature et la richesse de l’interdisciplinarité qui en découle. Plusieurs modalités sont envisagées dans ce cadre : une bibliothèque en libre accès, l’étude d’un ouvrage dans son intégralité et des activités plus ciblées portant sur un extrait ou un texte court. Différentes expérimentations ont pris place dans le cadre de ce projet et divers outils destinés aux enseignants sont accessibles en annexe.
Dossin Dounia
Haute Ecole Léonard de Vinci
Promotrice : Ducarme Marie
Suite au Pacte d’Excellence, comment exploiter ce qui se fait en France pour lier les aptitudes algorithmiques du cours de FMTTN au cours de mathématiques ?
L’arrivée du Pacte d’Excellence dans le secondaire suscite beaucoup de questionnements. En particulier sur la réforme du numérique. Ce TFE consiste en une analyse du système français, qui travaille déjà l’algorithmique et la programmation lors des cours de mathématiques, afin de l’adapter aux contenus belges.
Dehout Floran
HELHa
Promotrice :Compère Audrey
La pédagogie par le jeu : comment utiliser le jeu pour réviser l’épreuve externe de mathématiques en deuxième secondaire ?
Ce travail aboutit à la création d’un jeu visant à faciliter la révision de l’épreuve externe de mathématiques qui mène à l’obtention du certificat d’études du premier degré (CE1D). Ce projet permet de s’intéresser de près au concept de la pédagogie par le jeu. Sur la base de concepts théoriques solides, le jeu « Mathventure » sera présenté. Chaque décision prise lors de l’élaboration du jeu sera exposée en détail, depuis la conception initiale du jeu jusqu’à sa réalisation et son évaluation.
Maudoux Romane
Haute Ecole Léonard de Vinci
Promotrice : Ducarme Marie
Référentiel de mathématiques du Tronc commun : quels changements ont été amenés dans les deux premières années du secondaire et avec quels effets attendus ?
Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le Pacte pour un Enseignement d’excellence ainsi que le Tronc commun.
Dans un deuxième temps, je compare les changements effectifs entre le programme actuel de l’enseignement libre et le référentiel de mathématiques du Tronc commun.
Dans un dernier temps, je reprendrai des changements majeurs identifiés précédemment pour les développer et tenter de les expliquer à l’aide de différentes ressources.
Melsen Hadrien
HELHa
Promotrice : :Compère Audrey