Cette formation est ouverte aux enseignants et éducateurs encadrant un groupe d’élèves en mathématiques.
Elle comprend quatre modules :
– Comprendre l’utilité de Khan Academy pour le monde pédagogique et l’approche pédagogique qui soutient le fonctionnement de la plateforme
– Naviguer avec facilité sur la plateforme Khan Academy et comprendre les usages que l’on peut faire des différentes fonctionnalités
– Définir sa stratégie pédagogique numérique et les objectifs à atteindre.
– Créer un parcours pédagogique avec Khan Academy
La Formation est Gratuite et limitée à 15 personnes. Inscription obligatoire par mail à : khanacademybe@bibliosansfrontieres.org

Bibliothèques Sans Frontières Belgique vous invite au lancement de la plateforme d’apprentissage personnalisée Khan Academy en Belgique.
Une table ronde pour débattre de la place du numérique à l’école
Un Barcamp pour découvrir, brainstormer autour de Khan Academy, des TICE à l’Ecole et rencontrer des enseignants qui les utilisent.
Un cocktail pour fêter l’arrivée des classes belges!
Programme
- 17h30: Accueil et inscription au BarCamp (Ateliers thématiques)
- 18h-19h30 : Table Ronde : « Le numérique à l’école, outil de réduction des inégalités scolaires et sociales ? »
Les intervenants de la table Ronde.
– Nicolas Roland: responsable de la Cellule ULB Podcast, Chercheur en sciences de l’éducation, Doctorant. En 2015, il a coordonné la recherche “Inégalités numériques et réussite académique des étudiants universitaires: relation et pistes d’intervention”,
– Mikaël Degeer, technopédagogue, référant 4Tice (année de spécialisation en numérique pour enseignants), chercheur (consortium numérique) Pacte Pour un Enseignement d’Excellence et professeur à l’Haute Ecole Bruxelles-Brabant,
– Huu-Minh Nguyen: professeur de mathématiques en Secondaire Supérieur professionnel et qualifiant,
– Jalal Soussi: professeur dans l’enseignement supérieur, consultant pédagogique , membre du groupe ‘transition numérique’ du Pacte de l’excellence.
– Anne Demanet, de l’association APEDA, qui vise à aider les enfants en difficulté d’apprentissage, en savoir plus sur l’APEDA :http://www.apeda.be/
– Jeremy Lachal, Cofondateur et Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières. Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est la principale ONG de développement culturel dans le monde. Pour mener à bien son mandat de réduction des inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde, BSF a créé des méthodologies et des outils innovants facilement transférables aux acteurs de terrain, comme les Ideas Box, le programme Voyageurs du Code et Khan Academy.
- 19h30 – 21h30 : Cocktail & Barcamp Khan Academy & les TICE à l’école :
Un BarCamp c’est un évènement de rencontre et d’échanges d’idées qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs.
Les stands :
Démo Khan Academy Spécial débutant : toutes les questions pour démarrer avec la Khan!
Khan Academy en classe inversée, ça se passe comment?
Remédiations mathématiques avec Khan Academy
Et si on apprenait le coding avec Khan Academy?
Et si demain Khan Academy, ça ressemblait à autre chose?
Les TICE et l’enseignement des langues à l’heure du Pacte ? … et d’autres à venir!
Réservation vivement souhaitée sur http://www.academieroyale.be/4DCGI/fr/les-activites-toutes-activites/

La séance sera animée par Laure Ninove (HE Vinci ENCBW et GEM) et Isabelle Wettendorff (UNamur et GEM). Elles nous présenteront un exposé intitulé «Plier pour apprendre à définir et à justifier ». Pour de plus amples informations concernant cet exposé, nous vous invitons à visiter le site du CREM en suivant : https://www.crem.be/seminaire/2017-2018/2018-02-09T14:00Z.
Marianne Michel, UCL
Aperçu des mathématiques de l’Egypte ancienne. Fausses positions, racines carrées, aires de disques et inclinaisons.
Programme 2017-2018 : Programme ALTAÏR 2017-2018
Marianne Michel, UCL
Aperçu des mathématiques de l’Egypte ancienne. Fausses positions, racines carrées, aires de disques et inclinaisons.
Programme 2017-2018 : Programme ALTAÏR 2017-2018

La séance sera animée par Laure Ninove (HE Vinci ENCBW et GEM) et Isabelle Wettendorff (UNamur et GEM). Elles nous présenteront un exposé intitulé «Plier pour apprendre à définir et à justifier ». Pour de plus amples informations concernant cet exposé, nous vous invitons à visiter le site du CREM en suivant : https://www.crem.be/seminaire/2017-2018/2018-02-09T14:00Z.