La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

RMT

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française, en collaboration avec l’Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT), organise en Communauté française de Belgique le Rallye mathématique transalpin (RMT) pour l’enseignement fondamental et le début de l’enseignement secondaire.

Ce concours de mathématique s’adresse à des classes entières et non à des individualités. Tous les élèves participent donc en même temps au concours. Tous les élèves participent à la résolution des problèmes.

Le RMT est organisé pour les quatre dernières années l’enseignement fondamental (3e, 4e, 5e et 6e primaires) et pour les classes des deux premières années du secondaire (1e et 2e années du secondaire). Il s’organise également de la même manière, avec les mêmes problèmes, en Suisse, en Italie, en France et au Luxembourg. Pour harmoniser les niveaux d’étude, le RMT s’organise à partir de catégories. La 3e année primaire correspond à la catégorie 3, la 4e primaire à la catégorie 4, … la 2e secondaire à la catégorie 8.

Des problèmes de géométrie, de logique, d’arithmétique… sont proposés aux élèves qui doivent les résoudre en groupe dans la classe. Comme annoncé ci-dessus, le RMT n’est pas un concours individuel. Les élèves, en groupe, résolvent de 5 à 7 problèmes en 50 minutes. Et ceci en ayant pris en charge l’entièreté de l’organisation de la résolution des problèmes. L’enseignant ne peut par ailleurs être présent dans sa classe au moment de l’épreuve et doit être remplacé par un autre adulte (collègue,…).

C’est ainsi que les élèves doivent se partager les problèmes, les résoudre, transcrire par écrit leurs démarches de résolution et leur(s) réponse(s), tenir compte du temps imparti pour l’épreuve (50 minutes), s’assurer que tous les problèmes sont résolus…

Les buts du rallye

Le Rallye mathématique transalpin est une confrontation entre classes dans le domaine de la résolution de problèmes  de mathématiques.

Le RMT propose aux élèves :

  • de faire des mathématiques en résolvant des problèmes;
  • d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées;
  • de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve;
  • de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.

Pour les maîtres, associés à toutes les étapes dans la mesure de leurs disponibilités, le RMT permet :

  • d’observer des élèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes) en activité de résolution de problème;
  • d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe;
  • d’introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants;
  • de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l’évaluation en commun des copies, à l’analyse des solutions.

Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique, le RMT offre une source très riche de résultats, d’observations et d’analyses. Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de déterminer les exploitations didactiques  des problèmes du RMT.

Le Rallye mathématique transalpin est composé de :

  • une épreuve d’essai organisée librement en classe de novembre à janvier qui permet aux élèves et à l’enseignant de décider de leur participation,
  • deux épreuves qualificatives qui se déroulent en classe et auxquelles toutes les classes inscrites participent; ces épreuves se déroulent généralement en janvier et en mars,
  • une épreuve finale qui rassemble les trois classes ayant obtenu les meilleurs résultats dans chacune des six catégories (catégories 3 à 8).

L’épreuve d’essai est gratuite ; le droit d’inscription aux épreuves qualificatives est de :

  • 13€ par classe, quel que soit le nombre d’élèves

Dès votre inscription sur le site, vous recevez un login et un mot de passe qui vous permettent d’accéder à la page « privée » de votre classe. À partir de cette page, il vous est possible de télécharger les épreuves, de prendre connaissance des résultats de votre classe, de télécharger différents documents (analyses de résultats, proposition de travail…).

Plus d’informations sur https://rmt-belgique.be

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif