La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du jeudi 26 août

< Mercredi 25 août

08h30

Accueil

09h00
Ă 
10h15

A. Warnier (2)

Lecture et mathématiques

R. ScrĂšve (tous)

Les polyÚdres tressés pour vous déstresser

J. De Saedeleer et A. Nguyen (2,3,4)

Histoire des codes secrets

M. Roelens (3)

DĂ©finir les concepts de l’analyse : une approche phasĂ©e

J.-Ch. Deledicq (tous)

Des mots et des Maths

10h15

Pause café

10h45
Ă 
12h00

Maggy SCHNEIDER en collaboration avec Mariza KRYSINSKA

Quels discours sur les techniques ?

12h00

DĂźner

13h30
Ă 
14h45

F. Drouin (1,2)

Jeux de mots, jeux de maths

S. Verspecht (tous)

Des maths et des mots en ligne avec WordPress

M. Krysinska (3)

Boütes qui coulent, boütes qui flottent d’aprùs Yves Chevallard

R. Choulet (3,4)

Mes machines à faire mal aux méninges

M. Solhosse(2,3)

La calculatrice TI CollĂšge Plus et son Smartview : des outils pour la classe

15h00

Verre de l’amitiĂ©

1 : enseignement fondamental,           2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,              4 : enseignement supérieur

Résumés

De 9h00 Ă  10h15

Anne WARNIER

Lecture et mathématique

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire

En partant d’un article de presse et de quelques Ă©noncĂ©s mathĂ©matiques (issus de manuels), nous allons essayer de dĂ©gager quelques spĂ©cificitĂ©s et difficultĂ©s de la lecture en mathĂ©matique. Nous essayerons d’en tirer quelques pistes pour notre pratique dans les classes.

René SCREVE

Les polyÚdres tressés pour vous déstresser

Niveau : tout niveau

En 1994, une Ă©tudiante en agrĂ©gation avait utilisĂ© une sĂ©quence d’apprentissage sur le polyĂšdre d’or. J’ai utilisĂ© cette sĂ©quence avec d’abord des Ă©lĂšves de 1R et 2R dans le cours d’ActivitĂ©s mathĂ©matiques, mais en commençant par un tĂ©traĂšdre tressĂ©, ensuite un cube tressĂ©. J’ai combinĂ© les diffĂ©rentes mĂ©thodes de construction en partant de leur connaissance des dĂ©veloppements du cube, les « patrons » comme ils disent pour passer aux polyĂšdres ajourĂ©s que l’on trouve dans « L’atelier des PolyĂšdres » et terminer par le dodĂ©caĂšdre d’or tressĂ©.

La recherche sur Internet m’a permis de contacter Miss Jean Pedersen (Santa Clara University) qui est la co-auteure du livre dont avait Ă©tĂ© tirĂ©e la sĂ©quence qui est Ă  la base de cet apprentissage. Cela ressemble Ă  des origamis, mais ici il faut dĂ©couper les bandelettes avec prĂ©cision, c’est aussi une compĂ©tence Ă  dĂ©velopper et comme l’écrivent les auteurs « I hear and I forget, I see and I remember, I do and I understand (Proverbe Chinois). Donc venez Ă  cet atelier avec vos ciseaux, votre colle, une dizaine de feuilles A4 de couleurs (c’est plus joli..lol),  de la bonne humeur, de la patience  et de la bonne volontĂ©.

Julie DE SAEDELEER et Aude NGUYEN

Histoire des codes secrets

Niveau : enseignement secondaire et supérieur

L’exposĂ© se dĂ©roulera en deux parties.

La premiĂšre partie sera essentiellement « passive ». Nous exposerons quelques Ă©tapes importantes de l’histoire des codes secrets : stĂ©ganographie, scytale, chiffre de CĂ©sar, chiffre de VigenĂšre, la machine Enigma et systĂšme RSA.

La deuxiĂšme partie demandera une participation « active » de l’assistance. Un jeu sera proposĂ© sur le thĂšme de l’exposĂ© et permettra Ă  chacun de manipuler les diffĂ©rents codages vus dans la premiĂšre partie.


Michel ROELENS

DĂ©finir les concepts de l’analyse : une approche phasĂ©e

Niveau : les deux derniÚres années du secondaire

Historiquement, les concepts de l’analyse se sont dĂ©veloppĂ©s dans le sens contraire de l’ordre dĂ©ductif : les dĂ©rivĂ©es et les intĂ©grales sont du XVIIe siĂšcle, tandis qu’une dĂ©finition prĂ©cise du concept de limite n’a Ă©tĂ© mise au point qu’au XIXe siĂšcle, lorsque des fonctions « bizarres » Ă©taient apparues, dont la continuitĂ©, la dĂ©rivabilitĂ© et l’intĂ©grabilitĂ© ne pouvaient pas ĂȘtre « tranchĂ©es » sans dĂ©finitions plus fines.

Dans beaucoup de manuels scolaires, des dĂ©finitions formelles sont introduites dĂšs le dĂ©but, sans que les Ă©lĂšves ne puissent comprendre leur nĂ©cessitĂ©. Par aprĂšs, bien souvent, on fait du « fromage Ă  trous » (en remplaçant les dĂ©monstrations trop difficiles par la mention « on peut dĂ©montrer que  »). Dans cet exposĂ©, je proposerai d’utiliser d’une façon consĂ©quente les notions « visuelles » de dĂ©rivĂ©e, d’intĂ©grale et de continuitĂ©, du moins dans une premiĂšre phase. Vers la fin du cours d’analyse, on peut confronter les Ă©lĂšves avec quelques fonctions « bizarres » afin de motiver des dĂ©finitions plus fines. La derniĂšre phase, rĂ©servĂ©e aux Ă©lĂšves les plus forts en mathĂ©matiques, consiste Ă  utiliser ces dĂ©finitions fines dans quelques exemples de dĂ©monstrations.

J.-Ch. Deledicq

Des mots et des Maths

Niveau : Tout niveau

Les mathématiques et les mathématiciens utilisent des mots bien à eux, typiques, savants et merveilleux comme : axiomatisation, logarithme, conchoïde, calcul tensoriel, vecteurs, fonction trigonométrique, factorielle etc.

L’atelier que je propose prĂ©sentera a contrario, des mots de tous les jours. Ce sera une sorte de mini-dictionnaire de mots mathĂ©matiques, mais qui n’y paraissent pas, comme : Ă©ponge, aiguille, lapins, pigeons, poules, poĂȘle, etc.

Chacun pourra aussi proposer des mots auxquels il aura pensé et nous en parlerons.

Nous jouerons aussi Ă  proposer des mots quelconques, une sorte d’improvisation sur les mots pour voir ce qu’ils peuvent cacher de mathĂ©matiques !

De 10h45 Ă  12h00

Maggy SCHNEIDER en collaboration avec Mariza KRYSINSKA

Professeur Ă  l’UniversitĂ© de LiĂšge, responsable du Ladimath

Quels discours sur les techniques ?

Peut-on parler d’apprentissage si l’élĂšve ne peut justifier, avec ses mots, la technique qu’il doit utiliser ni montrer qu’elle est intelligible Ă  ses yeux ? On touche lĂ  Ă  ce que Chevallard appelle le discours technologique. Ce dernier ne se confond pas toujours avec un discours thĂ©orique surtout Ă  des stades de l’étude des mathĂ©matiques oĂč il s’agit plus de modĂ©liser que de s’intĂ©resser Ă  une organisation dĂ©ductive.

Nous illustrerons en quoi consiste un tel discours avec des exemples pour le cycle infĂ©rieur et d’autres pour le cycle supĂ©rieur. Nous montrerons aussi que les discours technologiques ne sont pas forcĂ©ment prĂ©sents, ni dans les manuels, ni dans les outils d’évaluation qu’ils soient internes aux Ă©coles ou rĂ©digĂ©s par les commissions inter-rĂ©seaux.

De 13h30 Ă  14h45

François DROUIN

Jeux de mots, jeux de Maths

Niveau : enseignement fondamental et premiÚres années du secondaire

Avec nos jeunes Ă©lĂšves, la langue française orale ou Ă©crite est le support de l’acquisition et de l’utilisation de connaissances mathĂ©matiques.

Dans un premier temps, nous aborderons quelques exercices montrant des interfĂ©rences entre « maths et mots » : devinettes numĂ©riques, qui est-ce, figures tĂ©lĂ©phonĂ©es


Dans un second temps, nous aborderons quelques activitĂ©s extraites des brochures « Jeux » de l’A.P.M.E.P. faisant vivre ces mĂȘmes interfĂ©rences : pentatextes, qui suis-je, mots croisĂ©s, messages codĂ©s, tĂ©lĂ©grilles, dĂ©placements sur un quadrillage



SĂ©bastien VERSPECHT

Des maths et des mots en ligne avec WordPress

Niveau : tout public

Introduction Ă  WordPress pour les dĂ©butants et les autres, de l’installation Ă  son utilisation au quotidien.

Nous sommes dans l’ùre de « l’internet 2.0 », c’est un fait. Communiquer par ce biais est devenu une habitude, nous lisons nos courriels machinalement comme nous ouvrons notre boĂźte aux lettres. Mais diffuser une information cohĂ©rente et structurĂ©e via un site est aujourd’hui encore un obstacle que peu de gens franchissent.

C’est ici qu’intervient WordPress, cet outil entiĂšrement gratuit permet de gĂ©rer facilement du contenu (nouvelles, fichiers, etc.) sans connaissance d’un quelconque langage informatique.

Cette prĂ©sentation vous montrera comment, en quelques minutes, vous pouvez vous doter d’un site pour vous, votre Ă©cole ou association, et le gĂ©rer au quotidien tout en l’adaptant Ă  vos besoins.

Mariza KRYSINSKA

Boütes qui coulent, boütes qui flottent d’aprùs Y. Chevallard

Niveau : 3e,  4e et 5e secondaire

Une activitĂ© de modĂ©lisation algĂ©brique inspirĂ©e par le texte de Chevallard, dans ArithmĂ©tique, AlgĂšbre, sera proposĂ©e aux participants. Il s’agira de formuler dans le registre algĂ©brique des conditions de flottaison et de flottabilitĂ© des boĂźtes construites en plomb et de dimensions variĂ©es. Pour trouver ces conditions, il faudra Ă©tudier la famille paramĂ©trĂ©e de fonctions du premier degrĂ© et la famille paramĂ©trĂ©e de fonctions homographiques. Ces conditions sont ensuite interprĂ©tĂ©es dans le contexte des boĂźtes parmi lesquelles certaines flottent et certaines autres coulent.

Richard CHOULET

Mes machines à faire mal aux méninges

Niveau: enseignement secondaire et supérieur

Toujours dans l’idĂ©e de faire un peu de mathĂ©matiques (vues un jour mais peut-ĂȘtre oubliĂ©es) l’atelier participatif propose de rĂ©flĂ©chir sur des transformateurs de suites entiĂšres en suites entiĂšres, inspirĂ©es ou non de mĂ©thodes ou de travaux apparaissant sur l’incontournable site des suites entiĂšres : On Line Encyclopedia  of Integer Sequences  du sieur Neil Sloane.

Michelle SOLHOSSE

La calculatrice TI CollÚge Plus et son Smartview : des outils pour la classe

Niveau: enseignement secondaire inférieur

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif