08h30 |
Accueil |
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09h00 |
A. Warnier (2)
Lecture et mathématiques |
R. ScrĂšve (tous)
Les polyÚdres tressés pour vous déstresser |
J. De Saedeleer et A. Nguyen (2,3,4)
Histoire des codes secrets |
M. Roelens (3)
DĂ©finir les concepts de lâanalyse : une approche phasĂ©e |
J.-Ch. Deledicq (tous)
Des mots et des Maths |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
Maggy SCHNEIDER en collaboration avec Mariza KRYSINSKA Quels discours sur les techniques ?
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12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
F. Drouin (1,2)
Jeux de mots, jeux de maths |
S. Verspecht (tous)
Des maths et des mots en ligne avec WordPress |
M. Krysinska (3)
BoĂźtes qui coulent, boĂźtes qui flottent dâaprĂšs Yves Chevallard |
R. Choulet (3,4)
Mes machines à faire mal aux méninges |
M. Solhosse(2,3)
La calculatrice TI CollĂšge Plus et son Smartview : des outils pour la classe |
15h00 |
Verre de lâamitiĂ© |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
Lecture et mathématique
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
En partant d’un article de presse et de quelques Ă©noncĂ©s mathĂ©matiques (issus de manuels), nous allons essayer de dĂ©gager quelques spĂ©cificitĂ©s et difficultĂ©s de la lecture en mathĂ©matique. Nous essayerons d’en tirer quelques pistes pour notre pratique dans les classes.
Les polyÚdres tressés pour vous déstresser
Niveau : tout niveau
En 1994, une Ă©tudiante en agrĂ©gation avait utilisĂ© une sĂ©quence dâapprentissage sur le polyĂšdre dâor. Jâai utilisĂ© cette sĂ©quence avec dâabord des Ă©lĂšves de 1R et 2R dans le cours dâActivitĂ©s mathĂ©matiques, mais en commençant par un tĂ©traĂšdre tressĂ©, ensuite un cube tressĂ©. Jâai combinĂ© les diffĂ©rentes mĂ©thodes de construction en partant de leur connaissance des dĂ©veloppements du cube, les « patrons » comme ils disent pour passer aux polyĂšdres ajourĂ©s que lâon trouve dans « Lâatelier des PolyĂšdres » et terminer par le dodĂ©caĂšdre dâor tressĂ©.
La recherche sur Internet mâa permis de contacter Miss Jean Pedersen (Santa Clara University) qui est la co-auteure du livre dont avait Ă©tĂ© tirĂ©e la sĂ©quence qui est Ă la base de cet apprentissage. Cela ressemble Ă des origamis, mais ici il faut dĂ©couper les bandelettes avec prĂ©cision, câest aussi une compĂ©tence Ă dĂ©velopper et comme lâĂ©crivent les auteurs « I hear and I forget, I see and I remember, I do and I understand (Proverbe Chinois). Donc venez Ă cet atelier avec vos ciseaux, votre colle, une dizaine de feuilles A4 de couleurs (câest plus joli..lol),  de la bonne humeur, de la patience et de la bonne volontĂ©.
Julie DE SAEDELEER et Aude NGUYEN
Histoire des codes secrets
Niveau : enseignement secondaire et supérieur
LâexposĂ© se dĂ©roulera en deux parties.
La premiĂšre partie sera essentiellement « passive ». Nous exposerons quelques Ă©tapes importantes de lâhistoire des codes secrets : stĂ©ganographie, scytale, chiffre de CĂ©sar, chiffre de VigenĂšre, la machine Enigma et systĂšme RSA.
La deuxiĂšme partie demandera une participation « active » de lâassistance. Un jeu sera proposĂ© sur le thĂšme de lâexposĂ© et permettra Ă chacun de manipuler les diffĂ©rents codages vus dans la premiĂšre partie.
DĂ©finir les concepts de lâanalyse : une approche phasĂ©e
Niveau : les deux derniÚres années du secondaire
Historiquement, les concepts de lâanalyse se sont dĂ©veloppĂ©s dans le sens contraire de lâordre dĂ©ductif : les dĂ©rivĂ©es et les intĂ©grales sont du XVIIe siĂšcle, tandis quâune dĂ©finition prĂ©cise du concept de limite nâa Ă©tĂ© mise au point quâau XIXe siĂšcle, lorsque des fonctions « bizarres » Ă©taient apparues, dont la continuitĂ©, la dĂ©rivabilitĂ© et lâintĂ©grabilitĂ© ne pouvaient pas ĂȘtre « tranchĂ©es » sans dĂ©finitions plus fines.
Dans beaucoup de manuels scolaires, des dĂ©finitions formelles sont introduites dĂšs le dĂ©but, sans que les Ă©lĂšves ne puissent comprendre leur nĂ©cessitĂ©. Par aprĂšs, bien souvent, on fait du « fromage Ă trous » (en remplaçant les dĂ©monstrations trop difficiles par la mention « on peut dĂ©montrer queâŠÂ »). Dans cet exposĂ©, je proposerai dâutiliser dâune façon consĂ©quente les notions « visuelles » de dĂ©rivĂ©e, dâintĂ©grale et de continuitĂ©, du moins dans une premiĂšre phase. Vers la fin du cours dâanalyse, on peut confronter les Ă©lĂšves avec quelques fonctions « bizarres » afin de motiver des dĂ©finitions plus fines. La derniĂšre phase, rĂ©servĂ©e aux Ă©lĂšves les plus forts en mathĂ©matiques, consiste Ă utiliser ces dĂ©finitions fines dans quelques exemples de dĂ©monstrations.
Des mots et des Maths
Niveau : Tout niveau
Les mathématiques et les mathématiciens utilisent des mots bien à eux, typiques, savants et merveilleux comme : axiomatisation, logarithme, conchoïde, calcul tensoriel, vecteurs, fonction trigonométrique, factorielle etc.
Lâatelier que je propose prĂ©sentera a contrario, des mots de tous les jours. Ce sera une sorte de mini-dictionnaire de mots mathĂ©matiques, mais qui nây paraissent pas, comme : Ă©ponge, aiguille, lapins, pigeons, poules, poĂȘle, etc.
Chacun pourra aussi proposer des mots auxquels il aura pensé et nous en parlerons.
Nous jouerons aussi Ă proposer des mots quelconques, une sorte dâimprovisation sur les mots pour voir ce quâils peuvent cacher de mathĂ©matiques !
De 10h45 Ă 12h00
Maggy SCHNEIDER en collaboration avec Mariza KRYSINSKA
Professeur Ă lâUniversitĂ© de LiĂšge, responsable du Ladimath
Quels discours sur les techniques ?
Peut-on parler dâapprentissage si lâĂ©lĂšve ne peut justifier, avec ses mots, la technique quâil doit utiliser ni montrer quâelle est intelligible Ă ses yeux ? On touche lĂ Ă ce que Chevallard appelle le discours technologique. Ce dernier ne se confond pas toujours avec un discours thĂ©orique surtout Ă des stades de lâĂ©tude des mathĂ©matiques oĂč il sâagit plus de modĂ©liser que de sâintĂ©resser Ă une organisation dĂ©ductive.
Nous illustrerons en quoi consiste un tel discours avec des exemples pour le cycle infĂ©rieur et dâautres pour le cycle supĂ©rieur. Nous montrerons aussi que les discours technologiques ne sont pas forcĂ©ment prĂ©sents, ni dans les manuels, ni dans les outils dâĂ©valuation quâils soient internes aux Ă©coles ou rĂ©digĂ©s par les commissions inter-rĂ©seaux.
De 13h30 Ă 14h45
Jeux de mots, jeux de Maths
Niveau : enseignement fondamental et premiÚres années du secondaire
Avec nos jeunes Ă©lĂšves, la langue française orale ou Ă©crite est le support de lâacquisition et de lâutilisation de connaissances mathĂ©matiques.
Dans un premier temps, nous aborderons quelques exercices montrant des interfĂ©rences entre « maths et mots » : devinettes numĂ©riques, qui est-ce, figures tĂ©lĂ©phonĂ©esâŠ
Dans un second temps, nous aborderons quelques activitĂ©s extraites des brochures « Jeux » de lâA.P.M.E.P. faisant vivre ces mĂȘmes interfĂ©rences : pentatextes, qui suis-je, mots croisĂ©s, messages codĂ©s, tĂ©lĂ©grilles, dĂ©placements sur un quadrillageâŠ
Devinettes numériques DINANT
Devinettes numériques DINANT
20 x 3 (1a)
15 x 4 (2a)
15 x 4 (1a)
12 x 5 (2a)
12 x 5 (1a)
10 x 6 (2a)
10 x 6 (1a)
Des maths et des mots en ligne avec WordPress
Niveau : tout public
Introduction Ă WordPress pour les dĂ©butants et les autres, de lâinstallation Ă son utilisation au quotidien.
Nous sommes dans lâĂšre de « lâinternet 2.0 », câest un fait. Communiquer par ce biais est devenu une habitude, nous lisons nos courriels machinalement comme nous ouvrons notre boĂźte aux lettres. Mais diffuser une information cohĂ©rente et structurĂ©e via un site est aujourdâhui encore un obstacle que peu de gens franchissent.
Câest ici quâintervient WordPress, cet outil entiĂšrement gratuit permet de gĂ©rer facilement du contenu (nouvelles, fichiers, etc.) sans connaissance dâun quelconque langage informatique.
Cette prĂ©sentation vous montrera comment, en quelques minutes, vous pouvez vous doter dâun site pour vous, votre Ă©cole ou association, et le gĂ©rer au quotidien tout en lâadaptant Ă vos besoins.
Des maths et des mots en ligne avec WordPress (PDF)
Des maths et des mots en ligne avec WordPress (PPS)
BoĂźtes qui coulent, boĂźtes qui flottent dâaprĂšs Y. Chevallard
Niveau : 3e, 4e et 5e secondaire
Une activitĂ© de modĂ©lisation algĂ©brique inspirĂ©e par le texte de Chevallard, dans ArithmĂ©tique, AlgĂšbre, sera proposĂ©e aux participants. Il sâagira de formuler dans le registre algĂ©brique des conditions de flottaison et de flottabilitĂ© des boĂźtes construites en plomb et de dimensions variĂ©es. Pour trouver ces conditions, il faudra Ă©tudier la famille paramĂ©trĂ©e de fonctions du premier degrĂ© et la famille paramĂ©trĂ©e de fonctions homographiques. Ces conditions sont ensuite interprĂ©tĂ©es dans le contexte des boĂźtes parmi lesquelles certaines flottent et certaines autres coulent.
Mes machines à faire mal aux méninges
Niveau: enseignement secondaire et supérieur
Toujours dans lâidĂ©e de faire un peu de mathĂ©matiques (vues un jour mais peut-ĂȘtre oubliĂ©es) lâatelier participatif propose de rĂ©flĂ©chir sur des transformateurs de suites entiĂšres en suites entiĂšres, inspirĂ©es ou non de mĂ©thodes ou de travaux apparaissant sur lâincontournable site des suites entiĂšres : On Line Encyclopedia of Integer Sequences du sieur Neil Sloane.
La calculatrice TI CollÚge Plus et son Smartview : des outils pour la classe
Niveau: enseignement secondaire inférieur