09h00 |
Accueil |
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10h00 |
Ouverture du congrĂšs |
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10h15 |
FrĂ©dĂ©ric METIN Voyager dans lâespace et dans le temps : les mathĂ©matiques des fortifications
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11h30 |
Séance académique |
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12h00 |
Apéritif |
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12h30 |
DĂźner |
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13h45 |
R. ScrĂšve (tous)
Construire vos propres polyĂšdres de Platon Ă travers le monde |
Ph. Tilleuil (3)
De lâautre cĂŽtĂ© du miroir (1re partie) |
B. Nizet (tous)
GĂ©nĂ©rateur dâexercices, calculatrice graphique, dessins dâĂ©quations : Quels logiciels gratuits pour les mathĂ©matiques ? |
P. Lecomte (3, 4)
Lignes polygonales affines réguliÚres |
15h00 |
Pause café |
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15h30 |
F. Bellot-Rosado (3,4)
MĂ©thodes de rĂ©solution de quelques problĂšmes de gĂ©omĂ©trie de lâespace |
Ph. Tilleuil (3)
De lâautre cĂŽtĂ© du miroir (2de partie) |
D. Cambresy (3)
Alkhawarichti |
S. Verspecht (tous)
TI-NspireTM NavigatorTM CX Teacher Software |
17h15 |
Activité culturelle : visite guidée au Musée en Piconrue |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 10h15 Ă 11h30
Professeur de mathĂ©matiques au lycĂ©e Gustave Eiffel Ă Dijon et Ă lâIUFM de Bourgogne. Militant Ă l’IREM de Dijon, membre du groupe « Histoire des mathĂ©matiques ». Membre militant de HPM, l’international study group on the relations between history and pedagogy of mathematics.
Voyager dans lâespace et dans le temps : les mathĂ©matiques des fortifications
La fortification mĂ©diĂ©vale nâavait quâun principe : sâĂ©loigner le plus possible de lâennemi par lâĂ©paisseur des murs et la hauteur des tours : point de mathĂ©matiques ici. Mais tout se gĂąte au 15e siĂšcle lorsque les artilleurs disposent de canons efficaces qui leur permettent de tirer en ligne droite (vu du ciel sâentend). Câest une des causes de la fin de la guerre de cent ans et de la rĂ©ussite de la premiĂšre campagne dâItalie de Charles VIII. Les citĂ©s italiennes sont dĂ©munies face aux canons qui prennent les hautes tours de leurs remparts pour cibles faciles ; de lĂ naĂźt la thĂ©orie du bastionnement : il sâagit maintenant de construire des tours basses pouvant recevoir lâartillerie des dĂ©fenseurs qui empĂȘchera les agresseurs de sâapprocher. La conception des fortifications devient une affaire dâangles que font entre elles les parois, de distances entre certains points de ces murs ; le terrain des architectes militaires est celui de la gĂ©omĂ©trie. Jean Errard publie mĂȘme en 1600 une Fortification dĂ©montrĂ©e, dans laquelle il utilise les propositions des ElĂ©ments dâEuclide pour prouver que ses profils rĂ©pondent Ă un cahier des charges rigoureux.
Au 17e siĂšcle, les (anciens) Pays-Bas furent le terrain dâapprentissage de nombreux ingĂ©nieurs militaires ; par chance, de nombreux Ă©difices et de nombreuses citĂ©s ont Ă©tĂ© conservĂ©s et permettent une forme de tourisme gĂ©omĂ©trique !
De 13h45 Ă 15h00
Construire vos propres polyĂšdres de Platon Ă travers le monde
Niveau : tout public
Je vous propose de les construire par diffĂ©rentes techniques⊠le cube en tressage, lâoctaĂšdre par les pailles-chalumeaux pliables, le dodĂ©caĂšdre par corniĂšres, le tĂ©traĂšdre par dĂ©veloppement ou tressage, et lâicosaĂšdre par origami. Le voyage a pour but de manipuler les diffĂ©rentes techniques de constructions, mais câest le chemin qui comme toujours est source de dĂ©couverte.
MatĂ©riel à apporter par les participants : des pailles, une dizaine de feuilles A4, 4 feuilles A4 de couleurs diffĂ©rentes, de la colle, du papier collant, des attaches trombones, une paire de ciseaux, un crayon, une latte, une équerre Ă parallĂšles, une gomme et beaucoup de bonne humeurâŠ
De lâautre cĂŽtĂ© du miroir
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire
Quand il sâagit dâenseigner des mathĂ©matiques, cette distinction est au cĆur de la prĂ©paration des leçons. Il nây a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problĂšmes, dĂ©monter, casser et reconstruire des morceaux de thĂ©orie, parfois essayer de tout rĂ©organiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.
A dĂ©faut de voyages, je vous propose une visite guidĂ©e dans une espĂšce dâatelier oĂč on bricole des mathĂ©matiques de cette maniĂšre-lĂ . En fait, je vais vous emmener dans mon atelier Ă moi ! Ce nâest pas tout Ă fait un atelier de prof. Câest plus souvent une espĂšce dâatelier dâĂ©lĂšve, parce que lorsque je suis dans cet atelier-lĂ , je me sens plus Ă©lĂšve que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tĂȘte… Auriez-vous des rĂ©ponses ?
PremiĂšre partie.
GĂ©nĂ©rateur d’exercices, calculatrice graphique, dessins d’Ă©quations ogiciels gratuits pour les mathĂ©matiques ?
Niveau : tout public
Par ailleurs, il prĂ©sentera les diffĂ©rentes possibilitĂ©s quâoffre le programme Partners in Learning aux enseignants qui souhaitent mieux sâapproprier les diffĂ©rents outils de Microsoft.
Lignes polygonales affines réguliÚres
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire et enseignement supĂ©rieur
De 15h30 Ă 16h45
MĂ©thodes de rĂ©solution de quelques problĂšmes de gĂ©omĂ©trie de lâespace
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire et enseignement supĂ©rieur
Bien quâon pourrait les rĂ©soudre par des mĂ©thodes disons conventionnelles, on va essayer de donner des solution plus courtes et, si possible, en utilisant un terme de Martin Gardner, des solutions aha !
De lâautre cĂŽtĂ© du miroir
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire
Quand il sâagit dâenseigner des mathĂ©matiques, cette distinction est au cĆur de la prĂ©paration des leçons. Il nây a donc pas le choix : il faut sans cesse se poser de nouvelles questions, affronter des problĂšmes, dĂ©monter, casser et reconstruire des morceaux de thĂ©orie, parfois essayer de tout rĂ©organiser, parfois aussi abandonner un projet, ou attaquer un sujet tout neuf.
A dĂ©faut de voyages, je vous propose une visite guidĂ©e dans une espĂšce dâatelier oĂč on bricole des mathĂ©matiques de cette maniĂšre-lĂ . En fait, je vais vous emmener dans mon atelier Ă moi ! Ce nâest pas tout Ă fait un atelier de prof. Câest plus souvent une espĂšce dâatelier dâĂ©lĂšve, parce que lorsque je suis dans cet atelier-lĂ , je me sens plus Ă©lĂšve que prof. : il y a tellement de questions qui me trottent dans la tĂȘte… Auriez-vous des rĂ©ponses ?
Seconde partie.
Alkhawarichti
Niveau : 4e, 5e et 6e de lâenseignement secondaire
Les quatrains couvrent toutes les Ă©poques et ne se limitent pas Ă l’Europe ou aux Etats-Unis, loin s’en faut. Une invitation Ă voyager dans le temps et de visiter de nombreux pays…
TI-Nspire TM Navigator TM CX Teacher Software
Niveau : tout public