« Si le nombre m’était compté »
L’enfant qui compte sur ses doigts : un, deux, trois, quatre, cinq en montrant un doigt à chaque chiffre a-t-il conscience qu’il a cinq doigts ou a-t-il montré le cinquième doigt ? La désignation orale des nombres est-elle si évidente pour lui ? Pourquoi dix-sept et pas dix-six ?
Comment distinguera-t-il facilement des grands nombres comme « millions » et « milliards » ? Va-t-il croire en la valeur affichée par la calculatrice pour le calcul de 345678901²-345678900×345678902 ? Bref, les nombres s’apprennent-ils ou se construisent-ils ?
Bien utiles pour exprimer des rapports de grandeurs, les nombres ont essaimés dans les sciences, l’économie et les sciences humaines : d’humbles outils, ils se sont faits conquérants…
Le prochain Congrès aimerait broder sur le thème du nombre, la didactique qu’il sous-tend, la pédagogie qu’il développe, l’épistémologie qu’il a contribué à affiner. Beaucoup d’entre vous fourmille de bonnes idées, d’expériences à communiquer, de découvertes à faire partager.
Si vous pouvez faire un exposé, animer un atelier, préparer une exposition, n’hésitez pas à nous prévenir.
Comme lors des congrès précédents, celui-ci sera destiné à tous les enseignants (fondamental, secondaire, supérieur) et aux étudiants en formation pédagogique. Nous nous efforcerons, cette année encore, de faire reconnaitre le Congrès par l’IFC comme « journées de formation interréseaux ».
Nous comptons vous retrouver dans les locaux du Collège St-Louis à Liège du mercredi 22 au vendredi 24 aout. Nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, un congrès convivial et intéressant qui vous permettra de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.