09h00 |
Accueil |
|||||
10h00 |
Ouverture du congrĂšs |
|||||
10h15 |
Jean Doyen Nombres gigantesques et animaux gigantesques
|
|||||
11h30 |
Séance académique |
|||||
12h00 |
Apéritif |
|||||
12h30 |
DĂźner |
|||||
13h45 |
Chr. Ginoux et M. Pécheny (1,2) Fractionary : méthodologie et généralités |
J. Dagenais (tous) Les mathématiques au Québec |
J. Lamon (1,2) Construire des compĂ©tences numĂ©riques Ă lâaide de jeux |
M. Rigo (3,4) Le problĂšme de Prouhet |
P. Job, A.-Fr. Licot, H. Rosseel et M. Schneider (2,3,4) Comment donner du sens aux nombres relatifs et Ă leurs opĂ©rations grĂące Ă un contexte «concret» … |
J.-Ch. Deledicq (1,2,3) ALCUIN, Mathématiques au temps de Chalemagne |
15h00 |
Pause café |
|||||
15h30 |
Chr. Ginoux et M. PĂ©cheny (1) Le Fractionary au fondamental |
J.-J. Droesbeke et C. Vermandele (2,3,4) Les nombres au quotidien |
M. Krysinska (2) Nombres négatifs : construction et opérations |
J.-M. Delire (tous) Lâhistoire des mathĂ©matiques est-elle soluble dans le cours de mathĂ©matiques ? |
M. Sebille (2,3,4) Mathématiques des jeux vidéo |
|
17h15 |
ActivitĂ© culturelle : visite du cĆur historique de LiĂšge |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
De 10h15 Ă 11h30
Nombres gigantesques et animaux gigantesques ?
LâexposĂ© comprendra deux parties indĂ©pendantes lâune de lâautre, oĂč on sâefforcera de rĂ©pondre
aux questions suivantes :
1. Peut-on Ă©crire simplement des nombres rĂ©els tellement grands quâils sont au-delĂ des capacitĂ©s de comprĂ©hension des milliards de neurones de notre cerveau ?
2. Pourquoi les ĂȘtres humains adultes ont-ils tous Ă peu prĂšs la mĂȘme taille ? Faut-il avoir peur de King Kong ?
De 13h45 Ă 15h00
Fractionary : méthodologie et généralités
Niveau : 1, 2
Cet exposĂ© prĂ©sente la mĂ©thodologie Fractionary, il sera complĂ©tĂ© par deux ateliers, lâun prĂ©sentant des activitĂ©s pour lâenseignement fondamental, lâautre des activitĂ©s pour des jeunes du dĂ©but de lâenseignement secondaire.
Le Fractionary est une mĂ©thode Ă©ducative et Ă©volutive dâapprentissage des fractions inventĂ©e et produite par Marc PĂ©cheny, instituteur Ă Ottignies. Cette mĂ©thodologie dĂ©passe largement le cadre du Fractionary. Elle est adaptable Ă de trĂšs nombreux contextes. La mĂ©thodologie du Fractionary permet de poursuivre une multitude dâobjectifs grĂące Ă lâutilisation de 65 blocs en bois, dâun plateau dâencastrement, de jeux et de fiches. LâĂ©tude du Fractionary commence par la mise en place de compĂ©tences en structuration spatiale, dĂ©nombrement, Ă©quivalences de volumes et fractionnement. Les dĂ©couvertes des connections spatiales se fait par des explorations tactiles et kinestĂ©siques qui permettent Ă chacun de construire en lui ses propres pistes explicatives physiques. Ces explorations complĂštent fondamentalement les connaissances verbales et visuelles.
Des défis, des jeux, des brevets, . . . complÚtent les explorations tactiles.
Les mathématiques au Québec
Niveau : tout public
Un QuĂ©bĂ©cois au congrĂšs de la SBPMef ? ? ? Et oui ! Il en profitera pour prĂ©senter lâenseignement des mathĂ©matiques au QuĂ©bec du primaire (6-11 ans) jusquâau secondaire (12-17 ans) et avec une petite incursion au collĂ©gial et Ă lâuniversitĂ©. Exploration des diffĂ©rents programmes, des notions enseignĂ©es, des cadres dâĂ©valuation, la place des technologies, le matĂ©riel utilisĂ©, etc.
Le but de la prĂ©sentation nâest pas du tout dâĂȘtre thĂ©orique mais dâĂȘtre pratique et dâexpliquer comment žca se passe chez nous au quotidien dans une classe de mathĂ©matique.
Construire des compĂ©tences numĂ©riques Ă lâaide de jeux
Niveau : 1, 2
RĂ©cemment sâest constituĂ©e une petite Ă©quipe dont lâintĂ©rĂȘt commun est de dĂ©velopper lâutilisation des jeux comme outils dâapprentissage et qui souhaite partager ici ses dĂ©couvertes. AprĂšs un regard sur les jeux en gĂ©nĂ©ral et leur utilitĂ© pour construire et renforcer des compĂ©tences, nous vous proposerons un panel de jeux numĂ©riques destinĂ©s Ă des Ă©lĂšves allant de la maternelle au secondaire et permettant dâaborder une grande partie des concepts numĂ©riques clĂ©s. Les
participants auront ensuite lâoccasion de tester les diffĂ©rents jeux, voire dâen proposer dâautres.
Le problĂšme de Prouhet
Niveau : 3, 4
Si on pense aux nombres, Ă leur thĂ©orie et Ă lâarithmĂ©tique, on fait rapidement face Ă de nombreuses questions simples Ă Ă©noncer (elles ne font intervenir que des sommes, des produits ou des puissances de nombres entiers) mais leurs Ă©ventuelles solutions peuvent sâavĂ©rer redoutables.
Dans cet exposĂ©, on sâintĂ©ressera Ă un problĂšme accessible dĂ» Ă Prouhet (1851) :
« partitionner lâensemble {0, 1, 2, . . . , 2N+1} en deux sous-ensembles A et B de mĂȘme taille de telle sorte que les sommes des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales, les sommes des carrĂ©s des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales, . . . , les sommes des puissances (N ?1)-iĂšmes des Ă©lĂ©ments de A et B soient Ă©gales ».
Par exemple, pour N = 3, on trouve 0+3+5+6 = 1+2+4+7 et 02+32+52+62 = 12+22+42+72.
On en prĂ©sentera une solution reposant de fažcon Ă©lĂ©gante sur les Ă©critures en base 2 et on sâautorisera quelques digressions : produit de sinus, rĂ©pĂ©tition et chevauchement, jeu dâĂ©checs, gĂ©nĂ©ralisations, pavages colorĂ©s, composition musicale, tours de HanoĂŻ, cubes magiques, …
Cet exposĂ© est construit pour ĂȘtre une ballade arithmĂ©tique amusante et inattendue, pouvant montrer Ă des Ă©lĂšves ouverts, un peu comme le prĂ©tend AndrĂ© Deledicq, que les mathĂ©matiques peuvent ĂȘtre jubilatoires.
P. Job, A.-Fr. Licot, H. Rosseel et M. Schneider
Comment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grùce à un contexte ? concret ?et sa modélisation algébrique ?
Niveau : 2, 3, 4
Le problĂšme bien connu de lâenseignement des nombres relatifs est celui du choix de modĂšles appropriĂ©s et le dĂ©bat est toujours dâactualitĂ© sur, par exemple, lâefficacitĂ© dâune approche basĂ©e sur le modĂšle de la droite graduĂ©e. On analysera les potentialitĂ©s et les limites dâun contexte dâĂ©tude de mouvements rectilignes uniformes, en se basant sur une expĂ©rience rĂ©alisĂ©e dans deux classes de premiĂšre annĂ©e de lâenseignement secondaire. Les Ă©lĂšves y travaillent de maniĂšre articulĂ©e des tableaux numĂ©riques, des formules algĂ©briques, des droites graduĂ©es et des graphiques dans un repĂšre cartĂ©sien. Ce qui est visĂ© ici, câest une intĂ©gration dâapprentissages multiples en mĂȘme temps quâune justification des fameuses rĂšgles du calcul sur les relatifs, trop souvent imposĂ©es de maniĂšre arbitraire au risque dâĂ©loigner les Ă©lĂšves dâune certaine comprĂ©hension des mathĂ©matiques. LâexpĂ©rience peut ĂȘtre faite avec profit lors dâautres annĂ©es (2Ăšme, 3Ăšme)
ALCUIN, Mathématiques au temps de Chalemagne
Niveau : 1, 2, 3
Je prĂ©senterai, Ă partir du codex dâAlcuin, le « ministre de lâĂ©ducation » de Charlemagne, une traduction des « PROPOSITIONES AD ACUENDOS IUVENES » autrement dit des « ProblĂšmes pour aiguiser lâesprit des jeunes », publiĂ© Ă la fin du XVIIe siĂšcle.
On y trouvera avec surprise, quelques grands classiques des rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques qui ont passĂ© plus de 1300 ans dans la culture de lâenseignement des maths. Lâatelier sera lâoccasion de dĂ©couvrir et de chercher des Ă©nigmes et des petits jeux que lâon pourra reprendre, en classe ou avec des amis.
Mots clés : histoire, enseignement, récréations, mathématiques.
De 15h30 Ă 16h45
Le Fractionary au fondamental
Niveau : 1
Les participants auront lâoccasion de rĂ©aliser des manipulations, activitĂ©s, dĂ©fis, jeux, brevets qui permettent dâinstaller, Ă lâĂ©cole fondamentale, des apprentissages et compĂ©tences utiles pour les futurs apprentissages. LâĂ©talon de base du Fractionary est lâhexagone rĂ©gulier. De par ses caractĂ©ristiques gĂ©omĂ©triques, il a pu ĂȘtre fractionnĂ© en trapĂšzes, losanges, triangles et parallĂ©logrammes qui simultanĂ©ment se pĂ©nĂštrent, se remplacent et sâassocient en 234 combinaisons.
Les 7 dĂ©coupes gĂ©omĂ©triques de lâhexagone rĂ©gulier nĂ©cessitent un apprentissage de leurs multiples connections spatiales avant de les utiliser en fractions.
J.-J. Droesbeke et C. Vermandele
Les nombres au quotidien
Niveau :2, 3, 4
Nombres négatifs : construction et opérations
Niveau : 2
Selon Freudenthal, dans lâhistoire des mathĂ©matiques, il y avait deux raisons pour manipuler des nombres nĂ©gatifs : la validitĂ© gĂ©nĂ©rale des mĂ©thodes de solution qui est Ă©tablie par les formules et qui aboutit au calcul formel ; la validitĂ© gĂ©nĂ©rale des modĂšles algĂ©briques pour des relations gĂ©omĂ©triques, notamment en gĂ©omĂ©trie analytique. Câest cette deuxiĂšme raison qui est la plus convaincante : câest bien la gĂ©omĂ©trie analytique qui a contribuĂ© au ? success story ? des nombres nĂ©gatifs. Dans lâexposĂ©, on proposera lâintroduction des opĂ©rations sur les nombres nĂ©gatifs dans le but de disposer dâun modĂšle algĂ©brique pour toute une droite. La dĂ©marche sâinscrit dans la prolongation des activitĂ©s liĂ©es Ă la production des formules prĂ©vues pour la 1Ăšre et la 2Ăšme annĂ©e.
Lâhistoire des mathĂ©matiques est-elle soluble dans le cours de mathĂ©matiques ?
Niveau : tout public
Nous commencerons par prĂ©senter les avantages de la connaissance de lâhistoire des mathĂ©matiques pour le professeur (les mathĂ©matiques sont humaines, leurs origines sont diverses, elles ont du sens) et les obstacles qui existent aujourdâhui Ă leur utilisation dans lâenseignement. AprĂšs quoi, nous montrerons par quelques exemples, choisis pour illustrer le thĂšme du CongrĂšs 2012, comment lâon peut partir de problĂ©matiques attestĂ©es historiquement pour aboutir Ă des questions et mĂ©thodes actuelles. Nous aborderons ainsi la lecture de textes historiques, permettant dâĂ©clairer le scandale des irrationnels (Pythagoriciens), son interprĂ©tation logique (Aristote), son interprĂ©tation gĂ©omĂ©trique (anthyphĂ©rĂšse), et Ă©ventuellement son extension aux racines cubiques (Platon, etc.). Puis, en nous inspirant de la division euclidienne, nous rechercherons des expressions ? fractionnaires ? pour les irrationnels rencontrĂ©s, ce qui nous amĂšnera naturellement aux fractions continues, grandes oubliĂ©es de lâhistoire et des mathĂ©matiques. Enfin, nous terminerons par lâexploitation de ces fractions pour enrichir le travail sur les suites de nombres et les Ă©quations du second degrĂ©.
Mathématiques des jeux vidéo?
Niveau :2, 3, 4
Lâatelier a pour but de montrer quelques liens entre le cours de mathĂ©matiques et un sujet attractif aux yeux de nos Ă©lĂšves. Dans une premiĂšre partie seront prĂ©sentĂ©es des mathĂ©matiques que le joueur doit utiliser pour rĂ©aliser ce que lui demande le jeu en question. La deuxiĂšme partie se concentrera sur des mathĂ©matiques dont a besoin le programmeur pour construire un jeu vidĂ©o.
17h15
Visite guidĂ©e du cĆur historique de LiĂšge.
DĂ©couvrir le quartier de la citĂ©, le plus ancien des trois quartiers de LiĂšge Ă lâintĂ©rieur de son enceinte mĂ©diĂ©vale, entre la Meuse et le pied des coteaux de la citadelle : le palais des Princes-EvĂȘques, lâhĂŽtel de ville, la place du MarchĂ© et le Perron, symbole des libertĂ©s communales, les anciennes artĂšres, les ruelles Ă©troites, les enseignes surprenantes ⊠Cette promenade dure environ une heure trente.