La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du vendredi 24 août

< Jeudi 23 août

08h30

Accueil

09h00
Ă 
10h15

CREM (1,2)

Agrandissements « Math et manip » pour la transition primaire secondaire

M. Lartillier (tous)

« L’évolution d’un heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (premiĂšre partie)

J. Bair et D. Justens (tous)

(Re)-découverte de la démonstration par récurrence

F. Bellot-Rosado (3,4)

Quelques autres de mes problĂšmes favoris

H. Rosseel et M. Schneider (3)

Ces nombres qu’on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres?

10h15

Pause café

10h45
Ă 
12h00

M.-N. Racine et Fr. Bertrand (2)

Nombres, histoires et historiettes

M. Lartillier (tous)

« L’évolution d’un heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (deuxiĂšme partie)

S. Verspecht (2,3)

Mathématiques inspirantes, interactives et collaboratives

G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard (3)

Engrenages et développantes du cercle

D. Odiet (2)

Clin d’oeil à un artiste : M. C. Escher

12h00

DĂźner

13h30
Ă 
14h45

Michel Roelens

En marche avec des transformations

15h00

Verre de l’amitiĂ©

1 : enseignement fondamental,           2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,              4 : enseignement supérieur

Résumés

De 9h00 Ă  10h15

CREM : M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen

Agrandissements « Math et manip » pour la transition primairesecondaire

Niveau : 1, 2

La Math & Manip « Agrandissements » s’intĂ©resse Ă  l’influence de la duplication des dimensions d’une figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit Ă  la gĂ©nĂ©ralisation Ă  d’autres facteurs entiers. Lors de cet atelier, nous aborderons le sujet
par des activités de dessin aux instruments, des découpages et des puzzles. Nous montrerons également comment le traiter en utilisant le logiciel de géométrie dynamique Apprenti GéomÚtre.
Nous mettrons en exergue les spĂ©cificitĂ©s des compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es par l’usage de ce logiciel par rapport Ă  celles qui sont mobilisĂ©es par la mĂȘme activitĂ©, en version papier-crayon.

 

M. Lartillier

« L’évolution d’un heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (premiĂšre partie) ,

Niveau : tous

Une aventure illustrĂ©e de certaines notations des nombres en montrant leurs avantages et inconvĂ©nients ; l’impact d’une notation des nombres sur l’évolution des techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire sera mise en Ă©vidence.

 

J. Bair et D. Justens

(Re)-découverte de la démonstration par récurrence

Niveau : tous

Dans cet atelier, nous nous proposons de rĂ©flĂ©chir sur les fondements et la pratique de la dĂ©monstration par rĂ©currence que PoincarĂ© appelait « le raisonnement mathĂ©matique par excellence ». Nous comparerons notamment l’induction des mathĂ©maticiens de celle exploitĂ©e par les autres scientifiques. Nous proposerons aux participants des exemples, mais aussi des contreexemples, dont nous avons dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ© l’intĂ©rĂȘt lors de diverses formations rĂ©alisĂ©es auprĂšs d’enseignants.

 

F. Bellot-Rosado

Quelques autres de mes problĂšmes favoris

Niveau : 3, 4

Lors du CongrĂšs 2006, Ă  Namur, j’ai fait un exposĂ© dont le titre Ă©tait « Quelques uns de mes problĂšmes favoris ». L’exposĂ© de 2012 est, dans une certaine mesure, une continuation de celui-ci, avec des nouveaux problĂšmes qui m’ont touchĂ© pendant ces 6 derniĂšres annĂ©es. Entre autres,
je voudrais prĂ©senter une solution d’un Ă©tudiant, donnĂ©e pendant l’Olympiade mathĂ©matique espagnole 2012, d’un joli problĂšme gĂ©omĂ©trique original de SĂĄndor Dobos dont une solution projective est incluse dans The Mathematical Gazette, november 2011, p.452.

 

H. Rosseel, M. Schneider

Ces nombres qu’on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?

Niveau : 3

Bien qu’ayant režcu un enseignement des complexes, de nombreux Ă©lĂšves restent dubitatifs quant Ă  l’existence de « nombres dont le carrĂ© est nĂ©gatif » : ce qui n’est pas sans rappeler le scandale que ces nombres ont provoquĂ© dans l’histoire des mathĂ©matiques jusqu’au moment oĂč on les a interprĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triquement.
Nous proposons ici un enseignement de ces nombres qui s’inspire de l’histoire sans forcĂ©ment en respecter la chronologie. Les nombres complexes y sont introduits comme couples de rĂ©els qui servent Ă  coder certaines similitudes du plan. Et la maniĂšre de multiplier ces couples y est justifiĂ©e par la composition de ces mĂȘmes similitudes. Cette approche vise ainsi Ă  motiver, d’une maniĂšre trĂšs simple, ces nombres et leurs opĂ©rations. Elle joue conjointement sur des registres gĂ©omĂ©trique, trigonomĂ©trique et prĂ©pare les Ă©lĂšves Ă  gĂ©rer aussi bien des dĂ©monstrations gĂ©omĂ©triques Ă  l’aide des complexes qu’à rĂ©soudre des problĂšmes Ă  caractĂšre algĂ©brique et trigonomĂ©trique.

 

De 10h45 Ă  12h00

 

M.-N. Racine et Fr. Bertrand

Nombres, histoires et historiettes

Niveau :  2

À partir de l’étude de quelques textes, nous prĂ©ciserons l’Histoire de certains nombres ou algorithmes d’opĂ©rations. Nous pourrons nous amuser d’anecdotes ou de problĂšmes numĂ©riques dĂ©lectables. Nous ferons le lien avec certaines oeuvres qu’on peut voir au MusĂ©e des Beaux-Arts : on imagine aisĂ©ment que les nombres ont jouĂ© un rĂŽle important dans la vie quotidienne de ceux qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©s (commerce, agriculture, enseignement, politique, . . . ) mais on ignore souvent Ă  quel point ils s’inscrivent dans les champs de l’Art : riches en symbolisme, arbitres du nombre des apĂŽtres, des vertus, des anges ou des dĂ©mons, de l’esthĂ©tique d’une composition, ils sont partout . . . et ne demandent qu’à ĂȘtre dĂ©chiffrĂ©s …

 

M. Lartillier

« L’évolution d’un heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (deuxiĂšme partie)

Niveau : tous

Une aventure illustrĂ©e de certaines notations des nombres en montrant leurs avantages et inconvĂ©nients ; l’impact d’une notation des nombres sur l’évolution des techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire sera mise en Ă©vidence.

 

S. Verspecht

Mathématiques inspirantes, interactives et collaboratives

Niveau : 2, 3

L’utilisation de logiciels et calculatrices dans un cours de mathĂ©matiques peut inspirer des questionnements et rĂ©solutions diffĂ©rents. En effet, l’élĂšve pouvant crĂ©er des objets ou modĂ©liser des situations pourra aisĂ©ment dĂ©duire des hypothĂšses et Ă©carter des cas particuliers en interagissant avec leur situation de dĂ©part pour mieux observer les effets.
Mais imaginez maintenant qu’il ne s’agisse plus uniquement d’un lien entre un Ă©lĂšve et une situation mais plutĂŽt d’un groupe classe autour d’un mĂȘme problĂšme. Chaque Ă©lĂšve peut donc apporter sa propre vision qui pourra Ă©clairer celle de ses condisciples.
C’est le dĂ©fi que se propose de relever TI-Nspire Navigator en permettant Ă  chaque Ă©lĂšve de s’exprimer sur un problĂšme, une question ou une notion mathĂ©matique en parallĂšle Ă  ses camarades. Il offrira ainsi son point de vue aux Ă©lĂšves et bĂ©nĂ©ficiera du leur dans un cadre de mathĂ©matiques dynamiques et d’interactivitĂ©.
L’atelier proposera aux enseignants de participer Ă  diffĂ©rents exemples de collaborations et donnera des pistes d’utilisations efficaces des calculatrices graphiques dans un cours de mathĂ©matiques tant dans le degrĂ© infĂ©rieur que dans le degrĂ© supĂ©rieur.

 

G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard

Engrenages et développantes du cercle

Niveau : 3

Engrenages et développantes du cercle
En observant un engrenage en mouvement, on imagine que la courbe qui constitue le profil des dents est un élément crucial de son fonctionnement harmonieux. Cette courbe est le plus souvent une développante de cercle.
Lors d’un atelier intĂ©grant des manipulations et des constructions, nous dĂ©composerons le mouvement pour analyser les positions successives du point de contact de deux dents et dĂ©couvrir les propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques de cette courbe. Une Ă©tude plus approfondie Ă©clairera des aspects de la conception et du fonctionnement des engrenages Ă  denture en dĂ©veloppante de cercle. Cette approche inductive basĂ©e au dĂ©part sur l’observation et l’intuition utilisera ensuite la gĂ©omĂ©trie synthĂ©tique, la trigonomĂ©trie et la gĂ©omĂ©trie analytique.

 

D. Odiet

Clin d’oeil à un artiste : M. C. Escher

Niveau : 2

Comment initier des Ă©lĂšves de 14 – 15 ans Ă  l’art des pavages ?
Si le revĂȘtement d’un sol de salle de bains Ă  l’aide de carreaux de forme carrĂ©e, la construction d’un mur en briques rectangulaires ou encore la forme hexagonale des alvĂ©oles de l’abeille n’ont rien de particuliĂšrement surprenant, les pavages rĂ©guliers du plan de M.C. Escher fascinent, Ă©tonnent et questionnent. Comment s’y prendre pour « fabriquer » des motifs pĂ©riodiques permettant de recouvrir uniformĂ©ment une surface plane lorsqu’ils ne sont pas composĂ©s de figures Ă©lĂ©mentaires telles encore le parallĂ©logramme ou le triangle Ă©quilatĂ©ral ? Comment construire des pavĂ©s figuratifs s’imbriquant sans trou ni superposition ? Quelles sont les diffĂ©rentes isomĂ©tries en jeu pour paver le plan avec telle ou telle figure ?
C’est Ă  ces diffĂ©rentes questions que nous tenterons de rĂ©pondre aprĂšs une brĂšve incursion dans le monde des pavages de M.C. Escher mais essentiellement au travers du compte rendu d’activitĂ©s menĂ©es en classe avec des Ă©lĂšves de 14 – 15 ans.
Plusieurs travaux d’élĂšves – Ă©tonnants et fascinants – seront prĂ©sentĂ©s et commentĂ©s.

 

De 13h30 Ă  14h45

 

Michel Roelens

En marche avec des transformations

Marchons sur le sable mouillĂ©. La transformation qui applique la trace de notre pied droit sur celle de notre pied gauche est une symĂ©trie glissĂ©e : la composĂ©e d’une symĂ©trie orthogonale avec une translation parallĂšle Ă  l’axe de la symĂ©trie orthogonale. Dans cet exposĂ©/atelier nous chercherons d’autres façons d’obtenir la symĂ©trie glissĂ©e et donc d’autres façons de marcher. En cours de route, nous dĂ©couvrirons un peu de thĂ©orie sur la composition et la dĂ©composition des isomĂ©tries du plan.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif