08h30 |
Accueil |
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09h00 |
CREM (1,2) Agrandissements « Math et manip » pour la transition primaire secondaire |
M. Lartillier (tous)
« LâĂ©volution dâun heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (premiĂšre partie) |
J. Bair et D. Justens (tous)
(Re)-découverte de la démonstration par récurrence |
F. Bellot-Rosado (3,4)
Quelques autres de mes problĂšmes favoris |
H. Rosseel et M. Schneider (3)
Ces nombres quâon dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres? |
10h15 |
Pause café |
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10h45 |
M.-N. Racine et Fr. Bertrand (2) Nombres, histoires et historiettes |
M. Lartillier (tous) « LâĂ©volution dâun heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (deuxiĂšme partie) |
S. Verspecht (2,3) Mathématiques inspirantes, interactives et collaboratives |
G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard (3) Engrenages et développantes du cercle |
D. Odiet (2) Clin dâoeil Ă un artiste : M. C. Escher |
12h00 |
DĂźner |
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13h30 |
Michel Roelens
En marche avec des transformations |
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15h00 |
Verre de lâamitiĂ© |
1 : enseignement fondamental,          2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,             4 : enseignement supérieur
Résumés
De 9h00 Ă 10h15
CREM : M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet et S. Vansimpsen
Agrandissements « Math et manip » pour la transition primairesecondaire
Niveau : 1, 2
par des activités de dessin aux instruments, des découpages et des puzzles. Nous montrerons également comment le traiter en utilisant le logiciel de géométrie dynamique Apprenti GéomÚtre.
Nous mettrons en exergue les spĂ©cificitĂ©s des compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es par lâusage de ce logiciel par rapport Ă celles qui sont mobilisĂ©es par la mĂȘme activitĂ©, en version papier-crayon.
« LâĂ©volution dâun heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (premiĂšre partie) ,
Niveau : tous
(Re)-découverte de la démonstration par récurrence
Niveau : tous
Quelques autres de mes problĂšmes favoris
Niveau : 3, 4
je voudrais prĂ©senter une solution dâun Ă©tudiant, donnĂ©e pendant lâOlympiade mathĂ©matique espagnole 2012, dâun joli problĂšme gĂ©omĂ©trique original de SĂĄndor Dobos dont une solution projective est incluse dans The Mathematical Gazette, november 2011, p.452.
Ces nombres quâon dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?
Niveau : 3
Nous proposons ici un enseignement de ces nombres qui sâinspire de lâhistoire sans forcĂ©ment en respecter la chronologie. Les nombres complexes y sont introduits comme couples de rĂ©els qui servent Ă coder certaines similitudes du plan. Et la maniĂšre de multiplier ces couples y est justifiĂ©e par la composition de ces mĂȘmes similitudes. Cette approche vise ainsi Ă motiver, dâune maniĂšre trĂšs simple, ces nombres et leurs opĂ©rations. Elle joue conjointement sur des registres gĂ©omĂ©trique, trigonomĂ©trique et prĂ©pare les Ă©lĂšves Ă gĂ©rer aussi bien des dĂ©monstrations gĂ©omĂ©triques Ă lâaide des complexes quâĂ rĂ©soudre des problĂšmes Ă caractĂšre algĂ©brique et trigonomĂ©trique.
De 10h45 Ă 12h00
Nombres, histoires et historiettes
Niveau :Â 2
« LâĂ©volution dâun heureux mariage » : chiffres et techniques de calcul Ă©lĂ©mentaire (deuxiĂšme partie)
Niveau : tous
Mathématiques inspirantes, interactives et collaboratives
Niveau : 2, 3
Mais imaginez maintenant quâil ne sâagisse plus uniquement dâun lien entre un Ă©lĂšve et une situation mais plutĂŽt dâun groupe classe autour dâun mĂȘme problĂšme. Chaque Ă©lĂšve peut donc apporter sa propre vision qui pourra Ă©clairer celle de ses condisciples.
Câest le dĂ©fi que se propose de relever TI-Nspire Navigator en permettant Ă chaque Ă©lĂšve de sâexprimer sur un problĂšme, une question ou une notion mathĂ©matique en parallĂšle Ă ses camarades. Il offrira ainsi son point de vue aux Ă©lĂšves et bĂ©nĂ©ficiera du leur dans un cadre de mathĂ©matiques dynamiques et dâinteractivitĂ©.
Lâatelier proposera aux enseignants de participer Ă diffĂ©rents exemples de collaborations et donnera des pistes dâutilisations efficaces des calculatrices graphiques dans un cours de mathĂ©matiques tant dans le degrĂ© infĂ©rieur que dans le degrĂ© supĂ©rieur.
G. Cuisinier et M.-Fr. Guissard
Engrenages et développantes du cercle
Niveau : 3
En observant un engrenage en mouvement, on imagine que la courbe qui constitue le profil des dents est un élément crucial de son fonctionnement harmonieux. Cette courbe est le plus souvent une développante de cercle.
Lors dâun atelier intĂ©grant des manipulations et des constructions, nous dĂ©composerons le mouvement pour analyser les positions successives du point de contact de deux dents et dĂ©couvrir les propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques de cette courbe. Une Ă©tude plus approfondie Ă©clairera des aspects de la conception et du fonctionnement des engrenages Ă denture en dĂ©veloppante de cercle. Cette approche inductive basĂ©e au dĂ©part sur lâobservation et lâintuition utilisera ensuite la gĂ©omĂ©trie synthĂ©tique, la trigonomĂ©trie et la gĂ©omĂ©trie analytique.
Clin dâoeil Ă un artiste : M. C. Escher
Niveau : 2
Si le revĂȘtement dâun sol de salle de bains Ă lâaide de carreaux de forme carrĂ©e, la construction dâun mur en briques rectangulaires ou encore la forme hexagonale des alvĂ©oles de lâabeille nâont rien de particuliĂšrement surprenant, les pavages rĂ©guliers du plan de M.C. Escher fascinent, Ă©tonnent et questionnent. Comment sây prendre pour « fabriquer » des motifs pĂ©riodiques permettant de recouvrir uniformĂ©ment une surface plane lorsquâils ne sont pas composĂ©s de figures Ă©lĂ©mentaires telles encore le parallĂ©logramme ou le triangle Ă©quilatĂ©ral ? Comment construire des pavĂ©s figuratifs sâimbriquant sans trou ni superposition ? Quelles sont les diffĂ©rentes isomĂ©tries en jeu pour paver le plan avec telle ou telle figure ?
Câest Ă ces diffĂ©rentes questions que nous tenterons de rĂ©pondre aprĂšs une brĂšve incursion dans le monde des pavages de M.C. Escher mais essentiellement au travers du compte rendu dâactivitĂ©s menĂ©es en classe avec des Ă©lĂšves de 14 â 15 ans.
Plusieurs travaux dâĂ©lĂšves – Ă©tonnants et fascinants – seront prĂ©sentĂ©s et commentĂ©s.
De 13h30 Ă 14h45
En marche avec des transformations