09h00
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Accueil
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10h00
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Ouverture du congrĂšs
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10h15
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Guy Noël
1945-1960 : 15 ans dâenseignement des mathĂ©matiques, y compris la crĂ©ation de la CIEAEM et de la SBPM
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11h30
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Séance académique
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12h00
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Apéritif
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12h30
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DĂźner
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13h45
Ă
15h00
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Honclaire B. (2)
La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?
1re partie |
Deledicq J.Chr. (tous)
Le Kangourou : 23 ans de culture mathématique pour tous |
Doignon J.-P. (tous)
Pourquoi étudier les mathématiques ? |
Van den Broeck L. (3)
Les fonctions de deux variables et le moiré
Déprogrammé |
UREM (3, 4)
Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8
1re partie |
15h00
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Pause café
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15h30
Ă
16h45
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Honclaire B. (2)
La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?
2e partie |
Sebille M. (2, 3, 4)
EspĂšce dâacousmaticien ! |
Van Schaftingen J. (3, 4)
Les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (Slow math) pour revisiter lâanalyse mathĂ©matique Ă la transition entre le secondaire et le supĂ©rieur |
UREM (3, 4)
Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8
2e partie |
16h45
Ă
17h30
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Présentation de manuels des éditions
De Boeck , Pelckmans, Plantyn et Van In |
17h30
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Activité culturelle : visite du Musée du tram et promenade en tram |
1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur
Résumés
10h15 (pléniÚre)
Noël Guy
1945-1960 : 15 ans dâenseignement des mathĂ©matiques, y compris la crĂ©ation de la CIEAEM et de la SBPM
Au lendemain de la guerre, la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui accĂšde aux postes de responsabilitĂ© a lâambition de rĂ©former la sociĂ©tĂ© dans de nombreux domaines, y compris dans lâenseignement. Cette volontĂ© sâexprime en deux courants principaux.Un courant institutionnel De nouveaux programmes et de nouvelles directives mĂ©thodologiques sont mis en application dans lâenseignement officiel Ă la suite dâune circulaire ministĂ©rielle de 1948. La FĂ©dĂ©ration nationale de lâEnseignement moyen catholique fait de mĂȘme Ă partir de 1953.Un courant « associatif » Un groupe international de mathĂ©maticiens et de psychologues, animĂ© par Caleb Gattegno, se constitue en Commission Internationale pour lâĂtude et lâAmĂ©lioration de lâEnseignement des MathĂ©matiques. Le mouvement tient de nombreux colloques internationaux. Son dynamisme amĂšne la crĂ©ation de la SBPM en Belgique, de lâATM en Grande-BretagneâŠ
Au fil du temps, les deux courants se rapprochent. Un consensus se rĂ©alise sur lâintroduction de ce qui fut appelĂ© « la mathĂ©matique moderne ». Ă partir de 1960 des expĂ©rimentations en ce sens commencent dans lâenseignement secondaire⊠et notre relation sâarrĂȘte lĂ .
De 13h45 Ă 15h00
Honclaire Bernard
La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?
Niveau : tout public
Nous dĂ©velopperons un schĂ©ma dâapproche de faits gĂ©omĂ©triques en trois Ă©tapes :
ExpĂ©rimenter – Explorer â DĂ©couvrir
Conjecturer
Argumenter – Justifier â DĂ©montrer
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
– Lâutilisation dâun logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique peut-elle favoriser lâimplantation dâun schĂ©ma de ce type chez (certains) de nos Ă©lĂšves ? Et chez lâadulte rĂ©putĂ© « matheux » ?
– La gĂ©omĂ©trie du dĂ©but du secondaire offre-t-elle des occasions de dĂ©velopper un tel schĂ©ma ?
Nous verrons que des situations simples sur des quadrilatĂšres, des triangles, ⊠peuvent encore ĂȘtre source dâĂ©tonnements et de surprises. Ces situations ne mettent pourtant en Ćuvre que des outils Ă©lĂ©mentaires : dĂ©termination dâun parallĂ©logramme, ThalĂšs, polygones de mĂȘme aire, âŠ
Deledicq Jean-Christophe
Le Kangourou : 23 ans de culture mathématique pour tous
Niveau : tout public
Tout le monde connait le jeu-concours Kangourou des mathĂ©matiques qui a lieu chaque 3e jeudi de mars : la plus grande interro Ă©crite du monde avec ses questions si caractĂ©ristiques, posĂ©es sous forme de QCM. MAIS, lâobjectif premier du Kangourou câest la diffusion de culture mathĂ©matique pour tous. MĂȘme le Kangourou Russe (plus de 2 millions de participants en Russie) a pour devise « Maths pour tous » en français dans le texte !
Nous allons, dans cet atelier, dĂ©tailler cette diffusion : magazines, livres, casse-tĂȘte, Tshirts, cdrom, affiches … et voir leurs utilisations possibles en classe (de 7 Ă 19 ans).
Par le principe du Kangourou, il y aura des cadeaux pour tous, surtout si vous nous écrivez avant le 15 août pour que nous les apportions du centre de la France !
KangourouDesMaths@mathkang.org
Doignon Jean-Pierre
Pourquoi étudier les mathématiques ?
Niveau : tout public
Au-delĂ de la rĂ©ponse Ă©vidente (parce que les mathĂ©matiques sont amusantes), lâexposĂ© prĂ©sente une sĂ©rie de faits concrets, attestĂ©s par des enquĂȘtes. Il rapporte des rĂ©sultats de sondages rĂ©alisĂ©s auprĂšs de professionnels (quels sont les mĂ©tiers exercĂ©s par les mathĂ©maticiens, comment se situent leurs salaires, quelle est leur satisfaction au travail, etc.), dâanciens diplĂŽmĂ©s dâuniversitĂ©s belges (en citant des donnĂ©es sur les dĂ©bouchĂ©s des Ă©tudes de mathĂ©matique, de statistique et dâactuariat), dâĂ©tudiants actuels (sont-ils satisfaits de leurs Ă©tudes, comment les nombres dâinscriptions ont Ă©voluĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es). Une interrogation lancinante est de comprendre les raisons du succĂšs relatif des Ă©tudes de mathĂ©matiques alors que notre sociĂ©tĂ© manque de mathĂ©maticiens (dans lâenseignement secondaire et supĂ©rieur bien sĂ»r, mais aussi dans les banques, les compagnies dâassurance, les sociĂ©tĂ©s gestionnaires de rĂ©seaux). Une discussion sera ouverte afin de tenter de mieux cerner lâattitude des (prĂ©)adolescents envers les mathĂ©matiques en gĂ©nĂ©ral : perçoivent-ils encore, dans leur environnement dâĂ©crans scintillants, la vivacitĂ© de la discipline et lâimportance vitale de ses applications ?
Van den Broeck Luc
Les fonctions de deux variables et le moiré
Deprogrammé!
Niveau*Â : 5e et 6e du secondaire
Cette formation est un projet, dĂ©veloppĂ© pour des Ă©lĂšves du troisiĂšme degrĂ© de l’ enseignement secondaire. Le projet fait un lien entre les fonctions Ă deux variables, les dĂ©rivĂ©es et intĂ©grales et certains mouvements artistiques.Dans une premiĂšre phase, nous enseignons aux Ă©lĂšves comment faire des reprĂ©sentations graphiques de fonctions Ă deux variables. Il y a la reprĂ©sentation classique comme une surface dans l’espace tridimensionnel. Et puis il y a la reprĂ©sentation par un diagramme des courbes de niveau en deux dimensions. Les Ă©lĂšves tentent de dĂ©couvrir les rapports entre les deux systĂšmes. Ils cherchent une interprĂ©tation des sujets comme le domaine, le maximum, la pente, la concavitĂ©… Ă l’aide des diagrammes des courbes de niveau, ils font une crĂ©ation artistique dans le style de l’op-art par exemple une imitation de Vasarely ou de Riley.La deuxiĂšme partie de l’exposĂ© parle du moirĂ©. On obtient un effet de moirage quand on fait une copie d’un diagramme des courbes de niveau sur une feuille transparente et quâon couvre l’original avec la feuille transparente qui est un peu dĂ©calĂ©e. Alors des bandes brillantes apparaissent. Les Ă©lĂšves apprennent Ă prĂ©dire le dessin des bandes brillantes par le calcul des dĂ©rivĂ©es. Nous continuons par le problĂšme inverse: cherchez le diagramme des courbes de niveau afin d’obtenir un effet de moirĂ© qui est prescrit, par exemple une collection de cercles concentriques, un noeud de lemniscates… Ici on a besoin de la thĂ©orie des intĂ©grales. Ă la fin, nous essayons d’appliquer cette thĂ©orie pour crĂ©er une composition dans le style de l’art cinĂ©tique.
Bibliographie**Â :
M. Minnaert, De natuurkunde van ât vrije veld (deel 1: licht en kleur in het landschap), W. J. Thieme, Zutphen (1937)
H. Lauwerier, Computersimulaties, de wereld als model, Aramith Uitgevers, Bloemendaal (1992), ISBN 90 6834 106 5
A. Dempsey, Encyclopedie van de moderne kunst, Waanders Uitgevers, Zwolle (2002), ISBN 90 400 8700 8
R. W. Gassen, Vasarely, Gerd Hatje, Ostfildern-Ruit (1998), ISBN 3 7757 0726 3
S. Guinot Studio, Optische illusies, Booqs Publishers, Antwerpen (2010), ISBN 978 94 60650 413
H. Eggermont en L. Van den Broeck, Grafische voorstelling van functies met twee variabelen, Uitwiskeling 24/2 (2008)
D. Deses, Moirépatronen, Wiskunde & onderwijs 148 (2011)
UREM (équipe « QuadrilatÚre »)
Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8
Niveau : 5e et 6e de lâenseignement secondaire supĂ©rieur
Cet exposĂ© analyse la notion de quadrilatĂšre gauche. Les diagonales de tout quadrilatĂšre gauche forment une bidroite dont le groupe est Ă©tudiĂ© dans lâarticle consacrĂ© aux bidroites*. La classification des quadrilatĂšres gauches sâinspire de la classification des quadrilatĂšres combinatoires et sâappuie sur les propriĂ©tĂ©s des bidroites.
* : Bouckaert Ch., Buekenhout F., Culus Cl. Fréderickx M., Goovaerts A. et Sengier J., : Bidroites, Mathématiques et Pédagogie, n°165, 2008
De 15h30 Ă 16h45
Sebille Michel
EspĂšce d’acousmaticien !
Niveau* : enseignement secondaire et supérieur
Non, je ne suis pas habitĂ© par lâesprit du capitaine Haddock. NĂ©anmoins, aprĂšs avoir appris ce quâĂ©tait un acousmaticien, jâai usĂ© de cette phrase.
Cet exposĂ© porte sur la « secte » des pythagoriciens. De sa fondation par Pythagore Ă son extinction. Celle-ci a conduit Ă la dĂ©couverte et au dĂ©veloppement de bien des choses en mathĂ©matiques, en astronomie et en musique. En quoi Pythagore est-il liĂ© Ă son thĂ©orĂšme ? Qui a inventĂ© le mot « mathĂ©matiques » et pourquoi ? En quoi leur mysticisme des nombres contient de vĂ©ritables mathĂ©matiques ? Pourquoi un rĂ©sultat de thĂ©orie des nombres les a obligĂ©s Ă revoir leur croyance et a peut-ĂȘtre provoquĂ© la mort de son auteur ? Pourquoi y a-t-il 7 notes dans la gamme ? Bien des anecdotes en somme sur les prĂ©mices des mathĂ©matiques comme nous les connaissons.
Van Schaftingen Jean
Les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (Slow math) pour revisiter lâanalyse mathĂ©matique Ă la transition entre le secondaire et le supĂ©rieur
Niveau* : 4e, 5e et 6e du secondaire – enseignement supĂ©rieur
Un objectif de lâactivitĂ© mathĂ©matique est de comprendre les relations entre les propriĂ©tĂ©s dâobjets mathĂ©matiques. Un dĂ©fi dans lâenseignement des mathĂ©matiques est de permettre Ă plus dâĂ©tudiants dâapprendre Ă comprendre ces relations. Pour nous, les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (slow math) consistent Ă se placer avec les Ă©tudiants dans un cadre qui permettent dâobserver et de comprendre de prĂšs les idĂ©es mathĂ©matiques, en faisant de tout une occasion de preuve, du thĂ©orĂšme Ă lâexercice dâapplication, et en se munissant dâoutils simples, robustes et bon marchĂ©. Le but de lâexposĂ© est dâillustrer la mise en Ćuvre de cette approche que nous avons faite dans un nouveau cours dâanalyse mathĂ©matique des fonctions dâune variable Ă destination des Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e en mathĂ©matique et en physique Ă lâUCL.