La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du lundi 26 août

09h00

Accueil

10h00

Ouverture du congrĂšs

10h15

Guy Noël

1945-1960 : 15 ans d’enseignement des mathĂ©matiques, y compris la crĂ©ation de la CIEAEM et de la SBPM

11h30

Séance académique

12h00

Apéritif

12h30

DĂźner

13h45
Ă 
15h00

Honclaire B. (2)
La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?
1re partie
Deledicq J.Chr. (tous)
Le Kangourou : 23 ans de culture mathématique pour tous
Doignon J.-P. (tous)
Pourquoi étudier les mathématiques ?
Van den Broeck L. (3)
Les fonctions de deux variables et le moiré

Déprogrammé
UREM (3, 4)
Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8
1re partie

15h00

Pause café

15h30
Ă 
16h45

Honclaire B. (2)
La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?
2e partie
Sebille M. (2, 3, 4)
Espùce d’acousmaticien !
Van Schaftingen J. (3, 4)
Les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (Slow math) pour revisiter l’analyse mathĂ©matique Ă  la transition entre le secondaire et le supĂ©rieur
UREM (3, 4)
Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8
2e partie

16h45
Ă 
17h30

Présentation de manuels des éditions
De Boeck , Pelckmans, Plantyn et Van In

17h30

Activité culturelle : visite du Musée du tram et promenade en tram

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur

Résumés

10h15 (pléniÚre)

Noël Guy

1945-1960 : 15 ans d’enseignement des mathĂ©matiques, y compris la crĂ©ation de la CIEAEM et de la SBPM

Au lendemain de la guerre, la nouvelle gĂ©nĂ©ration qui accĂšde aux postes de responsabilitĂ© a l’ambition de rĂ©former la sociĂ©tĂ© dans de nombreux domaines, y compris dans l’enseignement. Cette volontĂ© s’exprime en deux courants principaux.Un courant institutionnel De nouveaux programmes et de nouvelles directives mĂ©thodologiques sont mis en application dans l’enseignement officiel Ă  la suite d’une circulaire ministĂ©rielle de 1948. La FĂ©dĂ©ration nationale de l’Enseignement moyen catholique fait de mĂȘme Ă  partir de 1953.Un courant « associatif » Un groupe international de mathĂ©maticiens et de psychologues, animĂ© par Caleb Gattegno, se constitue en Commission Internationale pour l’Étude et l’AmĂ©lioration de l’Enseignement des MathĂ©matiques. Le mouvement tient de nombreux colloques internationaux. Son dynamisme amĂšne la crĂ©ation de la SBPM en Belgique, de l’ATM en Grande-Bretagne


Au fil du temps, les deux courants se rapprochent. Un consensus se rĂ©alise sur l’introduction de ce qui fut appelĂ© « la mathĂ©matique moderne ». À partir de 1960 des expĂ©rimentations en ce sens commencent dans l’enseignement secondaire
 et notre relation s’arrĂȘte lĂ .

De 13h45 Ă  15h00

Honclaire Bernard

La géométrie élémentaire peut-elle encore nous surprendre ?

Niveau : tout public

Nous dĂ©velopperons un schĂ©ma d’approche de faits gĂ©omĂ©triques en trois Ă©tapes :
ExpĂ©rimenter – Explorer – DĂ©couvrir
Conjecturer
Argumenter – Justifier – DĂ©montrer
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
– L’utilisation d’un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique peut-elle favoriser l’implantation d’un schĂ©ma de ce type chez (certains) de nos Ă©lĂšves ? Et chez l’adulte rĂ©putĂ© « matheux » ?
– La gĂ©omĂ©trie du dĂ©but du secondaire offre-t-elle des occasions de dĂ©velopper un tel schĂ©ma ?
Nous verrons que des situations simples sur des quadrilatĂšres, des triangles, 
 peuvent encore ĂȘtre source d’étonnements et de surprises. Ces situations ne mettent pourtant en Ɠuvre que des outils Ă©lĂ©mentaires : dĂ©termination d’un parallĂ©logramme, ThalĂšs, polygones de mĂȘme aire, 


Deledicq Jean-Christophe

Le Kangourou : 23 ans de culture mathématique pour tous

Niveau : tout public

Tout le monde connait le jeu-concours Kangourou des mathĂ©matiques qui a lieu chaque 3e jeudi de mars : la plus grande interro Ă©crite du monde avec ses questions si caractĂ©ristiques, posĂ©es sous forme de QCM. MAIS, l’objectif premier du Kangourou c’est la diffusion de culture mathĂ©matique pour tous. MĂȘme le Kangourou Russe (plus de 2 millions de participants en Russie) a pour devise « Maths pour tous » en français dans le texte !
Nous allons, dans cet atelier, dĂ©tailler cette diffusion : magazines, livres, casse-tĂȘte, Tshirts, cdrom, affiches … et voir leurs utilisations possibles en classe (de 7 Ă  19 ans).
Par le principe du Kangourou, il y aura des cadeaux pour tous, surtout si vous nous écrivez avant le 15 août pour que nous les apportions du centre de la France !KangourouDesMaths@mathkang.org

Doignon Jean-Pierre

Pourquoi étudier les mathématiques ?

Niveau : tout public

Au-delĂ  de la rĂ©ponse Ă©vidente (parce que les mathĂ©matiques sont amusantes), l’exposĂ© prĂ©sente une sĂ©rie de faits concrets, attestĂ©s par des enquĂȘtes. Il rapporte des rĂ©sultats de sondages rĂ©alisĂ©s auprĂšs de professionnels (quels sont les mĂ©tiers exercĂ©s par les mathĂ©maticiens, comment se situent leurs salaires, quelle est leur satisfaction au travail, etc.), d’anciens diplĂŽmĂ©s d’universitĂ©s belges (en citant des donnĂ©es sur les dĂ©bouchĂ©s des Ă©tudes de mathĂ©matique, de statistique et d’actuariat), d’étudiants actuels (sont-ils satisfaits de leurs Ă©tudes, comment les nombres d’inscriptions ont Ă©voluĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es). Une interrogation lancinante est de comprendre les raisons du succĂšs relatif des Ă©tudes de mathĂ©matiques alors que notre sociĂ©tĂ© manque de mathĂ©maticiens (dans l’enseignement secondaire et supĂ©rieur bien sĂ»r, mais aussi dans les banques, les compagnies d’assurance, les sociĂ©tĂ©s gestionnaires de rĂ©seaux). Une discussion sera ouverte afin de tenter de mieux cerner l’attitude des (prĂ©)adolescents envers les mathĂ©matiques en gĂ©nĂ©ral : perçoivent-ils encore, dans leur environnement d’écrans scintillants, la vivacitĂ© de la discipline et l’importance vitale de ses applications ?

Van den Broeck Luc

Les fonctions de deux variables et le moiré

Deprogrammé!

Niveau* : 5e et 6e du secondaire

Cette formation est un projet, dĂ©veloppĂ© pour des Ă©lĂšves du troisiĂšme degrĂ© de l’ enseignement secondaire. Le projet fait un lien entre les fonctions Ă  deux variables, les dĂ©rivĂ©es et intĂ©grales et certains mouvements artistiques.Dans une premiĂšre phase, nous enseignons aux Ă©lĂšves comment faire des reprĂ©sentations graphiques de fonctions Ă  deux variables. Il y a la reprĂ©sentation classique comme une surface dans l’espace tridimensionnel. Et puis il y a la reprĂ©sentation par un diagramme des courbes de niveau en deux dimensions. Les Ă©lĂšves tentent de dĂ©couvrir les rapports entre les deux systĂšmes. Ils cherchent une interprĂ©tation des sujets comme le domaine, le maximum, la pente, la concavitĂ©… À l’aide des diagrammes des courbes de niveau, ils font une crĂ©ation artistique dans le style de l’op-art par exemple une imitation de Vasarely ou de Riley.La deuxiĂšme partie de l’exposĂ© parle du moirĂ©. On obtient un effet de moirage quand on fait une copie d’un diagramme des courbes de niveau sur une feuille transparente et qu’on couvre l’original avec la feuille transparente qui est un peu dĂ©calĂ©e. Alors des bandes brillantes apparaissent. Les Ă©lĂšves apprennent Ă  prĂ©dire le dessin des bandes brillantes par le calcul des dĂ©rivĂ©es. Nous continuons par le problĂšme inverse: cherchez le diagramme des courbes de niveau afin d’obtenir un effet de moirĂ© qui est prescrit, par exemple une collection de cercles concentriques, un noeud de lemniscates… Ici on a besoin de la thĂ©orie des intĂ©grales. À la fin, nous essayons d’appliquer cette thĂ©orie pour crĂ©er une composition dans le style de l’art cinĂ©tique.

Bibliographie** :

M. Minnaert, De natuurkunde van ’t vrije veld (deel 1: licht en kleur in het landschap), W. J. Thieme, Zutphen (1937)
H. Lauwerier, Computersimulaties, de wereld als model, Aramith Uitgevers, Bloemendaal (1992), ISBN 90 6834 106 5
A. Dempsey, Encyclopedie van de moderne kunst, Waanders Uitgevers, Zwolle (2002), ISBN 90 400 8700 8
R. W. Gassen, Vasarely, Gerd Hatje, Ostfildern-Ruit (1998), ISBN 3 7757 0726 3
S. Guinot Studio, Optische illusies, Booqs Publishers, Antwerpen (2010), ISBN 978 94 60650 413
H. Eggermont en L. Van den Broeck, Grafische voorstelling van functies met twee variabelen, Uitwiskeling 24/2 (2008)
D. Deses, Moirépatronen, Wiskunde & onderwijs 148 (2011)

UREM (équipe « QuadrilatÚre »)

Classification des quadrilatĂšres gauches par les sous-groupes de D8

Niveau : 5e et 6e de l’enseignement secondaire supĂ©rieur

Cet exposĂ© analyse la notion de quadrilatĂšre gauche. Les diagonales de tout quadrilatĂšre gauche forment une bidroite dont le groupe est Ă©tudiĂ© dans l’article consacrĂ© aux bidroites*. La classification des quadrilatĂšres gauches s’inspire de la classification des quadrilatĂšres combinatoires et s’appuie sur les propriĂ©tĂ©s des bidroites.
* : Bouckaert Ch., Buekenhout F., Culus Cl. Fréderickx M., Goovaerts A. et Sengier J., : Bidroites, Mathématiques et Pédagogie, n°165, 2008

De 15h30 Ă  16h45

Sebille Michel

EspĂšce d’acousmaticien !

Niveau* : enseignement secondaire et supérieur

Non, je ne suis pas habitĂ© par l’esprit du capitaine Haddock. NĂ©anmoins, aprĂšs avoir appris ce qu’était un acousmaticien, j’ai usĂ© de cette phrase.
Cet exposĂ© porte sur la « secte » des pythagoriciens. De sa fondation par Pythagore Ă  son extinction. Celle-ci a conduit Ă  la dĂ©couverte et au dĂ©veloppement de bien des choses en mathĂ©matiques, en astronomie et en musique. En quoi Pythagore est-il liĂ© Ă  son thĂ©orĂšme ? Qui a inventĂ© le mot « mathĂ©matiques » et pourquoi ? En quoi leur mysticisme des nombres contient de vĂ©ritables mathĂ©matiques ? Pourquoi un rĂ©sultat de thĂ©orie des nombres les a obligĂ©s Ă  revoir leur croyance et a peut-ĂȘtre provoquĂ© la mort de son auteur ? Pourquoi y a-t-il 7 notes dans la gamme ? Bien des anecdotes en somme sur les prĂ©mices des mathĂ©matiques comme nous les connaissons.

Van Schaftingen Jean

Les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (Slow math) pour revisiter l’analyse mathĂ©matique Ă  la transition entre le secondaire et le supĂ©rieur

Niveau* : 4e, 5e et 6e du secondaire – enseignement supĂ©rieur

Un objectif de l’activitĂ© mathĂ©matique est de comprendre les relations entre les propriĂ©tĂ©s d’objets mathĂ©matiques. Un dĂ©fi dans l’enseignement des mathĂ©matiques est de permettre Ă  plus d’étudiants d’apprendre Ă  comprendre ces relations. Pour nous, les mathĂ©matiques qui prennent leur temps (slow math) consistent Ă  se placer avec les Ă©tudiants dans un cadre qui permettent d’observer et de comprendre de prĂšs les idĂ©es mathĂ©matiques, en faisant de tout une occasion de preuve, du thĂ©orĂšme Ă  l’exercice d’application, et en se munissant d’outils simples, robustes et bon marchĂ©. Le but de l’exposĂ© est d’illustrer la mise en Ɠuvre de cette approche que nous avons faite dans un nouveau cours d’analyse mathĂ©matique des fonctions d’une variable Ă  destination des Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e en mathĂ©matique et en physique Ă  l’UCL.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif